JEUDI 14 OCTOBRE
Ordre du jour chargé ce jeudi. Je vais essayer d'ordonner tout cela de la meilleure manière qui soit. Merci d'avance d'excuser toute erreur dans ma démarche.
1. Bulletin de santé :
Les nouvelles de Michèle MANNONI sont encourageantes sans être bonnes pour autant.
Elle a été prise en charge par le service orthopédique de l'Hôpital et opérée hier matin. On lui a posé trois vis au niveau du fémur afin de consolider sa hanche. Manifestement pas de casse lourde, mais probablement une fêlure suffisamment importante pour intervenir par la chirurgie.
Elle doit rapidement sortir de l'hôpital (les méthodes modernes) et devrait se reposer dans un centre de soins de suite et de remise sur pied pendant une ou deux semaines. Elle devra se déplacer avec des cannes anglaises pendant un mois et nous espérons la revoir rapidement parmi nous. Nous sommes en relation avec Paul et transmettons à Michèle vos sourires d'encouragement pour sa convalescence post opératoire.
2. Perches en bambou :
Avant de procéder un feu de joie, Claude Deperthes propose à qui les veut des perches en bambou qui peuvent atteindre une hauteur de 7 m). N'hésitez pas à le solliciter. Il en a beaucoup.
Encore une victime des bambous.
C'est superbe quand ce n'est pas bien grand et cela devient envahissant en grandissant avec des rhizomes qui se ramifient dans tout le jardin.
Je ne sais pas si ce dernier argument va vous attirer pour récupérer des perches en bambou. Vous n'êtes pas obligés non plus de les planter. Le bambou peut servir à beaucoup d'usages.
3. Semaine bleue :
la semaine bleue démarre incessamment sous peu. Beaucoup d'activités ont été réservées dès lundi matin de bonne heure. Il reste des activités à réserver et je vous donne le lien pour le faire efficacement :
Le Club de Bridge des Copains du Grand Reims sera présent au Stade Delaune le jeudi après-midi 28 octobre pour une animation "jeux inter générationnels".
C'est une manière pour nous d'entrer dans la mécanique de la semaine bleue et intégrer véritablement cette manifestation l'année prochaine.
L'objectif est de communiquer autour de notre activité pour accueillir de nouveaux joueurs ou stagiaires pour l'Atelier Bridge des Copains.
En 1951, la Semaine Bleue concernait les vieux, les vieillards. En 2021, la semaine bleue concerne les jeunes retraités.
Comme quoi, sur le Long Terme, nous sommes gagnants.
C'est encore plus vrai pour les membres du Club de Bridge des Copains du Grand Reims.
Rappel :
Quand nous sommes arrivés au monde (pour ceux qui atteignent 70 ans cette année), l'espérance de vie indiquait un décès plus que probable avant 2021)
Et maintenant :
Et maintenant, on nous annonce qu'ayant atteint l'âge de 65 ans, notre espérance de vie est encore de l'ordre de 20 ans.
En fouillant davantage, les chiffres annoncent que les octogénaires ont encore une espérance de vie de 10 ans.
Bref, encore des semaines bleues en perspective, et surtout des tournoi de bridge au C.B.C. Grand Reims.
4. Nos locaux :
Plusieurs joueurs nous demandent comment les choses évoluent autour de nos locaux. Vous vous doutez je l'imagine que vous n'avez pas élu un conseil d'administration d'autruches. Nous sommes au boulot et ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution quand le dossier sera suffisamment mûr. Le Conseil d'Administration se penchera prochainement sur différentes hypothèses. Aucune ne devrait venir perturber notre activité.
5. Le tournoi du jeudi 14 octobre :
En arrivant au Club en début d'après-midi, nous étions un peu inquiets. Nous ne savions pas qui viendrait. Par contre, nous savions qui ne viendrait pas.
Nos amis Mannoni ne sont pas là et nous savons pourquoi. Michèle aurait préféré "une levée de chute" dans un contrat à la chute brutale qu'elle a subie mardi en début d'après-midi.
Nos amis Hima n'étaient pas disponibles. Chacun a sa vie et le bridge n'est pas une activité de travaux forcés quand on a une autre occupation, cela va sans dire.
Du fait de leur absence, nos deux Denise n'étaient pas présentes non plus. Nous avons regonflé le moral de notre doyenne d'âge qui est inquiète en face de ses résultats. C'est tellement beau de venir jouer à 95 ans, de voir se multiplier autour de nos tables la présence de joueurs qui dépassent 90 ans, que le moment n'est pas de de s'inquiéter pour les résultats. L'important est le plaisir que l'on prend à passer une après-midi entre copains. Alors, aucune, aucune, aucune hésitation : nos deux Denise, revenez au plus vite et merci à Annie et Michel pour la prise en charge de notre doyenne.
Si je compte bien, cela faisait 6 joueurs absents, donc 3 paires, donc 2 tables incomplètes ou bien 1 1/2 table.
Le tournoi du jeudi va-t-il être plombé.
Eh bien ! Pas du tout.
Ce sont 5 tables pleines qui ont passé l'après-midi un jeu de cartes en main.
Cela fait grand plaisir. Ce n'est qu'un début, continuons à persévérer, et notre tournoi du jeudi deviendra attractif également pour les stagiaires du mardi ou du vendredi matin (cet après-midi : 2 stagiaires étaient présents).
En NS : Marie-Paule et Jean : 58,50 %
En EO : Odile et Joël avec 57 %
La présence d'un Joker a incité quelques joueurs à venir. C'est un "+" considérable.
La semaine prochaine, Gabriel a proposé spontanément d'être le Joker. Merci Gaby.
Si chacun de nous fait un petit pas, la réussite du jeudi est au bout. Merci à tous.
Joker sans partenaire, je suis resté dans la salle, tel un surveillant d'examen. Je peux témoigner de la convivialité du tournoi qui s'est déroulé sur 25 donnes.
J'en ai profité pour rédiger ce billet du jour, finalement un peu long, mais qui diffuse quelques informations utiles à tous.
Bonne soirée et à demain.