Le vieux rêve brisé

par Christian Zimmermann  -  2 Février 2020, 09:19

Le vieux rêve brisé

I had a dream.

BRIDGE, BRIDGE, BRIDGE ...

Once upon a time ... il y a bien longtemps déjà, les hommes avaient des rêves. Qu'ils bâtissent l'avenir durant leur période active ou qu'ils se prélassent, cartes à la main au temps de la retraite, ils rêvaient.

Le BRIDGE naquit de l'idée farfelue de construire un pont entre les deux cotés d'une table, entre les deux jeux tenus secrètement par les deux joueurs qui se font face.

Le BRIDGE sera-t-il édifié en Nord Sud ou bien en Est Ouest ? L'important est de le construire en 1, 2, 3, 4, 5, 6 voire 7 à la couleur ou en "NO TRUMP", puis de l'assumer.

Les grands rêves du XIXème siècle d'un PONT entre Calais et Folkestone existaient déjà. Les contrats les plus fous, les plus audacieux ont été faits sur cette idée reprise largement dans les années 60. Cela s'est achevé par un contrat en sous marin, tunnel discret, mais efficace, genre "partielle compétitive" à la place du Grand Chelem audacieux au dessus de la mer du Nord.

La gravure ci contre est un peu un pied de nez chinois à nos rêves les plus fous. Le rêve brisé, c'est le départ, le BREXIT, maintes et maintes fois reporté, devenu réalité.

Le Grand Chelem est chuté. Reste le tunnel pour nous permettre d'aller visiter l'île désormais bel et bien coupée du Continent. Le Ferry est une convention admise et répandue, de même que la traversée à la nage. Mais cette convention est peu pratiquée et doit donc être alertée. Les médias sont toujours preneurs de sensationnel. La preuve : le "Zapata", qui doit toujours être alerté à la table, tellement la convention est nouvelle.

Une île reste une île, une chicane reste une chicane et un atout est fait pour trancher dans le vif. Il est temps de tourner la page, puisque désormais chacun a abattu son jeu pour tabler.

Il y en avait des occasions de Chelem, petit ou grand, dans les deux lignes. Souvent trouvés, rarement chutés.

Tout cela a donné du tonus à nos amis Françoise et Jacques qui font le BREAK (oui, le BREAK, pas le BREXIT, ne confondons pas tout) avec 72,54 % en NS

En EO, Jacqueline et Claude font un bon score avec 60,52 %

On ne le répétera pas, mais entre nous, Claude, avec les Jacqueline, il cartonne.

Le vieux rêve brisé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :