Jeudi 13 avril

par Christian Zimmermann  -  13 Avril 2023, 17:32

Jeudi 13 avril

L'ère du numérique nous éloigne un peu plus chaque jour de nos bases.

Nos anciens avaient un niveau culturel de grande qualité lorsqu'ils quittaient l'école primaire, le Certificat d'Études Primaires en poche, et bon nombre d'entre eux ont réussi une carrière tout à fait honorable à une époque où l'Université était réservée à l'élite de l'élite.

Bernard (B) m'a donné aimablement les épreuves du Certificat d'Études Primaires de 1930, époque reculée où l'on avait à l'École Primaire une culture plutôt  encyclopédique.

Les statistiques indiquent qu'un tiers d'une classe d'âge obtenait le "certif" dans les années 30.

Le résultat pour les élèves présentés à l'examen était beaucoup plus important, environ 90 % à cette époque. Une bonne partie des élèves n'était pas présentée. Des parents n'étaient pas favorables et préféraient que leur enfant intègre au plus vite l'exploitation familiale. Bien des filles auraient mérité de le passer, mais avaient-elles leur mot à dire ? 

Notre époque a bien changé et c'est presque 90% d'une classe d'âge qui obtient un baccalauréat aujourd'hui. Pour ce qui concerne le certificat de 1930, nous ne sommes pas vraiment concernés puisque pour avoir passé le C.E.P., il fallait être né durant la Première Guerre Mondiale, et si j'en juge par les membres du Bridge des Copains Amicale Jamin, notre doyenne d'âge n'a pu passer le C.E.P. qu'en 1940, étant née en 1926.

Notre doyenne "Denise" est actuellement en phase de découragement et nous essayons de l'aider à revenir à la table de bridge. Nous avons le sentiment qu'arrêter n'est pas le bon plan tant qu'elle peut garder suffisamment de mobilité pour venir, accompagnée, jusqu'à nous.

Nous savons qu'elle tient encore bien sa place à la table de bridge comme l'ensemble de nos nonagénaires. Alors, nous croisons les doigts pour qu'elle revienne.

Pendant ce temps, je perds le fil du C.E.P. de 1930.

Je vous pose juste ce problème :

 Qu'en pensez vous ?

Cet après-midi, 8 tables incomplètes, mouvement Howell qui a permis d'éviter un relais de 4 donnes, mais a impliqué de nombreux déplacements dans notre petite salle dans laquelle nous avons installé "huit" (oui, vous lisez bien : 8) tables. Résultat, nous n'avons joué que 11 positions.

Le côté sympathique du jour est qu'il y avait davantage de stagiaires de l'Atelier Bridge des Copains que d'habitude : 12 stagiaires inscrits et 2 élèves de P.E. Bussenot, c'est-à-dire presque la moitié de l'effectif du tournoi. C'est également la moitié des effectifs de l'Atelier (25 stagiaires désormais). (si je commets une erreur, merci de m'excuser, je ne suis pas de la génération du C.E.P. de 1930 : l'aurai-je réussi d'ailleurs ?).

Je n'en suis pas certain, car sur la pyramide de Gizeh, je sèche lamentablement. Et vous ? Pas question d'utiliser Google ni Chatgpt. Faites un effort.

Vous avez des craintes avec la dictée. L'ortauhraffe n'est pas votre point fort. Il existe des remèdes.

Il doit y avoir une astuce dans le titre du livre. Certains auraient écrit "pour passer du sans faute au 100 fautes". Avec l'écriture intuitive des claviers, nous en serons bientôt là. Restons vigilants, comme en face de notre partenaire de bridge.

L'ambiance du tournoi est restée sympathique mais j'ai dû rappeler à plusieurs reprises que lors du tournoi du jeudi, s'il est possible d'aider les joueurs, c'est toujours les adversaires qui doivent aider tel ou tel qui bloque devant une enchère. Ce n'est jamais le partenaire.

De même, ne pas parler durant les enchères, ne pas faire de réflexion au mort quand il étale son jeu sont des éléments de bon sens, surtout quand on joue dans l'autre ligne.

Le jeu de bridge implique d'avoir confiance en soi. Il importe donc de venir le jeudi avec l'idée de mettre le partenaire ou les adversaires en confiance vis à vis d'eux-mêmes.

D'avance merci pour le respect de ces consignes.

 

Agnès a déposé quelques flyers qui concernent une exposition itinérante : "TACTILE TOUR"

Il s'agit de faciliter l'accès à l'art, à la sculpture via la possibilité de toucher les oeuvres. C'est tellement rare que cela vaut la peine d'en parler, et de s'y rendre. Ce peut être pertinent avec de jeunes enfants. C'est également une exposition soutenue par le Comité Valentin Haüy de la Marne, cette association au service des malvoyants.

Vous voulez en savoir davantage, alors venez la visiter début mai à l'Hôtel Le Vergeur

Les images ci dessous vous disent tout.

Bon alors, Gizeh ! Il est temps de ramasser les copies et de vous donner un corrigé.

Le Petit Nicolas a encore gagné : 2 486 300 m3.

Bravo Petit Nicolas

"J'espère que tu n'as pas utilisé le numérique pour trouver le résultat".

"Maître, j'ai surtout bien respecté l'orthographe comme vous l'avez suggéré aujourd'hui en cours, un cliché publié par un élève sur twitter l'atteste. Après, j'ai fait comme j'ai pu".

Voici mon calcul :

Il faut également que je cite mes sources. Alors, les voici : https://calculis.net/volume/pyramide

Et là, surtout, pas de faute d'ortografe sinon, vous ne trouverez jamais la solution. 

 

La Pyramide de Gizeh n'est pas forcément votre tasse de thé ni votre recherche en venant consulter le blog du jour. Vous êtes peut-être davantage Addict au résultat, au nombre de Top, au nombre de bulles, 

Yvette et Jean-Marie obtiennent la palme d'or avec 60,77 %

Gilbert (stagiaire atelier) associé à Jacques : palme d'argent : 60,39 %

Agnès (stagiaire atelier) associée à Marie-Paule : palme de bronze : 56,80 %

Au lieu de parler de "palmes", j'aurai pu parler de "lauriers".

Le laurier sauce a perdu quelques feuilles cet après-midi. Demain vendredi, n'hésitez pas si vous en avez envie.

Merci à Monique pour son rôle de joker du jour

Demain Françoise sera le joker du jour.

Les épreuves du certif, ça vous intéresse. Les longues soirées d'hiver sont dernière nous, mais si vous voulez tout de même un bon galop d'essai, les voici.

Pour les corrigés, je vous laisse gérer le problème.

Jeudi 13 avril
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :