Article publié depuis Overblog

par Christian Zimmermann  -  9 Juin 2020, 15:26

Donne moi ta main et prends la mienne : C'était bon dans les années 60. Dans les années Covid, ce n'est plus possible, même quand l'École est finie.

Pour nos jeunes ados, c'est "mets ton masque et garde la distance". C'est moins romantique.

Le jeu de Bridge fait partie des préoccupations de l'École et de l'Éducation Nationale.

La relation est étroite entre les mathématiques et le bridge.

Le Bridge, c'est un pont que le prof. de Maths peut exploiter à longueur d'année. Jeune élève ou étudiant, j'ai le souvenir des profs. qui nous faisaient tirer des boules blanches ou noires d'un sac renfermant des boules blanches et noires pour nous faire mesurer la probabilité de sortir une blanche ou une noire. Je n'irai pas plus loin tant mes souvenirs sont imprécis.

Aujourd'hui, l'on mesure la probabilité de trouver la Dame en Ouest ou en Est quand on la cherche. La formation au collège en est plus romantique : chercher Judith, Pallas, Rachel, Argine. Notre Coeur penche pour Judith, naturellement. Quelle est la probabilité qu'elle soit sur le chemin de mon impasse ? En faisant "petit" vers "peut-être" sera-t-elle croquée par Charles ? ou bien dévorée par un petit atout ? ou bien sera-t-elle libérée du joug de son Roi placé avant elle, et alors capable de filer le parfait amour avec Lahire.

Le bridge et ses subtilités sont de retour en vrai. RDV à la table quand vous le voulez à partir du mardi 23 juin, dans la limite du respect des nouvelles mesures de déconfinement, naturellement.

Le schéma ci dessus montre que pour l'Éducation Nationale, le bridge c'est du sérieux. À voir ce schéma, on a même l'impression qu'au prétexte des Sciences de l'Éducation, on complique tout de même un peu le jeu de bridge. On complique beaucoup de choses. N'insistons pas.

Certes le jeu de bridge n'est ni simple ni évident. Pourtant, nous l'aimons tant que presque tous nos membres ont trouvé comment jouer tout de même en temps de pandémie, confinés que nous étions tous.

Tous les logiciels ont tourné sur nos machines, BBO a explosé ses statistiques de fréquentation, Funbridge a trouvé de nouveaux clients. 

Ouf ! Nous allons retrouver la table, nos amis, nos partenaires. Retrouverons nous nos enchères ? Rien n'est moins sûr. On va s'y remettre. C'est cela l'important.

Merci Chantal pour ces notes de musique fraîches et printanières

Nous vous retrouverons avec plaisir. Le plaisir d'être ensemble est essentiel. Celui de  revivre après cette période qui aura été dure pour tous, l'est tout autant. Les malades et les soignants auront été les plus atteints par l'angoisse.

Michèle nous envoie des messages dans lesquels elle indique que, guérie du Covid 19, elle n'est pas encore complètement tirée d'affaire, que rien n'est vraiment simple. Nous lui envoyons nos pensées les plus positives possible.

Nous avons une pensée pour celles et ceux qui, hors Covid 19, ont subi des interventions et remontent la pente ou s'apprêtent à subir une ou des interventions avant de retrouver meilleure forme. Nous sommes de coeur avec vous (Charles, Judith, Lahire, et toute la bande des ).

Les plus seniors de nos joueurs auront été atteints par la solitude certes un peu atténuée par la magie du téléphone portable qui a pénétré à peu près toutes les maisons, de l'ADSL qui nous fait attendre la Fibre qui pointe lentement son nez pour améliorer nos connexions. 

Nos connexions BBO ont souvent été lentes du fait d'un ADSL un peu hors d'âge.

Pour le tournoi du mardi 23, nous sommes au point. Si vous souhaitez nous y rejoindre, SMS au 06 20 14 09 24 ou 06 03 62 55 24 ou e-mail au club :

bridgedescopains.grandreims@gmail.com

Pour les tournois à partir du jeudi 25, du vendredi 26 puis du mardi 30, etc ..., deux formules pour s'inscrire : directement au club sur les feuilles prévues à cet effet ou bien par SMS ou e mail en indiquant bien la date souhaitée, et la paire, et si possible l'orientation NS ou EO.

RAPPEL : PAS DE JOKER DURANT TOUT L'ÉTÉ

REPRISE DU JOKER DÉBUT SEPTEMBRE

Inscrivez vous en paire de préférence. Mais nous pouvons également faire des "PACS Tournoi" à la demande. Soyez bien présents pour 13 h 50 pour faciliter la mise en place.

RAPPEL : dans un premier temps, le masque est obligatoire. Nous respecterons les consignes gouvernementales. 

On résume tout cela : 

Les paires, c'est facile, c'est sympa, et même parfois drôle

Les PACS

Pour ces six là, il faut organiser deux PACS Tournoi. Le Beau Capitaine avec la cantatrice ; le Professeur avec le petit Reporter.

Le plus dur sera de faire admettre au capitaine qu'on ne fume pas, qu'il faut mettre un masque. Il faudra faire entendre la même chose au Professeur, et c'est pas gagné. Lui ne fume pas, mais parfois, il fume tout de même un peu du chapeau. 

La tenue de cosmonaute n'est pas forcément obligatoire, sauf si vous répondez au nom de Dupon(t) (d).

Pour les isolés, il faut chercher. Puis leur dire : "J'ai une idée" 

Vous le voyez. Les PACS Tournoi, c'est pas difficile.

Ce qu'il faut pour bien d'organiser,

C'est être au final un nombre pair (impair, c'est foutu, il y aura toujours un déçu : QUI ? : le dernier arrivé)

Sans grincheux qui n'accepte pas n'importe quel PACS.

Oui, cela existe, et ce n'est pas, mais alors, pas du tout l'esprit cop.copines° ; bref, l'esprit du Club.

Voilà, on peut reprendre : mardi 23 juin. Soyez là pour 13 h 50. Rangez bien votre voiture et respectez les consignes sanitaires.

Il y en aura pour tout le monde ... intéressé.

Il y en aura pour tout le monde ... intéressé.

Vous le voyez, nous avons les moyens de vous satisfaire.

A ne pas jouer en face d'un partenaire réel, mais seulement virtuel, installé dans un fauteuil à l'autre bout de la ville, n'avons nous pas un peu oublié ? le B.A. ba du Bridge ?, du bicolore cher ?, de l'enchère que l'on ne peut pas poser parce que ce serait mentir ?, le sens de l'impasse à réaliser ?

C'est la raison pour laquelle vous êtes tous invités à rejoindre le Nouveau Point d'Apprentissage qui démarrera début septembre en proposant le niveau 1 "débutant" le mardi et un niveau 2 "plus avancé" le vendredi matin.

Chaque mardi et chaque vendredi les deux niveaux pourront s'entraîner à la table de 9 h 45 à 11 h 45 ; mais le cours du mardi concernera le niveau "débutant" et le cours du vendredi le niveau "plus avancé" : 1 heure de cours ; 1 heure de donnes. Et pour ceux qui ne suivent pas de cours ce jour là : 2 heures de donnes.

À votre choix, vous venez le mardi, le vendredi ou le mardi et le vendredi.

Ce qui est important pour vous comme pour nous : y prendre plaisir, s'y sentir bien.

Le C.B.C. Grand Reims : le Bridge bonheur, esprit "copains".

Niveau 1 : « Plaisir, Apprentissage et Détente », bridge : prendre plaisir à la maison avec des amis

 

Niveau 2 : « Passion des Enchères et des Tournois », bridger en tournoi : s’y sentir bien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :