Le Tram qui flotte VS le mort volant
Le titre choisi est toujours mieux que le Tram qui se meurt VS Le mort flottant.
Toute plaisanterie mise à part, nous sommes heureux de voir que notre nombre de tables s'accroit, que de nouveaux visages rejoignent notre Club de Bridge des Copains à la salle Saint Benoît. Bienvenue à Nicole qui a joué avec Josette. Voici deux nouvelles joueuses qui devraient se plaire parmi nous.
Certains viennent au C.B.C. par les transports en commun et comme vous le voyez, par temps d'orage, le Tram flotte.
Plus sérieusement, la ligne de bus qui nous dessert a évolué. C'est toujours bien la ligne 4, mais l'arrêt SAINT BENOÎT semble avoir disparu des radars de CITURA. Pas englouti dans les flots, mais le mieux est de descendre à BLONDEL qui existe encore.
Concernant le mort volant, c'est une méthode que nous utilisons en ce moment pour éviter un relais et éviter qu'un joueur "isolé" ne rentre à la maison.
Dans cette situation : 35 joueurs = 8 tables 3/4, nous utilisons le mort volant. Cela règle parfaitement les deux problèmes décrits ci dessus : pas de relais et pas de retour à la maison.
Dans cette autre situation : 37 joueurs = 9 tables 1/4, nous n'utiliserons pas le mort volant car nous passerions à 10 tables incomplètes avec un relais. Alors, le joueur isolé rentre à la maison. Cela évite de jouer avec un relais qui forcément ennuie les joueurs concernés.
Quand nous utilisons le mort volant, mes remerciements vont d'abord à celle ou celui qui occupe cette place de joueur qui ne peut fonctionner sans qu'un joueur vienne d'une autre table pour effectuer les enchères. La tâche n'est pas facile et exige bonne humeur en face de systèmes d'enchères qui ne sont pas forcément toujours bien en phase avec le sien.
Mes remerciements vont ensuite à celles et ceux qui répondent gentiment à l'appel quand il faut aider aux enchères. C'est sympathique de le faire, de le faire naturellement, en faisant abstraction du fait que l'on a déjà effectué les enchères pour cette donne ou que l'on va la rejouer dans l'après midi. Évitons d'aider aux enchères quand on va jouer la donne dans le prochain 1/4 d'heure.
Mes remerciements vont enfin à celles et ceux qui sont amenés à changer de camp quand, enchères achevées, le joueur sans partenaire va défendre le contrat avec un membre de la paire adverse. Il convient alors de jouer au bridge avec droiture, et tant pis si l'on fait perdre sa paire parce que l'on joue avec droiture. Jouer avec droiture, c'est tout de même mieux que tout faire pour faire trébucher le joueur avec lequel on est associé le temps d'une donne.
Si vous avez décroché en lisant mes explications, vous avez le droit de recommencer la lecture à partir de "Quand nous utilisons le mort volant". Au bout de 2 ou 3 lectures, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Aujourd'hui, nous avons donc eu ainsi 9 tables complètes.
En NS, la famille Hima a dominé la ligne avec 63,10 %
En EO, Monique et Christian font mieux encore avec 65,48 %
Nous vous donnons rendez vous dès vendredi 25 juin.
Puis chaque mardi et chaque vendredi, tout l'été.
Avant le résultat de chaque paire, un grand grand merci à Patrice qui a achevé d'équiper le placard de la petite salle repeinte et toute propre. L'esprit Copain, il l'a. Un Grand Merci.