70 DE REGNE
L’année 2022 est synonyme de Jubilé pour Elisateth II. La Reine fête ses 70 ans de règne du 2 au 5 juin. Un événement marqué d’un jubilé unique dans la monarchie britannique : celui de platine.
Le Jubilé, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le mot jubilé est tiré de l’hébreu « yôvēl » qui désigne une corne de bélier utilisée comme trompette tous les cinquante ans. Le son annonçait l’année du jubilé, celle de la libération qui marque l’affranchissement de « tous les habitants du pays » comme cela est écrit dans le Lévitique.
Dans la religion catholique, à partir de l’année 1300, le jubilé était caractérisé par une période de pardon et de pénitence accordée par le Pape tous les cinquante ans.
Désormais, c’est une année sainte revenant tous les 25 ans précise le Larousse.
Dans le monde anglo saxon, dans le cas de la Reine Elisabeth,
le « jubilée d’argent » célèbre 25 ans de règne,
le « jubilée d’or » les 50 ans,
et le « jubilée de diamant » les 60 ans, un niveau atteint par la reine Victoria.
Elisabeth II qui elle, fête actuellement son « jubilé de platine » pour ses 70 ans passés à la tête de la monarchie britannique
Le lundi de Pentecôte est un jour férié. En tant que tel, il il est toujours payé mais peut être travaillé ou pas et peut être choisi par l’entreprise comme journée de solidarité... ou pas. Un véritable casse-tête pour les salariés ! Le lundi 6 juin prochain, certains travailleront, alors que d’autres seront au repos, les uns auront une autre journée fixe de solidarité dans l’année, alors que les autres n’en ont pas. Alors le lundi de Pentecôte est-il férié ? Toujours chômé ? Forcément payé ? Comment fonctionne la journée de solidarité ? Est-elle obligatoire ? Toujours travaillée ? Rémunérée ? Qui la paie
Dans notre beau pays pourquoi faire simple...
Reims la moitié du réseau de tramway est à l'arrêt pour trois mois
Depuis le lundi 30 mai, beaucoup de voyageurs cherchent comment poursuivre leur voyage alors qu'aucune rame ne circule entre l'arrêt Vesle et le terminus nord de Neufchâtel, le tout jusqu'à la fin du mois d'août.
Travaux d'envergure
Trois mois de travaux, cela peut sembler long, mais ils devenaient indispensables selon Leïla Garnier, la directrice générale de Transdev Reims, société qui exploite le réseau de transports en commun.
"Ce sont des travaux de maintenance de la poutre alimentation par le sol (APS)"[…] Ces travaux de maintenance sont nécessaires car cette poutre qui a été installée au démarrage de l'exploitation du réseau en 2011 se dégrade […]
Durant cette période des bus de substitution avec le gros logo SUB sont à notre disposition.
Heureusement les bus sont toujours là
et certains d'entre nous en auront besoin à partir du 1er septembre pour se rendre au CBC de l'amicale Jamin, notez bien cet arrêt de bus.
Encore un bel après midi au CBC, pas d'orage, le temps s'est maintenu tout au long du tournoi, nous étions 10 tables incomplètes.
Les heureux vainqueurs du jour
En N/S Françoise (B) accompagné de Gilles ont obtenu 60,45%
Mais en E/O Odile et Marc (F) ont atteint allégrement les 68, 57%
Les autres ont très bien joué aussi , mais avec moins de réussite...