Vendredi 1er septembre

par Christian Zimmermann  -  1 Septembre 2023, 17:14

Vendredi 1er septembre

C'est le 1er septembre 1949 que Henri GROUÈS a fondé le mouvement Emmaüs. Le premier compagnon fut Georges LEGAY qu'il avait rencontré en novembre de cette année.

Il vient de fonder la communauté Emmaüs qui ne sera connue que progressivement.

Henri GROUÈS est davantage connu sous le nom de l'abbé Pierre.

Prêtre, député, il a fait parler de lui en obtenant de RTL le micro le 1er février 1954, au coeur d'un hiver rigoureux qui rappelle des souvenirs enneigés et glaciaux à nombre d'entre nous.

Il reste une figure de la lutte contre la pauvreté.

Le 1er septembre marque également l'entrée du monde dans la deuxième guerre mondiale avec l'envahissement de la Pologne par l'Allemagne Nazie.

Sinistre période qui prend une fin relative à Reims le 30 août 1944, une fin plus réelle le 8 mai 1945 avec l'armistice signé à la petite école de brique rouge de la rue Jolicoeur, devenue rue Franklin Roosevlet,mais obligera le monde à se battre contre les ennemis nazis et nippons jusqu'à l'abdication du 2 septembre 1945, après les deux attaques nucléaires contre Hiroshima et Nagasaki.

Aujourd'hui, nous gardons l'illusion de vivre en Paix.

"Pourvou que ça doure".

Il ne s'agit pas des victoires de Napoléon mais pour nous aujourd'hui de trouver comment ramener le monde à la raison quand les foyers de guerre éclatent partout dans le monde.

Le Bridge des Copains - Amicale Jamin est notre Havre de Paix et d'espérance en un monde meilleur. 

Puissions nous y contribuer en jouant avec l'esprit "cop.copines°".

Aujourd'hui, nous étions 10 tables pleines. Michèle (L) a bien voulu jouer en position NS avec un mort volant. Elle n'a pas trouvé cela si facile. Elle nous a rendu un grand service en évitant tout simplement un relais. MERCI.

En NS : Marie-France et Jean-Pierre : 63,10 %

En EO : Benoît et Thierry : 60,71 % 

Vendredi 1er septembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :