UN BRIN DE MUGUET LE 1ER MAI
La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d'usage, dans les campagnes, d'offrir un branchage pour chasser la malédiction de l'hiver.
En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui donna un brin de muguet.
L'année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
Pourquoi le muguet pour la fête du travail ?
Au début du XX siècle, le jour du premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet à leurs petites mains en gage de bonheur.
Cette pratique inspira la population ouvrière, qui remplaça dès lors la fleur d'églantine par le brin de muguet à l'occasion de la fête du travail.
Sécheresse
Les lacs-réservoirs en amont de la Seine remplis à 90 %
Le lac d'Orient, près de Troyes dans l'Aube, a une capacité maximale de 208 millions de mètres cubes.
La Champagne-Ardenne compte trois des quatre lacs-réservoirs qui servent à réguler le débit de la Seine et de ses affluents. Si en début d'année 2023, leur niveau était inquiétant, le retard a pu être rattrapé.
Émeline Amblard-Henry, cheffe du service gestion des ouvrages chez "Seine Grands Lacs" est désormais bien plus sereine. "On devrait atteindre un remplissage quasi-complet à la fin du mois de juin", précise-t-elle ce vendredi 28 avril 2023.
À l'heure actuelle, le remplissage des lacs oscille entre 89 et 96 % selon les ouvrages.
"Imaginons que la tendance revienne au sec, avec les 90% de remplissage qu'on a actuellement, on assurera largement notre mission pour soutenir la baisse annuelle des eaux", assure-t-elle.
LE TOURNOI
11 tables pleines cet après midi au CBC, amicale Jamin.
Ute et Jean sont au top en N/S avec 66,37%
en E/O Jean Marie(L) et Bernard(B) sortent en tête avec 61,31%