VENDREDI 8 SEPTEMBRE

par Christian Zimmermann  -  8 Septembre 2023, 17:10

VENDREDI 8 SEPTEMBRE

L'un d'entre vous m'a posé cette question en début d'après-midi : c'est quoi un BLOG ? Pourquoi appelles-tu cela un BLOG ? Ce n'est pas français.

La définition du ROBERT est plutôt laconique sur l'origine anglaise du terme. C'est un anglicisme. Ouh la la ! Ce n'est pas beau du tout disons le tout "net".

Un peu mieux ! "C'est une chronique d'humeur sur Internet".

Là, c'est plutôt pas mal trouvé surtout avec un blogueur local qui n'hésite pas à s'exprimer, même quand cela titille un peu nos joueurs.

Mais chronique ... sur Internet, ce n'est toujours pas bien français.

Quelques recherches plus tard, ...

"Où cela ?"

"Sur le web, le net, enfin tu comprends sur Internet. Ne sois pas obtus."

Finalement j'ai trouvé cela :

 

 

 

et j'ai trouvé également ceci : un lien vers la liste des termes, expressions et définitions adoptés dans un comité Théodule comme nous en avons le secret dans notre beau pays  : https://www.dgdr.cnrs.fr/bo/1999/05-99/431-bo0599-vocabulaireinformatiqueinternet.htm

Merci Cyrille pour cette enchère autour du terme "BLOG". C'est finalement un échec total puisque, si vous suivez ce lien, il n'est pas du tout question du terme Blog , mais de beaucoup de termes d'informatique qui ont bien leur équivalent en Français.

On voit que notre ami a sa fille au Québec où le respect de la langue française est infiniment plus fort qu'au pays de La Fontaine et Boileau.

"Arrête ton char sinon, c'est refus d'obtempérer si tu persistes à faire ronronner tes 240 Chevaux en transportant un policier sur ta valise en pesant sur la suce et en faisant gueuler ton criard".

Et évitez de dire au policier français : "j'aime ça, peser sur la suce".

Si vous avez besoin d'une traduction, consultez ce site : https://www.dufrancaisaufrancais.com/articles/15-expressions-et-mots-quebecois-lies-aux-chars/

 

Les températures étaient élevées en début d'après-midi dans la petite salle et plutôt fraîches dans la grande salle et tout cela s'est inversé au cours de l'après-midi avec la lente rotation terrestre autour de son axe. 

Le matin, le couloir souffre d'une chaleur écrasante, puis l'après-midi, chaque salle s'échauffe.

Question ? Pourquoi la petite salle est-elle plus chaude en début d'après-midi ?

Cela n'est pas cohérent avec la rotation de la terre puisque la petite salle est atteinte par le soleil plus tardivement que la grande.

Me suivez-vous ? Peut-être n'avez-vous pas envie de me suivre (le résultat du tournoi est en bas de l'article du jour, comme d'hab ....) 

Si vous cherchez à me suivre dans mon baratin, je mettrai cette situation sur le compte de l'activité humaine.

Certains (beaucoup) imputent le réchauffement climatique à l'activité humaine.

Pour ce qui est de notre petite salle, l'explication tient dans l'occupation de la petite salle toute la matinée par l'Atelier Bridge des Copains. Tout ce petit monde cogite pendant deux heures. Le GIEC local affirme que la présence des stagiaires Atelier fait monter la température dans la petite salle. GIEC Local : Groupement Interne d'Experts en enChères.

Cela sera bien utile au cours de l'hiver prochain. Pour le moment, nous faisons avec et les animateurs comme les stagiaires vous font passer l'information : c'est un excellent moment pour les neurones.

N'hésitez pas à nous rejoindre. L'année ne fait que commencer.

Durant notre tournoi du vendredi, trouver la bonne séquence d'enchères qui menait à 7 S.A. ce mardi nécessitait de faire sérieusement chauffer les neurones. D'ailleurs, personne n'a trouvé ce contrat. Ni avant, ni après la pause. C'est bien.

Nous étions 9 tables incomplètes avec un relais en NS.

NS : Yvette et Jean sont en tête avec 59,25 %

EO : Jean-Marie et Joël  font mieux avec 61,04 %

 

VENDREDI 8 SEPTEMBRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :