Vendredi 28 août

par Christian Zimmermann  -  28 Août 2020, 18:43

Vendredi 28 août

C'est bien beau cette règle qui explique que cela se joue à "quatre". Mais quand on est seulement 31 joueurs, comment fait-on ?

D'abord on se félicite de voir que les joueurs reviennent tranquillement, mais sûrement vers le Club des Copains. C'est un bon point.

Ensuite, on regrette que le Joker soit encore en vacances. Il rentre mardi nous a-t-on dit. Nous l'espérons reposé, bronzé et prêt à tenir sa place à la table.

Enfin, on s'organise. Si nous sommes 31, c'est que nous ne sommes ni 32, ni 30.

Si nous étions 32, cela ferait 8 tables pleines avec un mouvement simple à organiser.

Si nous étions 30, cela ferait 8 tables incomplètes avec un mouvement Howell pas difficile à organiser, mais qui crée des mouvements permanents, dans tous les sens. En période de crise sanitaire, même masqués, ce n'est pas l'idéal.

Alors, puisque nous sommes 31, faisons comme si nous étions 32 et le tour est joué.

Le joueur Sud de la table 8 a ainsi été assisté tout au long de l'après-midi de ce que l'on appelle un mort volant. Un joueur "mort" de l'une des 7 autres tables est venu à chaque donne pour permettre la réalisation des enchères. Ensuite, il repartait à sa table durant la phase de jeu et les trois joueurs se débrouillaient pour gérer la table en bougeant de place et en se séparant éventuellement de leur partenaire pour se mettre en Nord à la table 8.

Ce n'est pas très académique, mais l'académie du bridge, ce n'est pas chez nous. 

Chez nous, c'est sérieux, sans recherche de performance, même si cela n'empêche nos lauréats du jour de dépasser 61 %

Ainsi, nous avons simulé la présence de 8 tables pleines et avons joué 24 donnes au total.

Merci à tous pour l'aide apportée pour la réalisation des enchères sans trainer les pieds.

 

DEUX OU TROIS RAPPELS IMPORTANTS POUR BIEN VIVRE ENTRE COPAINS

 

La date de la rentrée des cours de bridge est fixée au mardi 8 septembre en niveau 1 (cela concerne les débutants, mais aussi quelques joueurs qui souhaitent revenir sur les fondamentaux). Les stagiaires de niveau 2 rentreront le vendredi 11 septembre pour des cours d'un niveau un peu plus élevé.

 

Concrètement comment faire : 

Se présenter le mardi et/ou le vendredi à partir de 09 h 30 pour un début du cours à 09 h 45.

Les cours seront suivis de donnes préparées. Esprit révision dans un premier temps.

Plus nous serons, mieux cela sera.

Conditions financières : 30 € par trimestre ou 90 € pour l'année à régler à l'ordre du Club de Bridge des Copains.

Les stagiaires auront accès à un site internet dédié où ils retrouveront les cours ainsi que des donnes qu'ils pourront refaire à la maison. Pour avoir accès à ce site internet "http://atelierbridgedescopains.com", il suffit d'indiquer aux responsables du club que vous suivrez les cours. Vous obtiendrez alors les indicatifs de connexion, même si vous faites encore trempette sur la grande bleue, les plages du Cotentin, de Bretagne Sud ou Nord ou de la mer du Nord, mais il risque d'y faire déjà un peu frais.  Se replonger dans le bridge peut se faire depuis la grande bleue (placée en zone rouge cependant). 

Les stagiaires pourront tout à fait rester sur place pour prendre leur repas entre 11 h 45 et le tournoi de l'après midi, comme les années précédentes.

Le tournoi du jeudi ne reprendra qu'à partir du moment où nous réunirons trois tables complètes.

Si vous souhaitez venir jeudi 3 septembre, merci de vous inscrire rapidement par e-mail  bridgedescopains.grandreims@gmail.com ou SMS  au 06 20 14 09 24.

Si les inscriptions ne suivent pas, nous annulerons le tournoi du 3 septembre.

A la rentrée des cours, il sera rappelé aux élèves que ce tournoi est prioritairement mis en place à leur intention. Nous pourrons alors espérer le mettre en place avec régularité.

Enfin, un rappel au civisme : La crise sanitaire perdure.

Il faut être respectueux les uns des autres.

En fin de tournoi ce jour nous avons constaté l'abandon d'une bouteille de jus de fruit au fond de la salle, ainsi qu'une bouteille d'eau. Sur la table des inscriptions restait une tasse de café pas totalement vidée, mais surtout, ni nettoyée, ni rangée.

Dans les poubelles des toilettes, destinées plus particulièrement à des accessoires féminins que peu de joueuses utilisent encore, nous avons retrouvé un masque. Doit-on supprimer ces poubelles ?

Pour tout ce qui est susceptible d'être souillé de virus Covid-19, nous avons mis en place une poubelle à coté des lavabos. Les grands sacs poubelle peuvent recevoir les papiers après essuyage des mains, les mouchoirs à usage unique, les masques et toute chose qui peut être contaminante. Ces sacs se placent ensuite dans la poubelle des ordures ménagères, se ferment sans toucher au contenu. Bref, tout est fait pour que chacune, chacun puisse respecter autrui. Merci d'en prendre bonne note. La situation nationale est suffisamment grave pour que chacun fasse un effort à son niveau.

 

Quant au tournoi du jour, voici les lauréats :

En NS, la famille Hima ; en EO, Marie-Paule associée à Joël obtiennent le même score élevé de 61,67 %

Bravo et bon week end à tous.

Prochain Rendez Vous en Septembre : le mardi 1er septembre

Vendredi 28 août
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :