UN PEU D’HISTOIRE

par MC et M Robert  -  22 Mai 2018, 18:39

UN PEU D’HISTOIRE

Il y a 100 ans jour pour jour

 

Le 22 mai ,l’offensive allemande met une pression considérable sur le front de Reims. Le général Micheler, chef de la Ve armée, en charge de la défense de Reims souhaite défendre en priorité la montagne de Reims et la plaine, quitte à évacuer la ville de Reims. Se conformant à cette manière de voir, le général Mazillier donne l’ordre d’évacuer Reims mais le général Petit lui désobéit jugeant que la situation sur le terrain est loin d’être désespérée. A ce moment, les Allemands occupent Gueux, Tinqueux, Saint-Brice-Courcelles, la ferme Pierquin, le Moulin de la Housse, leurs attaques se brisent sur le fort de la Pompelle.

Le 2 juin, des contre-attaques menées par le 21e régiment d’infanterie coloniale dégagent la Pompelle. Une autre attaque sur le fort, le 6 juin, est encore stoppée. Le verrou de Reims tient bon et si l’avancée allemande est spectaculaire, elle ne réussit pas à percer le front et le 12 juin le général Ludendorff arrête son offensive.

 

 

Il y a 50 ans jour pour jour

 

Le 20 mai : un comité intersyndical voit le jour. La SNCF, EDF, les PTT et les transports rejoignent les  grévistes de 80 entreprises. Les versements CAF ne sont plus assurés. Les banques ferment. l'Union publie une longue liste d'entreprises en grève : On retrouve entre autres : Goulet Turpin Les Docks Remois, , Chausson, la PUM, Cisapum, Saprime, Multifil, Reims Aviation, la Société générale de fonderie, Marelli, Goury, Citroën, Rem, Dropsy, les maisons de champagne, etc. Les facs, IUT et classes prépa sont toujours en grève.

C'est la chasse aux victuailles, la course à l'essence (super). Le lait manque. Des commerces du centre ferment. Pomona et les Docks Rémois livrent toutefois les denrées périssables. Du lait est distribué en urgence.

Le 20 mai, Reims est paralysé par la grève. Le 22 mai 17000 personnes ont cessé le travail. Ils seront 25000 le 23 mai.

 22 mai : drapeaux rouges en tête, sous la pluie, près de 10000 salariés de 140 entreprises défilent. Les étudiants se font discrets. Un comité local de grève appelle les Rémois « à contrôler les hausses excessives de prix». La révolte de 68 se terminera en Juin .

 

Le 22 mai 2018 c’est beaucoup plus calme.

Malgré un temps orageux les heureux joueurs du  CBC Grand Reims étaient 12 tables 1/2.

 

Merci à Nelly pour la rapidité des résultats

 

Florence et Alain sont en tête en N/S

En E/O c'est Alain (N) et Marc (A)

 

UN PEU D’HISTOIRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :