Jeudi 9 Novembre

par Christian Zimmermann  -  9 Novembre 2023, 18:15

Jeudi 9 Novembre

L'utilité d'un lien social entre nous semble évident. Notre Blog / Site Internet vit maintenant depuis un peu plus de 10 ans : 160 500 connexions à ce jour avec des pointes comme celle de vendredi dernier (merci Marie-Claude et Marc pour votre billet du jour : 175 connexions le vendredi 3 novembre).

Le laïus est plus ou moins long, plutôt trop long pour certains.

Ils ont trouvé la combine. Le résultat du tournoi est à la fin du billet du jour. C'est toujours ainsi. Alors avec un bon ascenseur, on court vite jusqu'au résultat.

Le résultat : Est-ce le plus important ? Pourquoi pas.

Mais le lien social est important aussi.

Le blog a deux ou trois fonctions essentielles :

* Le résultat du jour

* La vie au club pour laquelle il faut régulièrement et inlassablement rappeler les principes usuels (téléphones, conversations, explications pendant les enchères, voire pendant le jeu de la carte). Dois-je dire que c'est usant de devoir rappeler des éléments de bon sens et de simple respect des autres joueurs ? 

* Le lien social avec les billets du jour qui proposent des activités de week-end, des expositions, des informations sur notre environnement. Le Pr. Jamin pas plus tard que la semaine dernière est  venu compléter nos informations reçues il y a quelques mois sur le Dr. Knoeri.

Le lien social inclut aussi les informations utiles à la vie du club.

Il y a un peu plus de 2000 connexions chaque mois. 

Soyons plus bref : message reçu 5/5 : affirmatif

 

24 donnes, ça vaut bien un canon au comptoir, et c'est moins cher.

Oui, mais l'animateur du tournoi râle quand on parle alors qu'au comptoir, il y a toujours une oreille pour m'écouter.

Alors, d'accord, un dernier pour la route.

6 tables pleines pour ce jeudi 9 novembre. Joël a joué avec le mort volant. Merci.

A ce propos, quand il y a un mort volant, un "mort" vient l'aider à réaliser les enchères puis il retourne à sa place. Parfois, il pose la carte d'entame avant de retourner à sa table, où ... en général, on a rapidement besoin de lui.

Ce n'est pas totalement académique de jouer ainsi, mais cela arrange finalement tout le monde et au Bridge des Copains Amicale Jamin, l'important est de passer un bon moment en jouant le meilleur bridge possible.

Premier ? Dernier ? Est-ce l'essentiel ?

NS : Yvette et Jacques : 57,50 %

EO : Annie et Michel, les intouchables : 65,50 %

Petit rappel (hélas) nécessaire : le jeudi il est admis d'aider aux enchères quand c'est indispensable. La paire qui enchérit n'est jamais admise à parler. Ce sont uniquement les adversaires qui peuvent débloquer une situation.

Exemple : Enchère de 1 S.A. par N - S pose l'enchère de 2 Carreau (Texas coeur). Le jeudi, il est normal que EO aide l'ouvreur de 1 S.A. qui ne rectifie pas à 2 Coeurs puisqu'il s'agit d'une rectification obligatoire. Ne pas le faire est mesquin.

Cet après-midi il y a eu une enchère de 1 S.A. en EO, suivie de 3 Trèfle rectifié à 3 Carreau. Jusque là tout va bien.

Ensuite, le répondant a dit 3 Coeurs pour exprimer un singleton Coeur. Enchère mal comprise par le déclarant de 1 SA qui a posé 4 Coeurs.

NS a laissé EO jouer 4 Coeurs : bilan - 4.

Ce n'est pas bien sympa de laisser une paire s'embourber ainsi.

Jeudi 9 Novembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :