Vendredi 20 janvier

par Christian Zimmermann  -  20 Janvier 2023, 18:06

Vendredi 20 janvier

Le chiffre du jour :​​​​​​

La neige annoncée n'a pas ralenti l'envie de jouer au bridge. Alors, à la semaine prochaine : mardi, jeudi, vendredi.

14 tables pleines cet après-midi et un réel dilemme pour l'animateur du tournoi du jour.

Avec 14 tables pleines, on doit jouer 2 étuis par position. L'expérience de ces dernières semaines montre que jouer 2 donnes crée beaucoup de retard. Un "petit" retard sur une donne difficile ne se rattrape que difficilement.

Est-ce grave ? Si nous étions seuls dans les locaux, ce ne serait pas grave. Mais, nous vivons dans des locaux partagés et après nos tournois démarre chaque soir une activité de gymnastique dans le gymnase de l'école et notre petite salle sert à la fois de vestiaire et de stockage de matériel pour la gymnastique.

Bref, il faut être partis pour 17 h 45 au plus tard, matériel de bridge rangé.

C'est la raison pour laquelle vous avez joué 3 étuis par position et nous avons fini le tournoi pour 17 h 30 et tout était rangé dans les temps.

Ce n'est pas vraiment satisfaisant car nous avons mis en circulation 42 étuis et chacun n'en a joué que 24. Donc 18 étuis manquent à chacun. Des faciles ou des difficiles, on ne sait pas. Mais ils manquent au palmarès de chaque paire.

De même, en jouant 8 positions, nous n'avons rencontré que 8 paires sur 14. Là encore, nous avons sauté des tables faciles ou difficiles, on ne sait pas.

La loi des grands nombre doit rendre tout ceci équitable, j'en conviens volontiers.

Nous ne sommes pas non plus dans un championnat international.

Par contre, et c'est plus ennuyeux, il m'a été indiqué que l'on parle à toutes les tables.

Je rappelle que l'on ne parle pas ni pendant les enchères, ni pendant le jeu de la carte.

Si votre partenaire ne renvoie pas la bonne carte, vous lui en parlerez après la donne, mais certainement pas pendant le jeu. 

​​​​​​​Ces petites phrases qui vous semblent anodines sèment souvent le trouble chez vos adversaires qui considèrent cela comme ... je ne vais pas plus loin. C'est objectivement déstabilisant pour des paires qui cherchent à améliorer leur confiance.

​​​​​​​N'hésitez pas à faire appel à l'arbitre du tournoi. Il est là pour aider à régler les problèmes. Cela a été le cas cet après-midi pour un arbitrage paisible qui évite de perturber l'une ou l'autre des deux paires.

Vous allez passer un week end en pensant que le Père Fouettard est de retour au Bridge des Copains Amicale Jamin et ... qu'il porte bien son nom.

Je ne fais que rappeler que notre Bridge des Copains Amicale Jamin ne peut être crédible que si l'on y respecte l'ensemble des autres joueurs, donc en évitant de parler pendant les enchères ou pendant le jeu. De même, il faut jouer dans le temps de 8' par donne, ce qui est large par rapport aux habitudes du bridge qui sont de 7' 30".

Si vraiment vous trouvez un poil de ressemblance avec quelqu'un de votre connaissance, soyez convaincu que vous êtes dans l'erreur. Tout ceci n'est que fiction.

 

En NS : Geaoges et Jacques sont en tête : 60,63 %

En EO : Jacqueline et Marie-Chantal l'emportent avec 61,90 %

Nous en avons joué chacun 24/42. À titre tout à fait personnel, celles que j'ai jouées m'ont paru très difficiles et mon partenaire a eu le même sentiment. 

JOKER : Francine (B) remplacera Hugo mardi 24. Merci pour cet arrangement spontané entre joueurs. 

Vendredi 20 janvier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :