Vendredi 20 octobre
15 tables réelles (60 présents), et cinq tables virtuelles (21 pouvoirs), et pourtant pas de tournoi, mais des résultats.
Le Club de Bridge des Copains du Grand Reims coupe le cordon avec son passé lors de son Assemblée Générale Extraordinaire.
Le vice-président Bernard Bottari présente les raisons, la méthode et la proposition de révision des statuts de notre Association.
Son exposé est à la fois clair et concis et n'appelle pas de question particulière de notre auditoire ponctuel à 17 h 00 en dehors de deux ou trois membres qui sont allés du côté des salles René Tys au lieu de venir au Centre International de Séjour que certains découvrent pour la première fois.
Deux propositions essentielles ont été retenues par les participants aux réunions préparatoires (qu'ils soient ici encore remerciés pour leur engagement).
1. Organiser la pérennité du club à un moment où aucun candidat n'accepte de se présenter à la Présidence. Le Président sortant a effectué deux mandats. Les statuts modernisés en 2017 ne lui permettent pas de se présenter à un troisième mandat.
La proposition exposée par Bernard consiste à mettre en place un comité de pilotage constitué de quatre membres, conformément au "bureau" associatif. Ce comité de pilotage ne sera actionné qu'en cas d'absence de président élu.
L'association prendra soin de désigner un "représentant légal" vis à vis des tiers.
2. Le club de Bridge de Cormontreuil est devenu en 2017 le club de bridge des copains du Grand Reims.
Coupons le cordon avec le passé et devenons ce que nous souhaitons être : le Bridge des Copains.
Le texte des statuts modifié est adopté à l'unanimité des présents et représentés à l'issue d'un vote à bulletin secret.
81 présents ou représentés, c'est un beau résultat. MERCI AUX PRÉSENTS ET AUX REPRÉSENTÉS
Notre ami Bernard achève sa présentation sous les applaudissements et apporte un complément agréable à entendre. Il parle d'un Président qui a agi avec un main de maître glissée dans une main de faire ou de fer.
J'ai écouté attentivement l'intonation subtile entre "faire" et "fer" sans déterminer vraiment, alors j'ai penché pour "faire"
"main de faire" ... savoir :
que les téléphones ne doivent pas sonner
que les robinets doivent être arrêtés après usage des lavabos
que les enchères s'effectuent dans le silence
que les commentaires à son partenaire ne se font qu'après la fin du jeu de la carte
que les tasses doivent être nettoyées après usage
que les fenêtres doivent être manipulées avec précaution
que les lumières s'éteignent quand on quitte les toilettes
que, que, que,
Horrible travail à "faire" et qui nécessite une main de "fer", voire,
une santé de "fer"
pour assumer ainsi la tâche d'être à la fois le Président Zen mais également le Père Fouettard de service. Il en faut un. Désormais, nous serons quatre. Ni Shiva, ni Vishnu, mais 4 co-pilotes en vol d'essai.
Une équipe à votre service, ce sera plus Zen pour tous. À suivre, dans nos salles les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 17 h 30. Soyez présents dès 13 h 50 pour enregistrement de votre inscription. Les paires isolées seront associées en vue de faciliter leur bonne entente. Avant l'entrée en salle d'op., vos directives anticipées sont respectées.
MERCI BERNARD, tu aurais fait un bon Président.
Tu feras un excellent co-pilote
Ainsi, Bernard, Christian, Jean, Joël vont être Vishnu-Shiva au service de la zénitude du Bridge des Copains
Esprit changement dans la continuité, les quatre membres de l'ancien bureau sont à la manoeuvre tout au long de nos Assemblées :
Joël (actuel secrétaire) est à l'accueil et au contrôle de la liste d'émargement. Il s'occupera ensuite de partager avec Michel (H) le rôle de scrutateur
Jean (actuel trésorier) répondra présent au moment de commenter son rapport financier
Bernard (actuel vice-président) vient de montrer son talent à la fois d'orateur mais également d'homme de synthèse, rondement, prestement présentée
Christian (actuel président) va accaparer le micro pour le rapport moral de l'A.G.O. Sera-t-il aussi long que d'habitude ?
Intermède sympathique à vivre que celui où le Conseil d'Administration a remercié Yvette pour son engagement de plusieurs années au sein du club. Bernard est allé au fin de la salle chercher une magnifique coupe d'orchidées que Jean a remis à Yvette pendant que le Président remerciait Yvette pour son engagement au service du Club de Bridge des Copains du Grand Reims.
On prend les mêmes et on continue avec l'Assemblée Générale Ordinaire.
La parole est au Président pour le rapport moral.
Il nous parle des disparus, des malades, en oublie quelques uns au passage, tant le nombre de nos joueurs en souffrance est hélas important.
Denise RICHARD n'est pas oubliée.
Il remercie les sortants du C.A. Marie-Claude et Thierry, fidèles compagnons de route depuis l'époque de Cormontreuil (STOP : la page est tournée).
Il se félicite d'une belle activité, en progression de 8 % d'une année à l'autre. L'important est surtout que le nombre de tables soit suffisant pour de bonnes comparaisons.
La qualité de notre insertion au sein de l'Amicale Jamin est évoquée pour remarquer que c'est une vraie réussite tant pour nos bridgeurs que pour l'Amicale qui voit en notre section l'arrivée d'une belle dynamique.
La fréquentation des tournois permet également une vie festive agréable et variée.
Au passage, il y a un grand merci à Gilbert qui sait nous passionner lors de nos sorties : le samedi 1er avril puis le samedi 14 octobre, il a ravi celles et ceux qui ont pu venir à Paris. Choisir le "samedi" ? Pourquoi ? Pour être plus à l'aise dans les embarras de Paris, tout simplement.
Il achève enfin son laïus en indiquant qu'il y aura une année festive, mais que c'est le prochain C.A. qui en définira les contours précis.
Le texte complet est joint ci dessous.
Une question est posée qui concerne l'entretien des parties communes, notamment les toilettes.
Il a été demandé à l'Amicale d'améliorer l'entretien des toilettes compte tenu du nombre de bridgeurs trois fois par semaine. Nous avons également demandé des distributeurs de savon liquide. Nous poserons à nouveau le problème lors du prochain comité directeur de l'Amicale.
Nous poserons également à nouveau le problème des chaises qui sont plus qu'à l'usure.
Le rapport est soumis au vote de l'A.G.O. qui le valide à l'unanimité.
Vient le temps du rapport financier que vous retrouverez dans le fichier complet ci dessous.
Jean met en évidence que nos comptes sont légèrement déficitaires, indiquant que cela est dû au solde de nos charges à Saint Benoît (charges sur exercice antérieur) et de paiements en juin d'avances à nos fournisseurs dans le cadre du voyage du samedi 14 octobre (charges constatées d'avance).
La Trésorerie est saine et les avoirs du club bien placés à hauteur de 37000 € sur un compte rémunéré à 3 %.
Présentation complète lors des AGE et AGO du "Bridge des Copains"
Jean-Louis (B) présente son rapport de vérificateur des comptes et valide les comptes de notre Trésorier, en constatant que notre exercice achevé au 30 juin dernier incluait 2 mois de vie à Saint Benoît avec le paiement des charges de chauffage et d'éclairage de l'exercice précédent.
Il propose, si cela survenait à nouveau de bien employer le vocabulaire comptable de "charges sur exercice antérieur" ou de "charges constatées d'avance" pour bien les différencier en vue de présentation du résultat qui est bien conforme à ce qui a été indiqué par le Trésorier.
Le Rapport financier de notre Trésorier est soumis au vote de l'Assemblée. Il est adopté à l'unanimité. Merci Jean.
L' Assemblée se poursuit avec l'évocation du programme festif de l'année.
Évocation seulement puisque c'est le nouveau Conseil d'Administration qui l'organisera prochainement.
Principe de base : 35 ans, ça se fête
et affirmation : le voyage du samedi 14 octobre n'était qu'un "amuse bouche".
La dernière phase de notre Assemblée Générale concerne l'élection de quatre administrateurs.
Jean et Joël sont candidats à un nouveau mandat ; Dominique et Michelle sont candidates pour se mettre au service de nos adhérents.
Le résultat tombera durant notre vin d'honneur cocktail de fin d'Assemblée.
Les quatre sont élus. Dominique, Jean et Joël sont élus à l'unanimité des 81 suffrages exprimés ; Michèle est élue avec 76 voix.
Au nom du C.A., recevez nos remerciements pour votre participation à nos débats et votre présence qui fait chaud au coeur de celles et ceux qui prennent du temps pour que le Bridge des Copains vive notre projet commun.
Vous avez dit "Bridge des Copains", c'est donc que tout s'est achevé sur une note festive.
Affirmatif : le C.I.S. avait préparé un coin convivial et les petits fours. Christian (L) avait procédé à la livraison de 18 1/1 bien fraîches. Un vrai régal ce Champagne et des petits fours servis par les salariés du C.I.S.
Rassurez-vous, en ce qui concerne le Champagne, tout n'a pas été consommé, mais entre cop.copines° du bridge mieux valait avoir prévu 3 cartons plutôt que 2. Nos bridgeurs sont de fins connaisseurs et de bons consommateurs.