RESTRICTON D'EAU DANS LA MARNE

par MC et M ROBERT  -  5 Août 2022, 15:16

RESTRICTON D'EAU DANS LA MARNE

Les préfectures classent les communes dans quatre catégories, selon la gravité de la sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

Depuis l’arrêté préfectoral du 22 juillet Reims est au niveau 2, alerte.

Pour les particuliers, il est alors interdit d'arroser les massifs fleuris ou les pelouses en journée. Il n'est plus possible de laver son véhicule chez soi. Le remplissage des piscines n'est plus possible, sauf cas particulier de remise à niveau ou de premier remplissage d'un chantier commandé avant les restrictions. Les terrains de sport ne peuvent plus être arrosés en journée. Les agriculteurs doivent limiter l'irrigation des cultures. 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des plaques commémoratives l'UNION a rédigé  un article émouvant sur la maman de notre doyenne DENISE.

 

 

 

Le 8 juillet 1944, Maurice et Marie Ognois sont arrêtés par la Gestapo à leur domicile 43, rue Ruinart de Brimont à Reims, en même temps que Paul Schleiss responsable militaire de Libération-Nord et André Schneiter, chef des FFI de l'arrondissement de Reims. Le même jour la Gestapo arrête sur son lieu de travail leur fille Denise, modiste à l'Atelier Roche. Interrogée au siège de la Gestapo sur l'activité de son mari, Marie Ognois déclare qu'« une Française ne vend et ne trahit ni son pays ni son mari ». Maurice et Marie Ognois, ainsi que leur fille Denise et leur nièce Jacqueline Thirion, sont transférés dans les Ardennes et internés à la prison de Charleville.

 

 

 

 

 

 

PÉNURIE DE MOUTARDE EN FRANCE

Depuis plusieurs semaines,  trouver un pot de moutarde dans les rayons des supermarchés est devenu un véritable parcours du combattant. Lorsqu’ils sont réapprovisionnés, les supermarchés sont obligés de mettre en place des quotas pour ne pas être dévalisés. Mais à quoi est due cette pénurie ? Et quand pourra-t-on retrouver de la moutarde dans les rayons.

Une partie de celles-ci viennent de Russie et d’Ukraine et la situation géopolitique actuelle rend leur acheminement difficile .

D’autre part, sur les 35 000 tonnes de graines nécessaires chaque année, 80 % sont importées du Canada qui a connu une forte sécheresse. Une part importante de la production a été détruite.

 

 

Malgré une bonne récolte de moutarde cette année, le retour à la normale n'est pas pour tout de suite.

 

 

 

 

Aujourd'hui au CBC nous étions 6 tables complètes

 

En N/S Nicole et Maryse sont en tête avec 60,50%

 

En EO Jean-Marie (L) et Gérard font un peu mieux avec 63,00%

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :