Article publié depuis Overblog

par Christian Zimmermann  -  22 Septembre 2023, 21:47

La société est fréquemment victime de fake news et les concitoyens qui la composent sont toujours ceux qui trinquent.

Le journal Le Point a présenté un article dans lequel il indiquerait que la fiscalité foncière a augmenté de 40 % à Reims. VRAI  ??  FAUX ??

Ceci est une Fake News dans la mesure où la fiscalité foncière à Reims a augmenté d'environ 7 %

Le lecteur du journal Le Point a été abusé, mais il n'en a pas forcément conscience.

Cet exemple est loin d'être unique et l'on pourrait trouver à l'échelle de notre société un millier de fausses informations véhiculées tant par les réseaux sociaux que par les citoyens qui produisent à grande vitesse un flux de reproduction de ce qui n'est pas exact.

Le dernier exemple que je connaisse et qui m'attriste profondément est l'information qui a circulé ce jour au Bridge des Copains Amicale Jamin selon laquelle il faudrait produire une carte de handicap pour siéger en Nord Sud lors des tournois.

C'est une fake news bouleversante pour celui qui est visé par cette information.

D'une part, il serait discourtois de demander une telle carte, d'autre part la posséder n'indique en rien un problème de mobilité tant les cas de détention sont multiples.

Le Conseil d'Administration présidé par Christian a rappelé ceci lors de sa dernière séance :

Extrait du P.V. : 

Les joueurs doivent être inscrits dans leur ordre d'arrivée au club. De temps à autre on se retrouve en NS et de temps à autre on se retrouve en EO. C'est simple. 

Les premiers arrivés sont dans les premières tables, les derniers arrivés dans les dernières.

Seul l'animateur du tournoi est placé en table 5 ou 6 en NS dans la plus grande salle.

Cette règle est équitable et n'implique surtout pas de demander une carte de handicap comme l'information a circulé ce jour au Bridge des Copains Amicale Jamin.

S'il en était ainsi, il serait temps de changer le nom de notre club qui aurait totalement perdu son esprit "Copain".

Le mal est fait, il s'est répandu à tel point que plusieurs joueurs ont cru bon de montrer au président du club leur carte de handicap.

J'en suis profondément choqué.

Yvette a été choquée également de la demande du Conseil d'Administration d'inscrire les joueurs dans leur ordre d'arrivée, à tel point qu'elle m'a informée en début de soirée de son retrait de ses activités au service du club préférant se consacrer au bridge.

​​​​​​​Le Conseil d'Administration ne manquera pas de la remercier lors de la prochaine Assemblée Générale pour le travail qu'elle a accompli ces dernières années et s'organisera en vue de solliciter des volontaires pour prendre les inscriptions ou tenir la cafétéria.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et cet épisode de la vie du Bridge des Copains Amicale Jamin en est l'illustration.

L'objet de ce billet est bien de rappeler que notre club de bridge respecte les modalités de fonctionnement des autres clubs de bridge où, souvent, la place est ou était tirée au sort par souci d'équité entre tous. Peut-être faudrait-il adopter un tel principe ?

11 tables incomplètes ce jour

NS : Yvette et Jean-Marie ont explosé les compteurs : 67,18 %

EO : Benoît et Daniel : 58,18 %

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :