Mardi 28 Avril

par Christian Zimmermann  -  27 Avril 2020, 18:06

Mardi 28 Avril

En Avril, ne te découvre pas d'un fil nous disait la grenouille de Marie Dominique en début de mois. Depuis,  la grenouille a certainement dû se mettre les pattes à l'air, au bord de la Marne ou de l'Aisne. A jouer ainsi la cigale, elle en a été toute déboussolée  : trop de soleil, c'est trop pour elle et quand l'eau lui vint à manquer... 

Ouf, ça y est. Il pleut. La grenouille reprend belle allure et n'hésite pas, entre deux éternuements à nous rappeler : "En Avril, ne te découvre pas d'un fil, et pense aux gestes barrières : éternue dans ton coude"

Je crains qu'elle n'ajoute : "et en Mai ... mon petit vieux, reste confiné. Rien ne t'est interdit, mais rien ne t'est non plus recommandé, sauf un masque sur le nez et des moufles pour te balader".

Heureusement, il nous reste l'optimisme partagé des Copains, les recommandations qui suivent et qui vont réveiller l'imagination de chacune, de chacun d'entre nous.

Le faire debout fortifie la colonne ; 
Sur le ventre améliore la circulation du sang ; 
Sur le dos est plus agréable ; 
Tout seul c'est bon ; mais égoïste 
En groupe peut être amusant ; 
Dans les toilettes c'est très digestif ; 
Le faire fréquemment développe l'imagination ; 
À deux, enrichit la connaissance ; 
À genoux, peut faire mal... 
À la fin, sur la table ou sur le bureau ; 
Avant de manger ou après le souper   
Dans le lit ou le hamac   
À poil ou habillés ; 
Sur le gazon ou le tapis ; 
Avec fond musical ou en silence ;  
Dans des draps ou dans le placard 
Le faire, est toujours un acte d'amour et d'enrichissement
Peu importe la race, les croyances, le sexe ; 
Ou la position économique...   A notre âge : 


Lire est un plaisir !!! 

 

Décidément, comme il est bon de LIRE et de laisser aller son imagination, comme chacun vient de le faire...   Ne changez rien non plus aux autres plaisirs de votre existence, naturellement.

 

Merci de nous lire, toujours jusqu'au bout, même si, à un moment les vidéos de YouTube cherchent à envahir l'écran. Ne laissez pas divaguer votre imagination et revenez illico dans le blog du C.B.C.​​​​​​​ Oui, revenez à notre texte (certes un peu long, "mais confiné comme vous l'êtes, c'est pour mieux vous occuper, mon enfant", disait l'ogre au petit chaperon rouge). Il a été écrit par des Copains pour des Bons Copains, oui ceux du Club des  Copains et pour être lu par des Copains.

 

À la fin du blog du jour, il y a le résultat du tournoi, naturellement : C'est cela l'imagination qu'il nous faut faire travailler.

 

​​​​​​​Nous sommes nombreux à jouer au bridge quotidiennement. Les uns sur Funbridge, d'autres organisent des tables sur BBO (il y a un peu plus de la moitié des membres du Club des Copains qui joue plusieurs fois par semaine sur cette gigantesque plateforme mondiale qui a tout son intérêt en ce temps difficile de confinement).

 

À propos de BBO, vous appréciez, c'est indiscutable. Toutes nos conversations téléphoniques sont marquées par ce relais bien pratique en ce temps confiné.

Vous créez des tables de quatre et vous installez pour une heure, deux heures, une pause Leffe ou Choco Agnielle puis une troisième ou une quatrième heure pour les plus addicts.

Notre ami Alain m'a indiqué hier que l'on pouvait également organiser des duplicates deux tables et jouer à huit Cop.copines° sans difficulté particulière(1). Alors, merci Alain, mais ... voir le (1) ci dessous.

Message personnel : "Tu fais bien le Job de Président Fondateur en nous proposant ce nouveau mode Bridge entre nous. Tu vas bien. Entré à l'hôpital vendredi dernier pour une opération programmée, tu es de retour en confinement avec pour compagnons BBO et Netflix. Ça devrait aller. Tu salues tous les cop.copines° du C.B.C. Grand Reims".

Le temps que j'y suis. Quelques nouvelles de la santé de Béatrice. Elle a connu des moments  difficiles la semaine dernière avec une suspicion d'attaque du Covid 19. Elle a subi plusieurs tests (qu'elle n'a pas du tout appréciés), mais surtout, elle est de retour à la maison. J'ai reçu de sa part un SMS il y a quelques jours : "l'hôpital, y en a marre".

Pour Michèle, le temps de la convalescence se déroule maintenant.

(1) Il était possible de créer ce genre de duplicates, mais en ces temps difficiles, c'est devenu compliqué pour les nouveaux inscrits. BBO est prêt à tout si vous proposez de payer en $$$, mais à titre gratis, vous pouvez vous brosser, ... pour le moment. Vous pouvez toujours essayer mais ce n'est pas garanti.

Suivez les écrans ci dessous et vous y parviendrez peut être.

 

 

Mardi 28 Avril
Mardi 28 Avril
Mardi 28 Avril
Mardi 28 Avril

Il y a 75 ans de cela, les confinés n'avaient pas de ligne de mire, ils n'avaient que l'espérance du lendemain chevillée au corps. Une partie d'entre eux a survécu, a retrouvé ses marques doucement dans la société de l'après guerre.

Je n'inclus pas les photos de l'horreur découverte fin avril 1945, mais celle-ci qui témoigne que l'espérance est importante dans nos vies. La photo date de 1985. 40 années étaient passées sur le séisme que Simone Veil avait connu dans sa jeunesse. En 2020, le temps de mémoire a eu lieu aussi. La distanciation sociale et les gestes barrières sont bien loin des épidémies de typhus et de la promiscuité subie dans les camps.

Nous sommes aujourd'hui des confinés nantis, gâtés par les 75 dernières années qui n'ont pas été si mal que cela. Mais, un petit virus dérange notre Société, anéantit notre Société. Il pourrait : 

Nous plus rendre humbles. Il nous rend impatients. Alors, ça vient le 11 mai. Et après ?

Nous inciter à la prudence. Il nous pousse au transfert de responsabilité. Finalement c'est la faute des gouvernants imprévoyants, aux chinois un brin cachotiers. Oh ! juste un brin.

Nous rendre plus solidaires. Il nous ...

Arrêtons la litanie des agacements. 

D'autant qu'au Club des Copains, nous prenons soin les uns des autres et le souci des Cop.copines° confinés et en souffrance, ce n'est pas rien. 

Le virus a cette conséquence qu'il réveille notre créativité, nous aide à organiser le télé travail, "le télé bridge" en langage seniors. Savions nous il y a quelques semaines organiser des parties de bridge entre amis autrement qu'autour d'une table à la maison ? Non, nous ne savions pas. Aujourd'hui, nous y parvenons. Certes, il manque les petits fours et les bulles de champagne que l'on partage dans les bridges entre amis, mais le bridge est là.

Il y manque surtout le chocolat d'Agnielle à la pause et les rencontres désormais tri hebdomadaires entre cop.copines° à la Salle Saint Benoît.

Tout cela manque, mais nos téléphones n'ont jamais autant chauffé ni autant sonné avec les coups de fil échangés entre les 149 membres du Club de Bridge des Copains.

Jamais vous ne nous aviez envoyé autant de messages, de vidéos, de textes à partager.

Merci à tous. Vous préparez tout simplement l'après dé-confinement que nous appelons de tous nos voeux. 

Le Premier Ministre nous dira-t-il quand nous pourrons concrètement rouvrir Saint Benoît ? On peut rêver. Nous devrons interpréter et surtout nous plier aux directives.

Regardez cette jeune enseignante qui a bien intégré toutes les directives ministérielles et qui se débrouille pas si mal. De là à réussir à faire faire une dictée à ses élèves ... non, ça reste comme avant.

Dans la série culture : voici nos idées de la semaine. Quelques liens utiles en rouge. Votre fil rouge culturel de la semaine.

Paul nous entraine vers la visite virtuelle du splendide musée de l'Ermitage : hermitagemuseum.org

La Fondation Louis Vuitton nous ouvre à nouveau ses portes : Les RDV de la fondation Louis Vuitton Les RDV sont le mercredi, le vendredi et le dimanche.

Connaissance du Monde nous propose Splendeurs des lacs italiens. C'est jeudi 30 avril après midi. Vous devez préalablement vous inscrire en suivant le lien ci dessus, et ensuite coulez vous dans votre fauteuil à 14 h 30 précises jeudi pour visionner le film commenté en direct par le réalisateur. 

Et les amateurs de dessins animés ont également leurs petites minutes ci dessous.


 

 

Mardi 28 Avril
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :