CA S’EST PASSE UN 17 AOUT

par MC et M Robert  -  17 Août 2021, 15:26

CA S’EST PASSE UN 17 AOUT

(Ceci rappellera le voyage du CBC  à Vaux-Le-Vicomte en avril 2017)

 

Le soir du mercredi 17 août 1661, Nicolas Fouquet (46 ans) étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse organisée par son talentueux maître d'hôtel François Vatel

 

Le puissant surintendant général des Finances a invité le roi et la Cour en son château de Vaux, au sud-est de Paris (aujourd'hui Vaux-le-Vicomte).

 

 

Or, depuis la mort de Mazarin, quelques mois plus tôt, le jeune roi Louis XIV (23 ans) n'a plus envie de déléguer à autrui la direction du pays.

 

Colbert, un ministre jaloux de Fouquet, dénonce au roi ses malversations et le met en garde contre sa puissance. Le roi s'indigne « qu’un homme puisse se rendre l'arbitre souverain de l’État ».

 

Inconscient du danger, Nicolas Fouquet donne cette fête somptueuse en son château de Vaux-le-Vicomte, où il a réuni les plus grands talents de son époque : Molière, La Fontaine, Corneille, le décorateur Le Brun, l'architecte Le Vau, le jardinier Le Nôtre, le maître d'hôtel Vatel...

 

 

 

Le roi se sent humilié par le luxe tapageur de son ministre et quitte la fête sans en attendre la fin. Il donne peu après l'ordre à d'Artagnan et ses mousquetaires d’arrêter Fouquet.

 

Destitué pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume, il vit sa peine aggravée par le roi, en vertu de ses pouvoirs de justice, à l'emprisonnement à vie.

 

Après sa disgrâce, Nicolas Fouquet connut une réhabilitation posthume par le biais des nombreux romans et films, notamment le Vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas.

 

 

 

 

360 ans plus tard, jour pour jour, pas de fête somptueuse rue Pongivart mais le tournoi du CBC où brillèrent néanmoins,

 

En N/S le fameux couple Maillard,  étincellent avec 58,93%

 

En E/O la paire Nelly Maryse illuminent avec 58,04%

 

CA S’EST PASSE UN 17 AOUT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :