ESPRIT D'ÉQUIPE : LA REPRISE

par Christian Zimmermann  -  2 Mai 2020, 16:58

ESPRIT D'ÉQUIPE : LA REPRISE

Chers Cop.Copines°,

Vous lisez ce matin la dernière lettre ouverte aux confinés rédigée par mes soins. Je suis de l'équipe du mardi. Le vendredi, je suis toujours en mode "récupération". Marie-Claude et Marc rédigeront l'ultime vendredi 8 Mai, à l'occasion de la Fête de la Victoire. Victoire sur le Covid - 19 ? Non, pas encore, mais Victoire des alliés en  1945 sur un mal plus mortel encore.

Entre temps, nous devrions avoir des nouvelles. Le 7 Mai, 75 ans après la signature de l'Acte de Reddition dans la petite école Rouge de la rue Jolicoeur, le gouvernement doit nous confirmer ou infirmer des choses. 

Serons nous confirmés comme confinés ROUGES ? La France est coupée en deux par une ligne qui va de Dunkerque et semble se prolonger jusque ... Tamanrasset. Les plages sont libérées mais sont-elles déconfinées ? le drapeau VERT flotte sur tout le littoral, excepté sur les plages de la Mer du Nord. Le Havre est dans le vert ; Le Touquet est dans le Rouge. Qui a écrit qu'il y avait un peu d'eau dans le gaz entre Edouard et Emmanuel ? 

 

ESPRIT D'ÉQUIPE : LA REPRISE

C.B.C. : INFOS SANTÉ

 

Pierrette a tenté de faire du jardinage et s'est retrouvée aux Urgences : bilan : le radius gauche cassé. La voici privée de bridge pour un bon moment. Nous avons un chevalet qui pourra l'aider dès la réouverture de la salle Saint Benoît

Notre ami Alain est de retour à l'Hôpital. Des complications post opératoires sont survenues qui l'ont obligé à ce retour pas agréable en milieu hospitalier et qu'il vit en ce moment comme plutôt inhospitalier. Les équipes doivent être fatigués. Et puis, notre ami n'est pas atteint par le Covid - 19, alors il n'est pas prioritaire. Tant mieux pour lui de ce point de vue. Souhaitons lui un rapide retour à la maison. Confiné chez soi, c'est toujours mieux qu'à l'Hosto.

Nos deux amies Denise réagissent plutôt bien. L'une est équipée d'un Pacemaker depuis 3 bonnes semaines maintenant. De son coté, notre Denise modiste a mal négocié un tournant dans son escalier et s'est en tirée avec quelques points de suture à la lèvre supérieure. La mâchoire a tenu le coup. Le moral est bon. Elle en a vu d'autres, il y a un peu plus de 75 ans.

L'installation téléphonique familiale est déficiente, aléatoire. La liaison Internet est chaotique, tantôt oui, tantôt non. 

Dans ces conditions, comment vous retransmettre toutes les informations si aimablement proposées par de nombreux Cop.Copines°. Qu'ils soient tous ici remerciés. Tout ce que j'envoie aujourd'hui est sans image, sans vidéo, mais c'est avec le coeur qu'ils m'ont fait parvenir tout ceci. Alors, c'est avec le coeur que je vous prie de recevoir ces messages de copines à copains et inversement. Je fais ce que je peux pour ajouter des images quand un moment de connexion est de retour et au fil de la matinée, les nuages s'estompent plutôt bien.

Ces messages personnels sont importants et c'est au nom de la Résistance au Covid-19 qu'ils sont transmis. L'ennemi ne saura certainement pas les décoder.

Chantal est l'une de nos fidèles. Sa dernière concernait une colle (ou un col, comme vous voulez)  : "Où est le Col du Fémur ?" demande l'enfant. Le Père lui répond : tu n'as qu'à bosser ta géographie. Et la mère d'ajouter : "qu'il est con ce gosse".

Jacques a donné la solution : deux mois d'Apéro Solitaire ont ravagé le cerveau de ces deux parents indignes du télé travail des enseignants en anatomie de leur cher petit. Jacques est l'un de nos envoyés spéciaux les plus prolixes en nouvelles stupéfiantes.

Il sait être sérieux quand il nous propose la tournée des musées du monde : https://artsandculture.google.com/partner?hl=en

Yvette vient d'acquérir un troupeau de moutons dans les Pyrénées (département Vert). Elle a déjà formé son chien au télé travail en altitude.

Elle nous propose également une nouvelle évolution de la langue française validée par les parents d'élèves. La petite fille dit à sa maman : "On va au coiffeur ou on va chez le coiffeur". Et la maman répond du tac au tac : "on y va plus". 

 

Plus sérieusement l'Académie Française vient de décider, en Visio conférence que l'expression "quand les poules auront des dents" est désormais remplacée par l'expression "quand les français auront des masques". 

Jacqueline, notre bridgeuse de Germigny, fidèle dans les messages, nous informe que la réouverture des cirques n'est pas pour demain. Les intermittents craignent les Accidents du Travail. Soit les trapézistes ne se lavent pas les mains soit ils les traitent avec du gel hydroalcoolique. Dans un cas, c'est sans respect des gestes barrières, dans l'autre, cela peut s'avérer "surglissant".

 

Joël a trouvé des plants de pomme de terre chez Floralies Garden. Il ne fréquentera plus les rayons Pâtes Alimentaires des hyper dès récolte faite. Il nous explique, dans la droite ligne du gouvernement, que le déconfinement,  cela dépend de plusieurs facteurs.

Il a interrogé le sien qui n'est pas au courant. Merci de l'aider en interrogeant votre facteur à l'occasion. Gardez les distances de sécurité et munissez vous d'un masque. Il y en a en vente libre dans tous les bureaux de tabac, les hypermarchés. Je crains que les pharmaciens n'aient pas réussi à organiser un filière d'approvisionnement. 

Oui, il y a des collectionneurs de masques ! 

Laurent m'a confirmé que l'Armée était mobilisée sur le dossier du déconfinement.

Va-t-elle tenir le front de Dunkerque jusqu'à Tamanrasset ? Il est connu que l'armée ne cède jamais un mètre de terrain en temps de Paix ? En ce moment, nous sommes en guerre. Alors tiendra-t-elle au-delà du 11 Mai ? Les Rouges vont-ils casser la baraque ? Nos services de renseignement collectent encore et toujours les informations. Nos Hommes sont sur le terrain. Merci, Laurent. La Bataille de la Marne est engagée pour repasser dans le Vert. Mais, où sont les taxis ?

Nos amis Annie et Michel nous ont convié dans la petite église de Chamery au clocher refait à neuf ces dernières années à écouter un ensemble polyphonique qui a enregistré sur place, en espace confiné certifié par la Gendarmerie locale un motet de 1577 : "Motetus in il Confinatum Tempore".

Ils nous recommandent son audition en guise de messe dominicale. Vous avez le lien ci dessous.

J'en oublie certainement et prie chacune, chacun de m'en excuser. Exploiter Whatsapp est un peu au dessus de mes forces et pourtant j'y ai trouvé des perles en provenance d'Alain, Thérèse, Béatrice, Marie-Claude & Michel notamment. J'ai enfin trouvé un décodeur . Je fais un effort pour vous tous ce matin.

Éviter de devenir marteau en fin de confinement. Alain nous envoie deux tests.

Le premier concerne toute la population.

Le second est à recommander dans les immeubles.

 

ESPRIT D'ÉQUIPE : LA REPRISE

Le second test permet de vérifier que tous vos réflexes restent entiers après 50 journées de confinement.

Si vous avez raté les deux tests, c'est fâcheux. Pour le premier, voici une raison supplémentaire de revenir au C.B.C. Grand Reims dès que ce sera possible. Entretenir les neurones pour combattre Allzheimer, c'est essentiel.

Pour le second, heureux ceux qui vivent en maison individuelle. Ils n'ont pas eu à faire le test.

Cela peut éviter les déconvenues.

Il est probable que le personnage central et sympathique de l'interview qui suit aurait apprécié tester ses réflexes après 50 jours de confinement. Le connaissant comme nous le connaissions, il aurait certainement eu davantage de tact pour tester ses réflexes et probablement davantage de succès.

Les réputations restent les réputations.

Merci Thérèse pour cet envoi d'il y a quelques semaines mais retrouvés seulement il y a quelques jours.

 

Sauf imprévu et retard de déconfinement dans la zone ROUGE, le Conseil d'Administration du Club de Bridge des Copains se réunira le mardi 12 Mai pour tenter d'envisager d'organiser l'avenir et vous donner des directives aussi précises que possible et qui seront affinées en fonction de l'évolution des instructions qui seront diffusées par l'Administration Centrale,

sous contrôle des Préfets et après validation des autorités locales, les Maires dont on a grand besoin, alors même qu'ils sont pour la plupart d'entre-eux assis entre deux chaises, ou entre deux tours de scrutin. D'ailleurs à ce sujet, l'administration centrale dira prochainement, mais quand, elle ne le sait pas encore, si elle décide d'arrêter cette situation à la date qui a été fixée dans l'urgence de l'après 15 mars, ou si elle décide carrément le grand écart jusqu'en septembre ou plus tard encore. Vous avez l'impression que je m'égare. Vous n'avez pas tout à fait raison, mais pas tout à fait tort non plus. Quand on ne sait pas, on le fait à la française : "on tourne autour du pot", comme on l'a appris à l'E.N.A.

"On tourne autour du pot", c'est le séminaire qui rencontre le plus de succès à l'Ecole Nationale d'Administration.

Il a été créé il y a bien longtemps par l'illustre Professeur Baratin auquel ont succédé d'autres bonimenteurs en tous genres qui fourmillent dans tous nos ministères.

 

 

 

 

Où en suis-je ?

Oui, le Conseil d'Administration se réunira mardi prochain pour organiser l'avenir. Nous respecterons les gestes barrières.

Dans l'immédiat, nous avons été contraints de renoncer à nos festivités du mois de Mai. Les hortillonnages d'Amiens sont passés à la trappe.

Le C.A. décidera de reporter ou d'organiser le remboursement. 

Il en va de même du repas annuel qui devait nous réunir chez Coté Cuisine pour lequel nous avons déjà enregistré quelques paiements.

Quant à la reprise de nos activités à la salle Saint Benoît, je ne vous en dirai pas plus, puisqu'il y a un Conseil d'Administration et qu'il est convoqué pour gérer l'équation de la réouverture de la salle Saint Benoît.

Deux ou trois remarques pour achever le baratin du jour. 

1. Je ne suis pas ancien élève de l'E.N.A.

2. Je ne suis pas non plus le Professeur Baratin

3. Je vous souhaite une bonne fin de confinement

 

 

 

Toute ressemblance avec des personnes de votre connaissance serait fortuite. Nous sommes dans la fiction.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :