Pâques 2021 se profile comme un bien triste prolongement de Pâques 2020
Les oeufs, oui, mais la chasse est limitée à un rayon de 10 km autour de votre domicile. Au-delà, j'ai cru comprendre que cela ne faisait pas partie des nombreux situations dans lesquelles on peut s'autoriser une sortie, sans risquer un PV de 135 €.
La douche a été dure mercredi soir. Pour être bien compris des français, le Président a décidé de parler le mercredi 31 mars et de ne pas attendre le jeudi 1er avril. Il aurait pu ne pas être compris. Sommes-nous encore assez naïfs pour envisager que cela aurait pu être un poisson d'avril ?
Depuis un an, nous sommes baladés comme de la petite friture prête à être croquée par le méchant virus qui est venu chez nous il y a un peu plus de 13 mois sous la forme d'une référence au pangolin et vient de nous revenir avec brutalité par le biais de nos amis ? alliés ? ex-amis ?, ex-alliés ? Je veux parler des Anglais avec lesquels tout a toujours été compliqué.
Les Gallois sont sympa, même si les rencontrer en tournoi des Six nations reste difficile. Le samedi 21 mars nous aura tout de même porté chance.
Les Écossais sont sympa également, mais auront été sérieusement retors en nous privant à la dernière minute d'une belle victoire, puisque en nous battant, ils ont rendu la première place aux Gallois.
Les Irish sont objectivement les plus sympa de tous. Ils ont réussi à prendre leur liberté, sont un peuple libre, souverain et qui a redit son attachement à l'Europe.
Les English restent les English et le moins que l'on puisse dire est que leur chef actuel n'est pas franchement notre Copain.
Et pour être admis dans notre Club des Copains, il faut d'abord et avant tout avoir l'esprit Copain.
La semaine dernière a été consacrée largement à la langue française que nous chérissons tous.
Je vais abonder dans ce sens avec quelques textes reçus de Cop.copines° qui alimentent avec régularité ma bibliothèque de données à partager entre Cop.copines°.
D'abord ce texte de Bernard Pivot qui m'a été fourni par un Bernard. Esprit de corps entre les Bernard qui se regardent, nous regardent vieillir et dissertent allègrement là-dessus.
En matière de défense de la langue française, il n'est pas non plus interdit de rire un peu et c'est notre ami Jacques qui nous en donne l'occasion.
Après la Croisière s'amuse, la surenchère des gros tankers.
Il semblerait qu'à chaque fois, une erreur humaine soit à l'origine du problème.
L'Esprit Français !
On doit vacciner un Anglais, un Français, un Allemand et un Américain
On dit à l'Anglais :
- C'est par ici votre vaccin, s'il vous plaît.
- Je ne veux pas!
- Allez ! Un gentleman se ferait vacciner.
Et l'Anglais se fait vacciner.
On s'adresse à l'Allemand:
- Maintenant c'est ton tour.
- Non merci !
- C'est un ordre !
Et l'allemand se fait vacciner.
On s'adresse à l’Américain :
- Maintenant, c'est à votre tour.
- En aucun cas !
- Mais vous savez, votre voisin s'est fait vacciner.
Et l’américain se fait vacciner.
Vient le tour du Français :
A vous maintenant !
- Je ne me ferai pas vacciner ! Pas question.
- Allez, un gentleman se ferait vacciner.
- En aucune façon ! Je ne suis pas gentleman, je suis cégétiste contre tout.
- C'est un ordre !
- Non ! Qui êtes-vous pour me donner un ordre ?
- Vous savez, votre voisin s'est fait vacciner...
- Je m'en fous ! Mon voisin je l'emm..de c'est un c..
- Écoutez... Qui êtes-vous exactement ?
- Un Français.
- Ah, un Français ! De toutes façons, vous n'avez pas droit au vaccin.
- COMMENT ÇA, JE N'Y AI PAS DROIT ? non mais ça va pas la tête ?
j'exige d'avoir les mêmes droits que les autres, bande d'enfoirés !
et le Français se fait vacciner...
Eh bien oui. Français nous sommes, Français nous restons.
Parfois, Cons jusqu'à l'absurde. "Con" finés depuis un peu plus d'une année, c'est certain.
Et ça, ça n'arrange rien du coté du préfixe.
Pour finir, quelques nouvelles du Club de Bridge des Copains.
D'abord, les échanges de mails avec notre liste de diffusion ont montré qu'il y a eu des problèmes courant mars, mais que tout semble être rentré dans l'ordre.
D'une part, vous avez été nombreux à nous répondre quand nous avons envoyé notre mail S.O.S. C'est donc que nombreux ont été celles et ceux qui ont reçu ce mail, et les suivants. Merci pour votre aide.
D'autre part, une belle affluence de 80 connexions a ponctué notre publication du vendredi 26 mars dernier.
Nous espérons le même intérêt pour cette publication du vendredi 2 avril.
Notre objectif est de rester avec vous, proches de vous en portant une parole apaisée dans vos vies qui ne sont pas faciles en ce moment.
Je ne résiste pas à vous livrer quelques nouvelles de notre salle. Elle est en ce moment livrée aux mains des équipes de peinture des Ateliers de la Forêt.
Nous vous accueillerons donc dans du propre quand le temps de la reprise sera venu.
C'est la petite salle qui sert chaque mardi et chaque vendredi matin pour les cours de l'atelier bridge des copains qui fait l'objet de ces travaux de peinture au printemps. Elle sert également à la cafétéria que nous espérons rouvrir quand les débits de boisson pourront rouvrir leurs portes. On commence à évoquer des dates. Gardons espoir. Elle sert également dans les moments de forte affluence et nous les attendons de pied ferme.
Pas de travaux de peinture dans la grande salle qui restera verte et jaune. Mais, comme cela a été souligné par l'équipe qui est venue mardi dernier préparer les salles pour les peintres : "avec la lumière de la grande salle refaite, les couleurs nous semblent bien plus sympathiques". Oui, car la lumière de la grande salle est également toute neuve.
Ceci me permet de dire un grand MERCI à celles et ceux, membres du C.A., qui ont répondu présent pour procéder au vidage de la petite salle à l'approche de l'arrivée des peintres. Ils ont également procédé au choix des couleurs de celle-ci.
Si le virus veut bien nous foutre enfin la Paix, que nous sommes tous vaccinés, le Club de Bridge des Copains du Grand Reims aura de beaux jours devant lui dès que possible. Oui, vous avez bien lu : dès que possible. Nous n'attendrons pas une journée de plus dès lors que ce sera possible.
A tous, nous souhaitons la meilleure fête de Pâques qui soit, même si cela restera un temps festif au format restreint.