LIRE A REIMS
Les bienfaits du confinement …
Les rémois n’ont jamais tant lu, ce qui explique peut être l'implantation d’une nouvelle librairie.
Depuis le 17 novembre, Reims compte une nouvelle librairie, le Furet du Nord.
1.200 mètres carrés dédiés à la culture. Le troisième étage des Galeries Lafayette dans le centre-ville de Reims, est désormais occupé par l'enseigne Le Furet du Nord.
C'est la première fois que le groupe nordiste installe une de ses boutiques dans la région Grand Est.
En superficie et en nombre de références, c'est la plus grande librairie de Reims.
Quelques mois plus tôt, un magasin indépendant « Le chat de gouttière » spécialisé jeunesse avait ouvert ses portes, rue Trudaine
Depuis la crise du Covid, les éditeurs et imprimeurs sont confrontés à un marché du papier mondial très tendu, des difficultés qui se sont accentuées cet été.
Les délais de livraison doublent voire quadruplent.
Avec les restrictions et les confinements, moins d'arbres ont été abattus, les usines papetières ont tourné au ralenti, et la production de pâte à papier, base de la fabrication du papier et du carton, a chuté d'autant.
Hausse des prix
Selon l'indice canadien NBSK de référence, le prix de la pâte à papier a bondi de 60,6% entre juillet 2020 et juillet 2021, passant de 810 à 1.310 dollars par tonne, selon des chiffres de Pap' Argus, magazine de référence.
Et « quel que soit le type de papier, les prix ont la fièvre et pour l'instant sans espoir d'une quelconque rémission », souligne ce magazine professionnel.
Embouteillages maritimes
À cause des restrictions sanitaires, le fret maritime tourne au ralenti et les bateaux embouteillent les ports en attendant d'être chargés.
Pour ne rien arranger, la pâte disponible est de plus en plus utilisée pour fabriquer des cartons et de moins en moins pour produire du papier graphique, support de la publicité et de l'édition, en raison de l'essor du « Click&Collect » et de la tendance croissante à la suppression du plastique.
INFO OU INTOX
Encore un beau tournoi au CBC nos fidèles joueurs ont préféré le « Bridge Friday » au « Black Friday », nous étions 12 tables pleines
(Soulignons que le Blog du jour n’aura nécessité aucune pâte à papier.)
En N/S Suzanne et Jackie arrivent en tête avec 61,90%
En E/O Maryse et Marie-Paule pulvérisent les scores avec 68,15%