Mardi 18 juin
Mais que viennent faire les calanques de Piana dans notre belle journée ? Elles viennent ajouter un air copain à cette journée. Annie et Michel ont envoyé cette photo ce matin pour se joindre à nous au coeur de notre journée pique nique. C'est rafraichissant et en ce temps de relative canicule, c'est bienvenu.
Nous étions bien sous les arbres avec un zeste de vent et avions fait fuir les oiseaux. Oui, nous sommes bruyants, surtout quand une cinquantaine de cop.copines° se retrouvent pour une journée festive au 29 de la rue de Pontgivart.
Dès le matin, 5 tables incomplètes pour un tournoi B.E.C. et une table de joueurs "plus débutants" en parties libres pas loin de nous. Plutôt sympathique de voir que tous les niveaux s'étaient donné rendez vous pour jouer 10 donnes en tournoi Howell.
Bernard et Michèle l'emportent le matin avec 61,50 %.
Ensuite, c'est l'heure de l'apéritif et du champagne. Certains s'éclipsent après leur matinée de bridge, d'autres arrivent, les mains souvent chargées de victuailles pour constituer notre buffet un brin pantagruélique.
Nous n'avons pas manqué d'avoir une pensée amicale pour Nathalie qui aurait aimé partager nos agapes et pour dire "Bon Anniversaire" à Gérard qui a eu la bonne idée de venir au monde un 18 juin.
Ont-ils été pêchés dans les calanques ? Où ont-ils été fumés ? Etaient-ils bons les poissons fumés en tous genres qui ont garni le buffet en abondance.
Où ont-ils été pêchés ? Souvent dans les mers froides et donc loin des calanques. Nous n'avions pas mis de poulpes. Il y avait certes quelques maquereaux fumés, mais la majeure partie des poissons avaient été pêchés au Nord de Concarneau, jusqu'en Ecosse et en Norvège, où ils avaient été élevés pour une partie d'entre eux.
Où ont-ils été fumés ? Chez des maîtres artisans qui travaillent bien si l'on en juge par le succès rencontré par la formule. Ils sont donc bons nos poissons. Rien à voir avec Ordralfabétix, le vendeur de poissons pas frais de la BD des Gaulois.
Ajoutés à vos délicieuses salades, nous avons profité d'un bon repas arrosé de Riesling et de Graves Rouge et de quelques délicieuses bouteilles amenées par quelques bridgeurs.
Soyez tous remerciés pour vos apports divers et variés. Salées comme sucrées, vos recettes ont fait des convives heureux, les fromages étaient bien affinés, et les cerises de Jean délicieuses à souhait. Que fait Jean en ce moment ? Il révise ses enchères de bridge dans un cerisier et il en descend des kilos et des kilos. Un petit chelem de bigarreaux, et des bonnes. Dans les cerisiers on peut demander des chelems, mais comme au bridge, il faut éviter les chutes.
Certaines ont demandé les bons chelems et ont évité les chutes. Incroyable ...
Par exemple,
en EO : Marie Chantal et Régine ont bluffé tout le monde et atteignent 70,40 %
En NS, Françoise et Jacques, affaire de famille, l'emportent avec 57,95%
14 tables incomplètes et au total si l'on compte bien :
21 bridgeurs le matin, 54 bridgeurs l'après midi soit une belle réussite pour la petite cinquantaine de pique niqueurs parfois un peu gais autour des tables.
Profitez de ce petit album de photos et merci à Marie Christine et Bernard qui m'ont envoyé rapidement des clichés bien sympathiques. Les photos de l'atelier vaisselle sont les miennes et elles ne sont pas réussies. Il y avait tellement de monde pour remettre tout nickel après les agapes que c'était difficile de bien photographier. Merci également pour ce service.
Le sens du service bien accompli, c'est un sens cop.copines°, et beaucoup l'ont au sein de notre petit groupe.