Jeudi 11 Mars

par Christian Zimmermann  -  12 Mars 2020, 18:43

Jeudi 11 Mars

Pour un jeudi noir, ce fut un jeudi noir ... à la Bourse de Paris, comme à Milan, Hong Kong ou New  York ... et ailleurs.

Depuis deux semaines, c'est vertigineux et pour aujourd'hui, c'est presque pire encore.

Au Club des Copains, quelques contrats ont chuté, comme d'habitude, mais quelques contrats ont gagné. Nous avons assisté à des contrats à 3 SA qui ont eu pour résultat "-4", et pour certains autres "+3".

Certains de nos joueurs ont attrapé une MST ou Maladie Sensoriellement Transmissible. Quand ils déclarent 1 C ou 1 P, d'instinct le partenaire sent que cela va déboucher sur un gros contrat ou sur un flop.

Nous avons ainsi vu une paire jouer tranquillement 1 C, et en faire 3. A quoi bon tenter de demander une manche quand elle n'y est pas. C'est le symptôme le plus évident de cette MST. Le partenaire flaire qu'il y a ou qu'il n'y a pas une manche, un chelem, ...

Pour certaines paires, la MST opère également au jeu de la carte. Les professeurs appellent cela la signalisation. J'ai entendu cette remarque "je donne toujours la parité". Voilà des leçons qui entrent doucement. Et j'ai également entendu en quittant le club : "on s'est régalés".

Et cela fait franchement un grand plaisir.

En ce qui concerne les effectifs aux tables, c'est tout à fait stable en attendant les restrictions qui peuvent survenir dès ce soir 20 heures ou d'ici à la fin de la semaine.

Nous savons déjà que par mesure de précaution et recommandation médicale, Alain reste au confinement pour les quatre prochaines semaines. Nul doute que Netflix fera partie de ses journées. De fait, ne cédons pas à la panique. Nous sommes bridgeurs et pas financiers. Gardons notre sang froid, même face à une enchère peu académique de notre partenaire et, en jouant au bridge, réussissons à faire l'impasse sur les malheurs du monde. Nous les retrouvons déjà en rentrant à la maison. Mais, n'oublions pas de privilégier notre santé.

En début d'année, on se la souhaite bonne. C'est le moment de penser de l'entretenir aussi bonne que possible.

Cela fait partie de la vocation de notre Club des Copains.

Nous vous tiendrons informés des répercussions des décisions à caractère administratif et sanitaire sur l'activité du Club des Copains et s'il faut, dès demain n'accepter que 13 tables incomplètes (50 joueurs), nous jouerons le jeu. Après tout, nous sommes joueurs, autant le montrer aux pouvoirs publics en les respectant.

Pour nos 22 joueurs réunis cet après midi, une seule paire gagnante avec notre mouvement Howell 6 tables.

Marie Paule et Christian l'emportent avec 66,25 %

 

A demain si nous en avons l'autorisation.

De toutes les manières, vous serez prévenus individuellement par e-mail.

 

 

 

Jeudi 11 Mars
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :