Le réflexe "COP.COPINES°"
Vendredi 6 Août : Nous sommes au coeur de l'été et les inscriptions au C.B.C. Grand Reims viennent encore de progresser, en passant à 69 membres à jour de leur cotisation annuelle.
Un tournoi de 7 tables complètes s'est déroulé dans l'ambiance sympathique habituelle que vous connaissez. Je ne peux passer sous silence les délicieuses prunes de Jean, menées jusqu’au club avec le sourire et dégustées avec le bonheur du goût d’un vrai fruit.
Martine et Cyrille ont participé à notre tournoi. Le Club a également accueilli Marie-Thérèse, invitée ce vendredi par Michel T.
Bref, tout va bien et dans le calme nous avons effectué 24 donnes.
Pourquoi pas 28 ? Je vous délivre la raison. Après le tournoi, nous avions un Conseil d'Administration et ce n'est qu'aux environs de 20 h que nous avons finalement fermé les portes du Club, après avoir travaillé pour vous.
Un peu plus de deux heures ont été consacrées à l'avenir du C.B.C. Grand Reims, et ce n'est pas trop.
Avant de vous expliquer tout cela en long, en large et en travers, je vous pose une question simple. Avez-vous le réflexe cop.copines° ?
De quoi s'agit-il ?
Avez-vous eu la curiosité de fréquenter le site internet : www.atelierbridgedescopains.com ? C'est le site internet de l'atelier bridge des Copains du C.B.C. qui regroupe les stagiaires du mardi et du vendredi matin.
Durant l'été, il publie gratuitement chaque semaine des fiches mémo et des donnes d'application. Tout cela est en self service sur le site internet. Il n'y a que se servir, se documenter et éventuellement nous faire parvenir votre ressenti en face de ce service spécifique : Club des Copains.
Et, qu'on se le dise, l'Atelier Bridge des Copains reprendra son activité le vendredi 17 septembre à 09 h 45. Il est ouvert à tous les membres du club. Il est également ouvert à celles et ceux que vous pourriez connaître et qui ont envie d'améliorer leur bridge, ou tout simplement d'apprendre à jouer au bridge. Le C.B.C. recrute de nouveaux joueurs.
Le mardi, c'est plutôt basique et adapté aux joueurs débutants ou non avancés. Les néophytes complets sont les bienvenus.
Le vendredi, c'est plus élaboré et réservé aux joueurs qui ont déjà progressé et sont davantage sûrs de leurs enchères et de leur jeu de la carte.
Le C.A. de ce vendredi 6 août a fixé la date de l'Assemblée Générale Ordinaire du C.B.C. Grand Reims au vendredi 01 octobre 2021 après le tournoi. Sauf évolution réglementaire due à la situation sanitaire, cette Assemblée se tiendra avec présentation du Pass Sanitaire à jour et avec le port obligatoire du masque dès lors que nous attendons plus que 50 participants. Pour nous organiser et limiter tous les risques, nous vous demandons, via une liste affichée au Club, une inscription de principe d'avance pour l'Assemblée Générale.
Cela facilitera également l'organisation d'un temps convivial que nous prévoyons assis par "8" membres regroupés autour de "2" tables, avec service à la table. Esprit d'Équipe gérera cette organisation le mieux possible afin que notre Club des Copains retrouve sa vie festive.
Nous nous préoccupons également de l'avenir et du rajeunissement du Club. Des dispositions ont été adoptées pour que l'on puisse tenter de recruter de nouveaux joueurs en évitant au maximum de les trouver dans le vivier existant des Clubs affiliés ou non à la Fédération de Bridge.
Le C.A. a adopté le budget de l'année 2021-2022 qui s'établit en recettes et dépenses à 9400 €.
La vie festive a été évoquée et d'ores et déjà a été approuvée la proposition de Gilbert Nolleau, historien, jeune retraité et tout jeune bridgeur néophyte : visite commentée par Gilbert de Reims Art Déco. Autour d'une telle visite, nous devrons naturellement trouver un temps convivial. Lequel ? Nous attendons que la vaccination ait bien prouvé son efficacité dans la régression de la pandémie. Nous en reparlerons à la fin de l'été.
À titre d'information, l'épouse de Gilbert, Marie, assurera des visites commentées de l'Église Saint Benoît lors des journées du patrimoine de septembre prochain.
Voilà un exemple de jeune retraité qui vient se mettre au bridge et adopte tout de suite l'esprit "cop.copines°".
Nous avons constaté avec plaisir que le mois de juillet a été prometteur en fréquentation des tournois et que le mois d'août s'amorce bien également.
Le classeur qui permet l'organisation des tournois « Howell » a été simplifié et doit permettre de mettre en place rapidement et avec facilité les mouvements les mieux adaptés au nombre de joueurs présents. Nous souhaitons que cela puisse donner satisfaction à chacun.
Quelques questions diverses ont achevé ce C.A.
Il est important de venir en paires et si l'on vient seul, il est impératif d'accepter de jouer avec une infinie amabilité avec le joueur qui est proposé. Chacun au Club des Copains doit savoir que l'important dans ce club n'est pas l'esprit de compétition mais bien l'esprit du plaisir de jouer.
Quand on doit jouer avec un joueur que l'on n'a pas choisi et qu'en plus des remarques s'enchaînent quand on commet une erreur, le plaisir de jouer n'est plus présent. Le risque est de décourager les joueurs qui subissent ce genre de situation. Merci d'y penser. Nos membres sont parfois fragiles. En prendre soin est bien le minimum que nous puissions demander à des cop.copines°.
N'ayons pas l'esprit défaitiste qui consiste pour certains à dire et répéter qu'il y a des joueurs de moins bon niveau. C'est dans tous les clubs la même chose. C'est dans toutes les activités la même chose. Nous avons le plaisir d'accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent jouer dans l'esprit du Bridge bonheur, esprit copain. Ne le perdons pas de vue.
Ce vendredi, après 24 donnes,
en NS Nelly et Jean l'emportent avec 61,25 %
en EO, Jacques et Thierry sont les meilleurs avec : 57,50 %