Le C.B.C. est en deuil

par Christian Zimmermann  -  9 Novembre 2020, 10:08

Le C.B.C. est en deuil

Notre ami Philippe NOTTELLET s'est éteint le 5 novembre des suites de la maladie qui frappe indistinctement et sans prévenir : le Covid 19.

Nous ressentons son décès avec beaucoup de tristesse. Gabriel m'a appris cette douloureuse nouvelle ce lundi. Il avait des sanglots dans la voix qui faisaient mal tant l'émotion est grande de perdre si rapidement un ami de longue date qui n'affichait pas de signe de mauvaise santé.

Philippe était d'origine axonaise. Il y était agriculteur à Chevresis Monceau. Passionné par le jeu de bridge, il a été longtemps membre du Club de Bridge de Laon, mais pour nous il était surtout le membre du Club de Bridge de Cormontreuil, devenu le Club de Bridge des Copains du Grand Reims.

Oui, Philippe faisait partie de la bande des Copains, les bridgeurs de la salle Saint Benoît qui ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver.

Henriette Chemla aura été sa dernière partenaire le vendredi 2 octobre dernier. Était-il déjà atteint par le virus à cette date, je ne le sais pas ? 

Malheureusement pour lui, les symptômes auront été rapides, l'hospitalisation relativement courte n'a duré que deux semaines au long desquelles les soignants ont une nouvelle fois tenté l'impossible.

Horrible virus qui nous fait tous frémir.

Vendredi 2 octobre, c'est le jour où nous avions pris la décision de fermer le club pour une semaine.

C'est ce jour là en effet, que Bernard BOTTARI m'avait révélé à 20 h qu'il était cas contact, détecté "positif", ce qui avait déclenché notre décision.

Bernard n'a pas joué le vendredi 2 octobre et n'a pas eu l'occasion de croiser Philippe au Club des Copains.

La précaution de fermer le Club pour une semaine n'aura pas été vaine puisque d'une part, notre club n'est pas devenu un foyer d'infection et que d'autre part et malheureusement, le virus rodait autour de nous. 

Nous pourrons tous nous unir à la peine de Chantal son épouse, de ses enfants et petits enfants en ayant une pensée particulièrement forte pour Philippe le jeudi 12 novembre en début d'après midi.

Le confinement, les règles sanitaires en vigueur, de même que la famille qui souhaite empêcher tout risque de propagation du virus nous empêchent d'être physiquement présents lors de ses obsèques religieuses, mais ne nous empêchent pas d'aimer suffisamment Philippe pour nous joindre à ses proches par la pensée.

Philippe était de tous les événements du Club de Bridge, de toutes les fêtes et nous lui rendons hommage avec quelques photos qui montrent toutes que derrière son approche souvent un peu bougonne, il y avait un coeur en or.

Philippe était à la table de bridge à l'image de celui qu'il avait été dans l'exploitation agricole, son lieu de vie professionnelle.

Il avait l'oeil sur tout, et n'hésitait jamais à réévaluer sa main, en y ajoutant "la T.V.A." ces points de distribution et de longueur qu'il avait appris à intégrer à sa main dès que son ami Gabriel, son partenaire le plus fréquent, son ami de longue date, lui indiquait un fit.

Dans le monde professionnel, il savait évaluer les conséquences d'une aggravation du ciel, de même que les avantages à tirer d'une éclaircie.

Il agissait de même avec les cartes qu'il avait en main. C'était un partenaire agréable avec lequel j'ai eu de temps à autre l'occasion de passer l'après-midi. En jouant avec Philippe, on jouait au bridge avec un partenaire qui comptait, évaluait, avait l'esprit à bien ajuster les forces en présence.

Adieu Philippe, nous t'aimions. 

Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil
Le C.B.C. est en deuil

Vous avez joué avec Marie-Claude et Marc et vous voulez confronter votre solution avec celle du meneur de jeu.

Alors, la voici : 

Merci pour vos contributions pour animer ce billet du jour. Je n'ai pas eu la moindre envie de les utiliser ce mardi, l'annonce à faire étant trop lourde.

Nous retrouverons l'occasion de tendre la main à la vie, car elle doit rester plus forte que tout.

Bonne semaine à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :