Vendredi 26 : journée folle, mais si riche ...
Le SCOOP du jour.
Michèle LEROY, élue au C.A. a démissionné du Conseil d'Administration fin décembre.
Le dernier C.A. a proposé la candidature de Jackie HERIBERT qui a accepté de siéger parmi les huit administrateurs du Bridge Des Copains. Son mandat court jusqu'en octobre 2025.
Félicitations et merci à Jackie pour cette arrivée.
Nous sommes bien le mardi 30 janvier, dernier tournoi du premier mois de l'année.
Mais le billet du jour est largement consacré au vendredi 26, journée festive de ce début d'année.
Récapitulons depuis le début : Galette puis tournoi Bridger Entre Copains, voici déjà 2 occasions festives.
Et ensuite :
Le voyage à Nancy le jeudi 11 avril : inscriptions en cours déjà bien avancées. Il y a 50 places et le nombre des inscrits atteint déjà 40.
Le repas festif du jeudi 16 mai pour le 35ème anniversaire du club. Inscriptions en cours. Nous pouvons aller jusqu'à 80 inscriptions.
Avant cela, le vendredi 16 février, ce sera la journée du Tournoi des Lumières, à l'occasion de la fête de la lumière aussi appelée "chandeleur". Le jour des crêpes.
Alors, oui, il est temps d'acheter de la farine, des oeufs, du lait ou de la bière pour préparer une excellente pâte à crêpes.
Merci d'avance à celles et ceux qui viendront avec des crêpes que nous partagerons en fin de tournoi. Les confitures sont également les bienvenues.
Nous sommes souvent 15 tables, donc 60 mangeurs de crêpes. Cela implique qu'il y ait des crêpes en bonne quantité. Un bridgeur est également mangeur gourmand, il faut le savoir.
Comme chaque année, les apporteurs de crêpes et de confiture seront remerciés en ne donnant pas de ticket de droit de table le vendredi 16 février.
C'est le tournoi qui est arrosé avec du cidre fourni par le Bridge Des Copains Amicale Jamin.
Nous inviterons le Président ou la Présidente de l'Amicale Jamin. L'Amicale est en recherche "présidentielle" et procédera à l'élection du patron le lundi 12 février.
Vous avez amplement raison : Au Bridge Des Copains, il se passe toujours quelque chose.
Les résultats du tournoi du mardi 30 janvier vous intéressent, alors lisez le billet du jour et vous les trouverez à la fin, tout à la fin.
Journée folle puisque les organisateurs et participants au Tournoi "Bridger Entre Copains" ont débuté leur présence à Jamin aux environs de 09 h 00, et certains ont prolongé jusqu'à 22 h 30, non stop.
Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué tout au long de cette journée à une belle réussite.
Dès 09 h 00, une petite équipe était présente pour installer huit tables de bridge dans notre grande salle de l'Amicale Jamin.
Huit tables, c'est un beau nombre pour ce Tournoi "Bridger Entre Copains" qui réunit ou devrait réunir des stagiaires de tous niveaux de l'Atelier Bridge Des Copains et des joueurs plus confirmés du B.D.C.
27 stagiaires étaient concernés. Finalement pour différentes raisons certains n'ont pas pu venir (Vacances au Chili ou à Tanger ne sont pas compatibles avec un Tournoi Bridger Entre Copains, même en télé-bridge). Des RDV médicaux mal placés n'ont pas permis à Marie-Dominique de nous rejoindre. Pourtant elle se faisait une joie de partager avec nous ce moment et un magnum.
Au total, 22 stagiaires sur 27 étaient présents. Bravo et merci à tous, particulièrement à celles et ceux qui ont joué en face d'un autre stagiaire. Quelle est la raison de cette anomalie apparente ?
Une trop modeste mobilisation des joueurs du B.D.C., puisque 10 seulement ont répondu à l'appel lancé. "10", c'est déjà beaucoup et ces fidèles ont dans l'ensemble bien joué le jeu de l'esprit d'un tel Tournoi auquel on participe non pas pour gagner, mais pour mettre en confiance son partenaire, jeune bridgeur.
L'esprit d'un tel tournoi est que NS peut expliquer à EO et réciproquement. Ici ou là, des dérapages ont pu avoir lieu. Ils ont fait l'objet de recadrages à chaque fois que nécessaire.
Il est regrettable que Sud conteste les explications données par Est lors d'une enchère et puisse dire à l'organisateur du tournoi "les explications données ne sont pas les bonnes".
De même il est regrettable qu'un joueur plus confirmé dise à un jeune joueur qu'il ne connait pas ses fondamentaux.
Ceci étant, la matinée a été fructueuse et chacun a joué avec entrain 10 donnes au long de la matinée.
18 étuis avaient été préparés, à partir d'un livret que m'avaient donné Marie-France et Jean-Pierre : le livret était intitulé "réveillon 2023-2024".
Stupeur et tremblement : les étuis 5, 6, 7, 8 ont été redistribués avec un souci de bien faire. Dommage, il y avait un 7 S.A. à enchérir et à gagner.
Voici les suggestions proposées pour l'ensemble des donnes, y compris les donnes "redistribuées". Ce ne sont que des suggestions. À la table, chacun reste libre, tout en évitant de désinformer son partenaire.
propositions de solutions pour les donnes jouées le vendredi 26 janvier matin
En fin de matinée, nous avions tous rendez-vous à l'apéritif et avons dégusté avec délectation le magnum de Champagne offert par Marie-Dominique, absente au Tournoi, mais bien présente parmi nous au travers de ce cadeau à l'Atelier Bridge Des Copains. Merci, Marie-Do. Jean a été notre sommelier.
Comme elle sait le faire, Agnielle avait préparé un accueil de fête à nos joueurs désormais détendus. Comme chacun sait : "Après l'effort, le réconfort".
Le temps festif a continué avec le pique nique partagé, temps convivial sans lequel le Bridge Des Copains n'aurait pas de sens.
Nous y étions finalement 27. Les photos de Marie-Christine témoignent d'un bon moment partagé.
L'après-midi a été riche puisque nous avons enregistré une nouvelle inscription (cela devient un rite hebdomadaire actuellement) et surtout un grand nombre de tables : "15".
Conformément aux demandes de certains joueurs et aux directives du Conseil d'Administration, il a été décidé de mettre en place deux tournois parallèles. 8 tables ici et 7 tables là. La mise en place a été un peu laborieuse, mais ensuite, tout s'est déroulé sans problème.
Jouer ainsi 4 étuis par table a permis d'achever le tournoi à temps pour libérer les salles en vue de la suite de la journée.
L'Amicale Jamin souhaitait récupérer impérativement ses salles à 17 h 30 pour préparer l'Assemblée Générale.
Comme cela vous avait été annoncé, l'Assemblée Générale de l'Amicale Jamin avait lieu le vendredi 26 janvier à partir de 20 h 15.
Une petite équipe du B.D.C. est restée pour aider à la préparation des salles : le gymnase est utilisé pour l'A.G. de l'Amicale Jamin et le vin d'honneur a lieu dans la salle où nous avons joué durant l'après-midi.
Nous avons ainsi partagé le job avec les dirigeants de l'Amicale Jamin, partagé le repas, eux amenant des pizzas toutes chaudes et nous les restes du pique nique du midi : taboulé, fromages, ... Pas de dessert car les bridgeurs avaient tout englouti à la pause classique après 16 donnes.
Remarque entendue quand les responsables étaient entre eux : "pour préparer, heureusement qu'il y avait le bridge". Nous n'en demandons pas plus.
A l'Amicale Jamin, nous ne sommes pas des consommateurs, mais des acteurs de la vie de l'Amicale.
Au fond, c'est comme au Bridge Des Copains. Certains y sont plus acteurs, d'autres y sont plus consommateurs. C'est un vraie reflet de la vie.
L'heure de l'Assemblée Générale arrive, et cela fait maintenant 11 heures que nous sommes arrivés à Jamin.
Au-delà des "7" fidèles qui sont là depuis le matin, nous voyons arriver avec plaisir un bon groupe de bridgeurs, puisqu'au total nous étions 15 présents, ce qui est peu sur 132 inscrits au Bridge Des Copains. Il est vrai que l'âge moyen des bridgeurs avoisine les 77 ans. À cet âge la lecture de Tintin n'est plus vraiment autorisée et sortir le soir dans la froidure de l'hiver n'est pas bien recommandé.
L'Assemblée Générale était présidée par Daniel Lacomblez, président intérimaire depuis le décès d'Huguette Vasseur.
Chacun a pu s'exprimer et le duo formé par Bernard et Christian a présenté l'activité "Bridge" à l'ensemble de l'assistance.
Le Comité directeur a été renouvelé, la date du prochain comité directeur fixée : lundi 12 février.
A l'issue de la réunion, il faudra guetter la fumée blanche au dessus de l'Amicale Jamin.
Ce temps d'Assemblée Générale a été propice à une rencontre délicieuse en la personne de Sylvie Besostri, présidente du C.B.R.C.
Sylvie est une amie bridgeuse de longue date, inscrite à l'Amicale dans l'activité gymnastique. Elle nous a dit ceci (gardez-le pour vous) : "Je suis venue à l'A.G. de l'Amicale car je savais que je vous y verrai. Vous êtes superbement installés. Vous avez également une bonne fréquentation ".
C'est un message bien sympathique qui marque ainsi que nos clubs ont chacun leur raison d'être et que leurs dirigeants ont des liens fraternels.
Sylvie est l'actuelle présidente du C.B.R.C., Chantal était présidente du C.B.R.C. et joue chaque vendredi avec nous, Gilbert était président du C.B.R.C. et a joué de nombreuses années avec nous.
Gilbert reste alité et lui envoyer un petit message via Monique ne peut que lui faire du bien.
Animation musicale lors de l'A.G. de l'Amicale Jamin
À Reims, tout finit avec du Champagne, et Florian Leloir était le fournisseur de ce moment festif et convivial et l'Amicale Jamin.
Les petits fours ont été réchauffés dans le four de la cuisinière du Bridge Des Copains. Ils ont ensuite été dégustés par l'ensemble de l'Assemblée.
En regardant les nombreux cartons de choses salées et sucrées, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à telle ou telle d'entre nous disant : "tu as encore prévu trop" quand nous avons un temps festif et convivial au Bridge Des Copains.
À l'Amicale Jamin hier, ils ont vu franchement trop. Mais ce n'est pas facile pour une association qui frôle les 700 adhérents d'anticiper la fréquentation de l'Assemblée Générale.
700 adhérents : nous y sommes la deuxième section en nombre d'adhérents. Pour l'année 2023, la section Bridge de l'Amicale Jamin a été enregistrée pour 148 adhérents.
Quelle est l'origine de la différence entre leur chiffre et le nôtre, moins important : nous ne voyons pas tous les bridgeurs du mercredi après-midi. Ils franchissent le pas doucement. À chacun son rythme.
Ouf, c'est fini !!! ..... Il est 22h30, on rentre à la maison : Depuis 09h00, cela fait 13 h 30 non stop d'Amicale Jamin, cela fait beaucoup.
Mardi 30 janvier :
12 tables incomplètes
NS : Patrice et Carmen l'emportent avec 58,96 %
EO : Yvette et Gabriel font mieux : 65,17 %
JOKERS
Jeudi 01/02 : Nicole BONNARD qui a confié sa présence
Vendredi 2/02 : Corinne de MONCLIN
Mardi 06/02 : Jacques TOUSSAINT