Confinement 19 = mardi 17 novembre
Voici le 19 ème jour de notre ère 2 du confinement pour lutter contre le virus Covid 19.
Les indicateurs commencent à désenfler. Nous ne sommes pas au bout du tunnel, mais avons l'impression d'en voir ce qui pourrait ressembler à ce bout. Une lueur quand on traverse un tunnel, c'est une petite lumière allumée qui nous attire l'oeil. C'est un peu d'espoir en ce qui nous concerne.
Si seulement c'était vrai, si dès le 1er décembre on pouvait enfin retrouver nos habitudes, nos joies, nos plaisirs tout simples.
Gardons un petit espoir que ce ne soit pas un leurre sur notre route escarpée vers la vaccination collective.
Les chercheurs ont cherché, ils disent avoir trouvé. Ils ont certainement entrevu la lumière au bout du tunnel et ont entrepris d'aborder le lancement des campagnes massives de vaccination.
Oui, désolé, je n'ai rien d'autre à nous mettre sous la dent pour le moment. Mais cela va venir rapidement, nous y croyons.
Sitôt vraiment déconfinés(1), nous pourrons nous retrouver autour de nos tables en respectant le protocole sanitaire de l'été dernier.
Pour l'heure : Si vous avez une petite fringale à la maison : j'ai une solution.
Le Magical Cake de Martine : jugez plutôt.
Si vous êtes amateur des livres de Lorraine Fouchet, vous connaissez déjà cette recette. C’est délicieux et publié dans "Poste Restante à Locmaria"
En période de confinement, c'est réconfortant.
Diminuez la dose de sucre à 40 g. ce sera bien assez.
Forcez la durée de cuisson jusqu'à 10 à 15 minutes.
Pour le reste, la touche de chocolat praliné fait franchement la différence avec une banale recette de gâteau au chocolat.
Dans la photo qui suit, prise dans un petit village de Bretagne, ils apprécient franchement la recette qu'ils dégustent après avoir englouti n sangliers et 4*n pichets de cervoise locale à base de pommes et de Calvados (n > à plusieurs). Une boisson d'Hommes.
Sitôt vaccinés, et sur production d'un certificat de vaccination (accompagné du (ou des) certificat(s) de rappel de vaccination datant de moins de trois mois), vous pourrez être admis au banquet des retrouvailles. Nous y remplacerons la cervoise par du Champagne, du vrai.Pour le moment, il vieillit en caves, acheté depuis un an déjà, pour vous tous bridgeurs fidèles du Club de Bridge des Copains du Grand Reims.
D'ici là, testez vous, testez vous contre ............... le virus de la peur. Et si vous croisez sur votre chemin des cop.copines° qui ont été découragés et n'ont pas repris leur adhésion au C.B.C. Grand Reims, dites leur que le grand principe de précaution a prévalu et prévaudra dès que nous aurons le droit de nous retrouver autour des tables, même sans Champagne, mais avec de belles donnes distribués manuellement. Oui, nous avons perdu 1/3 de nos effectifs dans cette pandémie à confinements répétitifs. Au bridge on a coutume de dire répétition = faiblesse. Alors Veni, Vidi, Vici. Astérix répliquait " Même pas peur ".
Pas simple, non pas simple du tout.
(1) : Déconfinés, nous pourrons retourner chez le coiffeur et acheter des jouets
Vraiment déconfinés, nous pourrons reprendre le bridge.
Hélas, la nuance est grande.
Surpris dans la Presse, l'une ou l'un d'entre vous (je pencherai plutôt pour l'une) prépare déjà l'après confinement et s'est mis en chasse pour trouver, dénicher le ou la partenaire de ses rêves.
C'est ce que l'on appelle le Bridge Moderne, entièrement décomplexé.
Ici, à la rédaction, nous sommes déjà attentifs au résultat de cette recherche que nous espérons fructueuse.
Un(e) partenaire qui respecte les conventions, cela se trouve-t-il sur le marché ?
Rassurez-vous, nous avons démasqué, oui, démasqué. Vous reconnaîtrez qui a tenté cela en ouvrant le fichier ci-dessous.
Dénicher, c'était le bon terme !!!
Vous qui rêviez d'un(e) partenaire qui ouvre en string ... "Ben oui !!! J'ai ouvert à 10 avec 6 cartes, et puis, on était vert". Oui, vert de rage quand tout cela s'est mal fini : contré - 3 : 500.
Carrramba, encore raté. Oui, vous connaissez vos classiques.
C'était bien tenté. Le club vient ainsi de trouver 15000 nouveaux adhérents potentiels ("nouveaux" : l'orthographe intuitive de l'ordinateur vient de me proposer "nous veaux".)
"Les Français sont des veaux". C'est bien connu. De Gaulle ne se cachait pas derrière son petit doigt pour le dire. Il avait son franc parler.
Des veaux ... De là à être des bridgeurs ...
Son fils en témoigne In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003) de Charles de Gaulle :
Il l'a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d'avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse.
Puis il me souffle: « Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. »
Quand j'apprenais l'histoire de France au collège Stanislas et que je m'étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: « Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l'action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents.»
César disait à peu près la même chose.
Il ajoutait: « Ils sont palabreurs et n'arrivent à s'unir que face au danger.» Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d'aujourd'hui. » De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu'elle tombe dans la veulerie et qu'elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l'animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer.
Une autre expression lui était familière: « Les Français s'avachardisent. » Termes militaires pour signifier qu'ils s'avachissent en grognant. Dans une lettre au père Bruckberger, le 27 mai 1953, il écrivait avec néanmoins un certain optimisme : « La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts. » - Ibidem, Les Français tels qu'ils sont, p. 114-115
Maintenant, vous voyez où je voulais en venir avec le lancement de la campagne nationale de vaccination
"Ils sont palabreurs et n'arrivent à s'unir que face au danger.»
Alors, c'est que pour le moment, il n'y a pas de danger !
En espérant vous revoir prochainement sur nos écrans, puis, en vrai, pour de vrai.
Comme avant. On en garde l'espoir.
le jeu du vendredi : le sapin de Noël
Qui dit mieux ?
J'ai vu quelques résultats :
253 en utilisant un terme litigieux "RER"
268 par une bonne élève
306 par une pro qui tend vers le record proposé ci dessus.
Une clé de réussite : mettre au moins 10 V pour encaisser la prime.
Les chasseurs de primes sont au TOP.
La traqueuse de partenaire de notre petite annonce était TOPLESS, ce n'en était que plus rafraichissant.
Nous sommes désolés de stopper ici les élucubrations de notre rédacteur du jour.
Il vient d'aborder le TOPLESS rafraichissant. Nous ne répondons plus de rien quant à la suite de son texte, aussi, nous lui coupons la chique pour ce mardi.
Bon courage et à vendredi avec notre équipe qui assure la fin de semaine pour vous garder un moral au TOP.