Joli mois de Mai, le muguet est prêt à faire ce qu'il lui plaît
Avec les enchères, vivement le mois de Mai pour faire ce qu'il me plaît.
Avant de "phraser" autour de cette affirmation, je propose un grand MERCI collectif à Gilles qui, une nouvelle fois est venu au Club avec de magnifiques clochettes de muguet, ce muguet qui symbolise l'arrivée du mois de Mai. 26 bouquets offerts à nos joueuses en priorité, soit 17 cet après-midi.
Ensuite, nous avons suggéré aux hommes d'en porter un bouquet à leur moitié. Bref, tout est bien parti et dans les chaumières, ce soir, les narines vont profiter des senteurs agréables de ces jolis bouquets de début mai. MERCI GILLES. Ça y est, je me répète, mais c'est du fond du coeur.
J'en reviens à ma première phrase. En général, Mai représente un mois de libération. Les températures remontent, le soleil revient, et l'envie de sécher les cours est souvent forte chez les lycéens.
Au bridge, ce n'est pas le moment de dételer. Par chance cette année le 1er et le 8 mai sont des dimanches, alors, aucune raison de sécher les cours dans des ponts qui seraient des viaducs. Oui, même les retraités n'hésitent pas à faire le pont !
Certes, mais l'envie de faire ce qu'il me plaît, que devient-elle alors ?
Hélas, trois fois Hélas, elle peut se traduire par un laisser aller dans les enchères.
Exemple vécu cet après-midi : Un joueur possède 4 cartes dans chaque majeure et doit répondre à l'enchère de 1 Trèfle. Il décide de faire ce qu'il lui plaît. Il dit 1 Pique et la paire passe à côté d'un fit à Coeur.
En Avril, en Mai, tout au long de l'année, priorité au respect de votre système d'enchères.
Autre exemple vécu cet après-midi : un joueur annonce Pique et le contrat finit dans l'autre ligne. Son partenaire n'entame pas à Pique et c'est finalement dommage. Quand mon partenaire nomme Pique, j'entame Pique. B.A. = BA.
STOP, STOP. Arrête de jouer au Prof.
Ils font ce qui leur plaît. Ce n'est pas qu'en Mai, c'est toute l'année. Et cela regarde chacun. C'est parfois pour tromper l'adversaire. Oui, au Bridge et surtout chez les Copains, la ligne adverse n'est jamais la ligne ennemie. Ce sont les adversaires contre lesquels on aime croiser le fer pendant deux, trois ou quatre donnes, et puis s'en vont.
Cela me rappelle les petites marionnettes.
Moi, cela me rappelle aussi le Nain Jaune.
"Fais ce qu'il te plaît". L'un d'entre nous n'a pas hésité à prendre un 10 de Carreau pour le déplacer dans l'étui suivant. Pas vu, pas pris ...
"Vu" au bout du compte. Oui, l'autre 10 de Carreau se retrouve au mort. Cela fait bizarre ...
Si vous décidez de vous servir d'une quatorzième carte, mieux vaut se débrouiller pour que ce soit un As. (conseil de Copain)
Oui, mais au Nain Jaune, à la Manille, le 10 est une belle carte.
Peuchère, nous jouons au Bridge. Alors le 10 n'est qu'un tout petit Honneur, le plus petit d'entre eux.
10 tables incomplètes cet après-midi jour de compétition pour les copains les plus acharnés du Club qui croisent le fer également contre des adversaires, cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant.
En NS, Jacqueline et Jacques (les grands bavards du jour) sont devant avec 65,36 %
En EO, Jean-Marie et Michel font presque aussi bien avec 64,22 %