Mardi 30 octobre : Bouchon au Club des Copains

par Christian Zimmermann  -  30 Octobre 2018, 20:11

Mardi 30 octobre : Bouchon au Club des Copains

L'heure d'hiver est arrivée, mais pas la neige. Ouf !

C'était déjà assez compliqué comme cela pour ressortir du Club des Copains ce mardi 30 octobre. 15 tables = 60 joueurs = beaucoup de voitures.

Vous étiez bien garés, mais sortir du parking n'est pas simple. Nous le savons bien, mais cela se passe dans la bonne humeur et c'est l'important.

Commençons par le commencement. La neige était annoncée. Des régions entières de France l'ont vue, mais pas nous.

Le Rendez Vous "Bridger Entre Copains" a pu avoir lieu à partir de 9 h 45 comme prévu. 5 tables formées de 10 élèves d'ici ou là et de 10 joueurs du CBC Grand Reims une peu plus aguerris

Elèves d'ici ou là puisque nous avions des élèves du CBC Grand Reims (10), du CBC Champfleury (2) et du CBRC (3) autour des tables. Nous réussissons des tours de magie au sein de notre club et c'est chouette, et certains élèves ont été décomptés plusieurs fois. 

Bienvenue à Nicole (CBC Champfleury) qui est venue avec son amie Dominique (CBRC), rendre visite au Club des Copains ce mardi matin.

Elles y ont joué 12 donnes comme tout le monde et accepté l'apéritif servi en fin de matinée. Elles ne sont pas restées pour partager le pique nique. Ce sera pour une autre fois.

Nous étions une bonne quinzaine autour de la table du pique nique et c'était bien sympathique. Notre grand spécialiste du fromage étant absent ce matin, nous avons tout de même consommé pas mal de fromages dans les différentes tartes salées succulentes préparées ici ou là dans vos maisons. Merci. De l'excellent Comté était aussi du fromage, il n'y a pas de discussion là dessus. Les gâteaux étaient nombreux et variés et ont aussi régalé les 60 bridgeurs de l'après midi.

Résultat du matin :

Patrice coaché par Ute l'emporte avec 68.6% en NS

Joséphine coachée par Marie Claude (R) l'emporte en EO avec 63.89%

L'important, c'est de participer, de progresser, et de jouer dans la bonne humeur. Cela se cultive quand ce n'est pas spontané.

Les 15 tables de l'après midi ont joué 24 donnes avec de nouvelles joueuses qui ont passé un bon moment en notre compagnie.

La famille Zimmermann l'emporte en NS, avec Sylvaine et Alain  : ils sont bons tous les 4 : 61.36%

Pas de chichi de ce genre en EO où Annie et Michel font mieux avec 61.93%

Une donne amusante (pas pour tout le monde)  est la donne 27. Elle est inscrite ci dessous.

Au passage, la fiche ambulante est bien confuse avec quelques ratures dans le diagramme. Mais bon, il faut bien instruire les fiches dans notre petit club où tout se fait "à l'ancienne".

Ensuite, voyez les résultats : on joue toujours ou presque 3 SA. C'est le contrat qu'il faut logiquement demander et qui doit toujours chuter si l'entame est la bonne. Or, 7 fois sur 12, on gagne 3 SA + 4. Où est l'erreur ? Où est la faute ?

Avec 5 cartes à coeurs : A, R, V, 9, 7 on doit toujours entamer de l'AS, tête de séquence brisée. Si l'on ne voit pas la dame au mort, on attend que le partenaire prenne la main et qu'il renvoie coeur pour prendre la dame en étau entre le valet et le roi. Quand on voit la dame seconde au mort, on jubile. On tient une excellente affaire et l'on commence en faisant 5 levées d'entrée à coeur.

Bravo Chantal qui a entamé AS de coeur et a fait chuter Alain

Bravo Pierre qui fait la même entame et fait chuter Marie Paule

Bravo Annick qui fait chuter Henriette

Les autres donnent 3 SA + 4 puisque sur une autre entame on doit toujours faire 13 levées.

La paire qui aurait dû gagner avait trouvé un super contrat à 4 piques et fit 7ème, mais sans le grand risque pris par tous les autres qui ont joué sans atout avec 2 cartes à coeur de chaque coté de la table. Ces prudents qui ont joué 4 piques sont Marie France et Monique.

Oui, avec 29 points on devait chuter 3 sans atout.

A chaque fois que l'on a concédé 3 SA + 4, l'entame a été mauvaise.

Quand on a 5 cartes à coeur, pourquoi entamer carreau dans 4 cartes, ou pire pique dans 2 cartes. On a une belle entame à coeur, mais surtout pas la 4ème de la longue. Avec A, R, V ou avec A, R, D on entame de l'AS puis on apprécie la situation.

Nath. a du pain sur la planche : les entames à Sans Atout. Tout un programme

Mardi 30 octobre : Bouchon au Club des Copains
Mardi 30 octobre : Bouchon au Club des Copains
Mardi 30 octobre : Bouchon au Club des Copains
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :