Dernier vendredi d’avril. En Mai, fais ce qu’il te plaît

par Christian Zimmermann  -  27 Avril 2018, 21:27

Dernier vendredi d’avril. En Mai, fais ce qu’il te plaît

Le Petit Livre Rouge est arrivé au C.B.C. Grand Reims

Oui, cinq membres du C.B.C. Grand Reims viennent de participer à un stage d'arbitrage et ont été initiés aux subtilités du Code International du Bridge 2017. Trois administrateurs étaient mandatés par le C.A. et avaient la mission d'apprendre non pas pour sanctionner, mais bien pour rendre le jeu à la fois convivial, notre fierté, mais aussi le plus équitable possible.

Et je dois dire que nos 12 tables pleines ont été riches en Travaux Pratiques en ce dernier vendredi d'Avril.

A la première table,  renonce à l'atout qui  fait croire jusqu'à la fin de la donne que les atouts étaient répartis 4, 4, 4, 1 alors qu'ils étaient simplement 4, 4, 3, 2 et faciles à prendre.

A la deuxième table,  entame hors tour. La carte d'entame a été posée à la gauche du mort et pas à la droit du mort. Cela s'est terminé avec un chelem chuté d'une levée alors que la bonne entame de la bonne main donne toujours le contrat.

Plus tard, la table 12 ne jouait pas les bons étuis, pendant que la table 1 rejouait les étuis de la table précédente. Par chance, c'était le temps de la pause et la table 12 a pu rattraper le temps perdu.

Une donne a été jouée 4 fois avec 14 cartes en Sud et 12 cartes en Ouest (diagramme à l'appui). 

D'avance, je vous en remercie d'être attentifs.

Un peu plus tard, la défense a commencé à étaler son jeu comme si Ouest était le mort.

Je ne vous parle pas des informations qui circulent alors qu'elles devraient rester secrètes, car à ce jeu, les informations doivent passer et uniquement passer par les cartons d'enchères. C'est ce qui fait le plaisir du Bridge : "établir par les enchères un pont (bridge) entre les jeux du déclarant et du mort".

Allez, passons sur ces petits désagréments, mais n'oublions pas que si nous ne sommes pas rattachés à la Fédération de Bridge, nous jouons au Bridge, jeu codifié.

12 tables pleines de bonne humeur, c'est l'essentiel à la veille du 1er mai. Le muguet avait fait son apparition sur la table des inscriptions.

En N/S, deux Christian l'emportent (Leloir & Zimmermann) avec 60.12 %

En E/O, Jacqueline & Marie Chantal sont devant avec 64.91 %

Bon week end et, prochain rendez vous le vendredi 4 mai

 

 

Dernier vendredi d’avril. En Mai, fais ce qu’il te plaît
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :