Article publié depuis Overblog

par Christian Zimmermann  -  23 Septembre 2022, 17:05

Pour les membres du Bridge des Copains - Amicale Jamin a mené deux enquêtes.

L'une porte sur des gestes charitables que vous pouvez effectuer en venant au Bridge des Copains.

L'autre concerne la date de l'automne qui semble perturber la Presse Nationale, comme s'il n'y avait pas d'autres sujets plus importants que la date du début de l'Automne.

Au Bridge des Copains - Amicale Jamin, nous sommes nombreux à collecter les bouchons en plastique, les bouchons d'amour. L'association a bientôt 20 ans et permet de financer du matériel pour handicapés physiques grâce à la collecte des "Bouchons d'amour". Le parrain, Jean Marie Bigard, a beaucoup oeuvré pour booster cette association et ce beau projet.

Nous ne savons pas toujours où déposer ou bien quoi faire des bouchons qui sont collectés à la maison. Nous avons désormais la solution. Dans l'entrée de l'Amicale Jamin, il y a une armoire avec une affichette :

 Alors, dès la semaine prochaine, n'hésitez pas à venir avec un petit sac, un sachet, voire un gros sac de bouchons en plastique. Ne venez pas avec des bouchons en VRAC. D'avance, merci.

Vous pouvez également (via d'autres contenants)  déposer les bouchons en liège. Ils aident à lutter contre la mucoviscidose, maladie contre laquelle les Copains du Bridge ont déjà été sollicités dans le cadre de nos projets caritatifs.

Bonne nouvelle : les projets caritatifs devraient retrouver leur place au sein du Bridge des Copains - Amicale courant novembre ou décembre prochain.

Le conditionnel n'est lié qu'au fait que les Pouvoirs Publics nous alertent fortement sur la reprise de la sale pandémie qui nous a éloignés de nos projets caritatifs depuis fin 2019. Cela pourrait perturber nos projets.

 

Parler de la Pandémie, c'est aussi vous rappeler les Gestes Barrières qu'il faut continuer à respecter. Vous savez que nous sommes vigilants sur ce sujet.

L'autre sujet d'enquête concerne le début de l'automne. L'article d'un journal a été recopié. Si vous ne comprenez pas tout, rassurez vous, vous n'êtes pas isolé dans ce cas. Ce qui est certain, c'est que désormais, nous sommes bien en automne et qu'il va falloir se faire à la forte diminution de la durée du jour déjà imperceptiblement entamée depuis fin juin début juillet. Cette fois, les choses vont se précipiter, d'autant que nous retrouverons l'heure d'hiver à la fin du mois d'octobre, ce qui mettra un terme à nos longues soirées sans allumer la lumière.

Volontairement, les caractère de cette introduction ont été brunis, pour mettre dans l'ambiance des couleurs d'automne.

" Cette année, la saison du rouge et des premiers frissons débute le 23 septembre, deux jours plus tard qu'en 2021.

Comme un rituel immuable, les journées se raccourcissent. Les arbres prennent des teintes rouges et orangées. Les feuilles jonchent les sols des villes et des campagnes. Après les fortes chaleurs de l'été, les premières fraîcheurs invitent au changement de garde-robe. Pas de doute possible, l'automne est là. S'il a commencé le 21 septembre l'année dernière, date prévue par le calendrier grégorien, changement de programme en 2022. La saison préférée des peintres débute deux jours plus tard cette année, ce vendredi 23 septembre donc, à 1h03 et 40 secondes UTC précisément, soit 3h03 et 44 secondes en France, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), l'institution française dépendante de la Sorbonne en charge de réaliser les éphémérides.

Pourquoi un tel différentiel de date ? La réponse tient à un phénomène astronomique : l'équinoxe d'automne, qui marque traditionnellement le coup d'envoi de cette nouvelle saison. Il désigne le moment de l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit, soit 12 heures chacune. Pour revenir à l'étymologie, le mot équinoxe est formé par deux termes latins : «aequus» qui signifie «égal» et «nox, noctis» qui renvoie à la «nuit».

Deux équinoxes par an

Il s'en produit deux par an : pour le passage de l'été à l'automne, puis celui de l'hiver au printemps. En termes scientifiques, le début de l'automne coïncide avec le passage du Soleil au zénith de l'équateur terrestre, explique l'IMCEE.

Reste à expliquer ce décalage de dates. Pour ce faire, il faut revenir à quelques fondamentaux. La Terre met en moyenne 365 jours, 5 heures et 46 minutes pour faire le tour du Soleil. Une année comptant légalement 365 jours, il faut donc rattraper le différentiel de quelques heures. D'où la nécessité des années bissextiles, tous les quatre ans, qui durent 366 jours et rétablissent en partie l'équilibre. Ces années particulières ont aussi des conséquences sur les dates des équinoxes. De fait, le début de l'automne peut varier entre le 21 et le 24 septembre, tandis que l'équinoxe de printemps, se déroule entre le 19 et 21 mars.

Reste que ce passage à une nouvelle saison a une incidence directe sur nos vies : à partir de ce vendredi, les nuits dureront plus longtemps que les jours. Tout au long de l'automne, la France devrait perdre quatre minutes de soleil quotidien jusqu'au solstice d'hiver, décrit comme le jour de l'année où la nuit est la plus longue. Les jours recommenceront alors à s'allonger.

Ouf ! "

N'hésitez pas à prendre un Doliprane si cela vous a paru difficile, et sachez que le prochain printemps, c'est dans six mois, ... entre le 19 et le 21 mars.

 

En touts honnêteté, lire cet article n'est pas beaucoup plus compliqué que réaliser les enchères des 24 donnes jouées cet après-midi. C'est tout simplement un autre genre d'activité intellectuelle.

9 tables incomplètes, un recours au mort volant. Le Joker tarde à rentrer de congés.

Nous rappelons que le service du joker reprendra le mardi 4 octobre prochain, selon le tableau ci après qui vous a déjà été diffusé.

Depuis, il y a eu quelques modifications et les remplacements ont été organisés.

À ce propos, il est rappelé avec fermeté que si vous ne pouvez pas assurer votre service de Joker, il vous revient de vous organiser directement avec d'autres membres de notre section Bridge.

Les organisateurs ont pris soin de vous demander le jour qui vous gêne et respectent cette demande. Ne leur demandez pas en supplément de savoir quand vous êtes indisponible pour des causes diverses : vacances, visite du plombier, rendez vous médical ou autre...

Dans ces cas là, il convient que vous vous organisiez avec les autres cop.copines°, tout simplement.

À toutes fins utiles, voici cette liste. Rappel : elle est disponible sur le tableau d'affichage du Bridge des Copains - Amicale Jamin.

D'autre part, elle est visible sur le blog à la page consacrée aux jokers (onglet : jokers)

Nous voici aux résultats : 

En NS : Georges et Gérard obtiennent la médaille d'Or : 58,10%

En EO : Martine et Cyril sont en tête avec 56,93 %

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :