Mardi maussade malgré le Bridge
Paris brûle-t-il ?
En 1944, Von Choltitz a épargné la ville de Paris.
Les jeunes parisiennes de l'époque se souviennent certainement de leur liesse en ce 25 août 1944.
Aujourd'hui, malheureusement, la fête est finie.
Hier, un terrible incendie a ravagé la Cathédrale Notre Dame de Paris, et la France a mal. Elle a mal à son Histoire, à ses Racines qui sont atteintes, mais sauront se révéler plus fortes que "la forêt", cette charpente faite de 1300 chênes millénaires, désormais réduite en cendres, en poussière sous une ultime surveillance des courageux Pompiers de Paris.
La tristesse est sur les visages de nos bridgeurs qui ont tous un souvenir de Notre Dame de Paris : un temps de prière pour certains, un temps de visite pour d'autres, un flirt au bord de la Seine en face de Notre Dame, pour les mêmes certainement.
"Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !"
Charles de Gaulle n'imaginait pas que nous serions tous abasourdis en ce lundi 15 avril 2019 au soir en voyant s'effondrer la flèche majestueuse, symbole de liberté.
Notre Dame de Paris sera reconstruite, mais les pauvres bridgeurs que nous sommes n'en verrons pour beaucoup que le chantier. La Vie sera plus forte que la mort, mais si nous sommes bien convaincus que la vie continuera sans chacun de nous, nous sommes conscients que, mortels, nous devrons pour une partie d’entre nous, nous contenter des échafaudages de la reconstruction.
C'était émouvant de voir hier Stéphane Bern parler depuis le Palais du Tau. Il était là pour Notre Dame de Reims, martyrisée puis reconstruite.
Les Rémois savent, car nos parents, grands-parents ont vécu cela.
Ces deux liens montrent la tristesse de septembre 1914.
En voici un troisième qui indique que la Vie est possible même après l'impensable désastre de septembre 1914.
Les 10 & 11 juillet 1938, le Cardinal Suhard et le Président Lebrun inaugurent Notre Dame de Reims restaurée, rendue au culte, et redevenue symbole de Vie.
Il aura fallu 20 ans de travaux pour parvenir à ce résultat.
C'est un beau résultat qui aura vu bien plus tard, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle se serrer la main, se réconcilier devant notre Cathédrale : "Pierre Vivante"
Mitterand et Kohl se sont eux, tendu la main à Doaumont, scellant ainsi le travail entrepris par leurs deux illustres prédécesseurs.
La forêt de parapluies de 2012 est également évocatrice de l'amitié même si les mains ne sont pas jointes pour le 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande.
Au-delà de la tristesse présente, l'esprit de la Reconstruction s'est déjà mis en marche dès hier soir, alors même que les Pompiers s'acharnaient à préserver ce qui pouvait l'être.
Au Bridge, nous prenons des décisions, parfois les bonnes, d'autres fois les mauvaises.
Hier, les Pompiers de Paris ont dû prendre des décisions et elles ont permis de préserver l'essentiel : la structure, les tours, devant accepter, subir, que les transepts souffrent. Une fois la flèche vaincue, ils ont su préserver le clocher.
L'incendie a été spectaculaire, mais les Chrétiens du XIIIème siècle bâtissaient du solide et à l'instar de Notre Dame de Reims, Notre Dame de Paris sera restaurée.
Aujourd'hui, 14 tables incomplètes et nous avons joué 26 donnes en NS et 24 donnes en EO puisqu'il y avait un relais.
En NS, Carmen et Arlette sont devant avec 59,84 %
En EO, Armelle et Frédéric l'emportent avec 57,26% malgré leur avant dernière table difficile