Mardi 24 Mai
8 tables pleines et un mouvement Mitchell classique ou presque, puisque nous avons introduit une fausse table ou guéridon pour éviter un saut, ne jouer que trois donnes au lieu de quatre à chaque position et jouer toutes les tables. Ceci implique de mettre une fausse table au milieu du tournoi (entre les tables 4 & 5) sur laquelle les donnes stationnent pendant une position. Naturellement, il convient de battre et distribuer les cartes quand les donnes du "guéridon" sont jouées pour la première fois. Cela n'a pas été fait cet après-midi semble-t-il puisque Alain m'a signalé cette situation. J'ai compris qu'il était à cette table quand les donnes ont été jouées pour la première fois, fiches ambulantes vierges à côté des étuis. Cela aurait pu, dû lui permettre de faire redresser la situation à ce moment précis du tout début de l'après-midi.
Ce n'est pas bien grave et de fait les donnes "13,14,15" jouées ce mardi étaient les mêmes que vendredi dernier.
Ces donnes étaient simples, sans technicité particulière et ceci n'a certainement pas faussé le résultat final. Mais, il convient de s'en rappeler pour une prochaine fois.
Pour compléter l'information sur ce genre de tournoi, les tables 1 et 8 jouent en même temps les donnes à chaque position.
Les tables 1 et 8 n'ont rien loupé de cette manoeuvre.
Le tournoi a été calme. Seul un téléphone est venu troubler notre quiétude.
Puisque nous avons évoqué l'éthique du bridge qui consiste notamment à ne pas rejouer le mardi les donnes du vendredi précédent ; n'hésitons pas à rappeler qu'il convient de ne pas s'exprimer à haute et intelligible voix pendant la phase des enchères et la phase du jeu. On s'exprime simplement avec les cartons d'enchères et les cartes posées, sans ostentation.
Pas plus tard que cet après-midi, un "chut" retentissant est parti de la table 3, en direction de la table 1 sans que personne ne baisse d'un seul demi ton le niveau sonore des voix qui est naturellement dérangeant pour les tables voisines. Étant placé en table 2, je peux vous affirmer que les 4 joueurs de la table 2 ont observé ce missile "chut" qui a raté sa cible et s'est perdu dans les coulisses.
Pendant ce temps là, le joueur qui a lancé son "chut" désespéré a peut-être raté un TOP ou encaissé une bulle.
Faire silence, c'est respecter son partenaire, ses adversaires et les joueurs des tables de proximité.
En NS : Marie-Paule et Christian l'emportent avec 60,71 %
En EO : Nelly et Maryse finissent en tête avec 58,04 %