Mardi 23 Août

par Christian Zimmermann  -  23 Août 2022, 17:12

Mardi 23 Août

9 tables incomplètes ce jour. La fréquentation des tournois reprend une belle allure en cette fin de mois d'août. La courbe des inscriptions à l'Amicale Jamin se porte bien également et promet de franchir prochainement la ligne des 60.

Nous avons eu recours au mort volant cet après midi afin de ne pas laisser une de nos chères copines sans partenaire. Plutôt qu'une seule personne ne joue pas de l'après-midi, ce sont les NS qui ont joué le jeu en étant relais chacun à leur tour et en aidant la table 9 à réaliser ses enchères.

J'ai trouvé cette image qui caractérise bien ce que nous essayons de vivre au Bridge des Copains.

Elle émane du Groupement d'Entraide Mutuelle installé à la mairie d'Excideuil en Dordogne tout petit village d'un millier d'habitants.

Entraide - Lien - Respect - Bienveillance - Écoute - Partage

Ces six mots sont essentiels à la panoplie du Copain Bridgeur du Bridge des Copains - Amicale Jamin. Nous sommes également un Groupement d'Entraide Mutuelle par l'entraide mutuelle, le lien social, l'ambiance faite de respect et de bienveillance. La plupart ont le sens de l'écoute, ce qui est loin d'être inné. Quant au partage, il est au coeur de notre activité.

A ce propos, nous partagerons le verre de l'amitié mardi 30 août lors de notre dernier tournoi à la Salle Saint Benoît. 

"Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par dessus bord tout ce qui empêche de nous élever " Raphaëlle Giordano 

Raphaëlle est une romancière française, lue et appréciée du public. Elle se situe dans le TOP 10 des auteurs les plus vendus.

Sa citation aide à relativiser les résultats que nous obtenons lors des tournois. Finir dernier ce n'est pas si grave si l'on accepte de se délester de son trop plein d'orgueil et que l'on participe activement à la joie de vivre de son partenaire et de l'ensemble des joueurs.

C'est valable au bridge, c'est valable dans notre vie associative hors bridge, également en famille, à la maison, etc ...

Sans pour autant s'embarquer pour un tour en montgolfière, soyez certains que le jour où "les lions mangeront de la salade verte", cela devrait commencer à aller mieux.

Elle n'hésite pas également à nous dire que "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".

Cette petite fille de Jean Nohain a le sens de la formule ; elle sait exercer le bon sens.

Ce n'est pas étonnant que ce petit village de Dordogne ait retenu sa formule et la surmonte de la montgolfière qui nécessite de se délester pour franchir les sommets et tutoyer les premières places lors des tournois.

Mais, cela ne dure jamais. La roue tourne et c'est chacun son tour d'être au top. Ce n'est pas plus mal.

 

Ma partenaire cet après-midi illustrait bien cette vision du monde.

Je l'ai entendu dire à une paire qui passait : "il y a 78 ans, j'étais en prison. Nous étions vingt dans une cellule"

À 18 ans, bien avant que la petite fille de Jean Nohain soit née, elle avait bien compris que par nécessité, "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une."

Jean Nohain, résistant lui aussi.

Ce mardi, 

en NS, Odile et Paulette l'emportent avec 58,91 %

en EO, Claude et Gérard sont en tête avec 57,29 %

Tous les autres sont invités à lâcher du lest. Ils feront mieux la prochaine fois.

Mardi 23 Août
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :