Pique Nique / Moustique et Cie ...
Le 5 juillet, nous avions rendez vous à 9 h pour la journée de plein air. Bridge et verdure, grand soleil assuré.
Las, l'astre est toujours un peu défaillant. Et les moustiques abondants en bord de Vesle.
Bref, malgré discussions autour des nuages, du vent et de la pluie, la météo de FR3 Champagne Ardenne, pessimiste, a fait pencher la balance pour rester à l'intérieur. La météo de Chamery affirmait qu'il fallait sortir, celle de Nelly confirmait. Celle du blogueur annonçait des gouttes imminentes et convergeait avec celle de la Présidente. La décision a été prise a la majorité des membres du CA présents à cette heure là. Nous sommes restés à l'intérieur.
Après avoir vécu une belle journée à l'intérieur, je suis convaincu qu'à l'extérieur il aurait fait plutôt bon, mais que nous aurions été jetés en pâture aux moustiques qui ont investi les bords de Vesle en cet été 2016.
Belle journée, beaux décors. Les nappes éclatantes étaient déjà disposées par notre présidente quand je suis arrivé sur les lieux. Avec Christian (H), elle faisait bon ménage pour installer l'ensemble, armés l'une d'une paire de ciseaux et l'autre de sa bonhommie appréciée de tous;
Un, puis deux, puis trois petits nains sont arrivés et les assiettes, flûtes et autres couverts ont complété les tables.
Quand les augures de Chamery sont arrivés, il était trop ambitieux de tout sortir, d'autant plus que le soleil n'était pas plus fringant que cela.
A 9 heures pétantes, 4 tables ont tapé le carton. 5 donnes par position et 15 donnes plus tard, nous avons tué le temps en jouant quelques donnes supplémentaires juste pour le fun, pendant que d'autres se demandaient si le débouchage des bouteilles était bien prévu.
Oui, mais à l'heure. Avant l'heure, c'est pas l'heure, et après l'heure, c'est plus l'heure.
A l'heure de l'apéro donc, les 16 du matin étaient devenus déjà 25, puis 28 puis un peu plus encore. Quelques défaillances ont été regrettables.
Harry et Tiegnielle sont arrivés juste pour l'apéro et chacun s'est empressé de demander des nouvelles de Tiegnielle. A tel point que Harry en a pris les cannes anglaises pour faire une petite démonstration à son tour et entraîner un peu de compassion. "Flop" assuré.
Bref, Agnielle et Thierry sont là, on débouche les bouteilles. Trois ou quatre bouteilles plus loin, comme une fleur, une jolie fleur printanière, Jacqueline (L) est arrivée, pimpante comme à son habitude, un refrain dans la tête, et a fait l'objet d'une ovation à son arrivée. Pour la peine, nous avons rouvert une bouteille.
Venir à un pique nique bridge et ne pas avoir sa flûte remplie des bulles locales serait tout de même sacrilège.
Nous avons apprécié les efforts de chacune, de chacun pour rendre agréable ce moment de convivialité entre joueurs. Finies les impasses, les enchères et autres baisers à la reine.
Nous avons dégusté calmement chaque spécialité culinaire, ne faisant l'impasse sur aucune d'entre elles (pour les plus gourmands).
Il y en avait pour les sages, pour les fous (pour respecter l'expression, car de fous il n'y en a que dans les clubs où l'on joue aux échecs), pour les présents et même pour les absents.
Si nous étions une trentaine à table, nous aurions pu nourrir 80 personnes. Votre générosité n'a pas de limite. Marie Chantal est venue tout spécialement, aux aurores, livrer un délicieux taboulé, bien que ne pouvant prendre part à cette belle journée. Un grand merci, à elle, à tous.
Les photos ci jointes montrent la richesse de ce buffet garni par la générosité de chacun. Un grand merci à chacune, à chacun pour sa contribution personnelle à cette journée.
Les organisateurs ont travaillé aussi, mais ils sont dans leur rôle et c'est bien normal ainsi.
Vous le voyez sur nos photos, nous devenons également école de musique. Christian (H) a été photographié en train de jouer du violon à Agnielle avec ses propres cannes anglaises. Oui, Christian (H) a été photographié sans fourchette à la main, mais avec des cannes anglaises qu'il utilisait non pas pour manger mais pour jouer une musique qui allait bien avec cette belle journée.
Belle journée comme le pensent les fumeurs réunis à l'extérieur (comme il se doit) et se disant qu'ils auraient préféré fumer leur joint sous l'ombrage naturel du hêtre pourpre.
Belle journée, quoique la pause ultra courte dans l'après mdi a fait dire à l'une d'entre nous "je n'ai pas eu le temps de me reposer". Mais Annie sait dire cela avec le sourire et a repris sa place à la table profitant d'un temps où elle était "morte" pour rattraper "le temps de se reposer".
En cours de journée, puis en fin de journée l'équipe vaisselle a fait des miracles comme toujours, renforcée par Nelly.
Pas de casse, que du propre.
Un dernier carré de fidèles a trinqué une dernière fois avant de se séparer.
15 donnes le matin, 28 donnes l'après midi, et une soif pas si grande que cela.
Oui, hier au club de bridge de Cormontreuil, les consignes concernant les risques de l'alcool au volant ont été bien respectées. Et c'est bien ainsi.
Avant de partir, notre présidente qui avait dû partir avait laissé 3 bouteilles pour cet ultime "coup de l'étrier". Bien sagement, nous en avons consommé deux en son absence. Elle retrouvera la troisième rangée dans le placard.
J'en oublie les résultats.
Le matin,
Annie (pas encore fatiguée) et Michel l'emportent avec 58.33 % en N/S tandis que Sylvaine et Pierrette sont devant en E/O avec 56.67%. Je me souviens avoir été soulagé de les voir partir après cinq donnes où elles ont feraillé pied à pied, à leur avantage.
L'après midi, avec un parterre beaucoup plus garni,
Alain et Jean Marie sont devant en N/S avec 61.31%. Florence et Jean Paul font encore mieux avec 62.5% en E/O.
Les résultats : après les photos.
Bravo et à l'année prochaine pour le pique nique annuel sous le soleil et à l'ombre des grands arbres.
Pour l'heure, en nous séparant nous avons trinqué aux tournois de l'été 2016.
Oui, tout l'été 2016 nous vous proposons deux tournois hebdomadaires. Venez y nombreux le mardi et le vendredi. En même temps, sachez le, le JOKER est en vacances jusqu'au 1er septembre.
Dernière info qui sera rappelée de temps à autre : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LE MARDI 18 OCTOBRE.
Deux membres du C.A. arrivent à terme de leur mandat : Thierry et Christian (Z).