Jeudi 7 mars
Six tables pleines et de nombreux joueurs qui débutent et auxquels il convient de faire aimer le bridge, le tournoi et surtout l'esprit Bridge Des Copains.
Mission remplie à bien des égards. Toutes les paires ou presque étaient constituées de l'alchimie "un joueur qui a besoin de soutien et un joueur plus confirmé".
C'est le mode de fonctionnement qui permet de gérer l'avenir à moyen terme.
Nous le savons tous : notre âge avance et l'âge moyen des Bridgeurs Des Copains continue de progresser. Il faut favoriser tous les jeunes joueurs qui, par leur arrivée, permettre de rajeunir l'âge moyen du Club.
Nous n'en sommes pas au stade du Japon, mais nous en prenons le chemin. Nos jambes nous portent encore, et nos têtes restent capables de réciter toutes les déclinaisons des enchères, en mode Philippe Caralp ou en mode Pierre Édouard Bussenot. Enfin, presque toutes, les déclinaisons naturellement.
Cet après-midi, nous avons vu le record des points H exploser dans une main de Sud : à la donne 11, Sud avait tout simplement 30 H. Du rarement vu.
Comment s'y prendre dans ce cas avec les enchères ? C'est ici ou là un casse tête. Que répondre à ce 2 K, forcing de manche ? Pourtant, le sujet est abordé plus souvent qu'à son tour à l'Atelier Bridge Des Copains.
Le sur top n'a pas été atteint et personne n'a demandé de grand chelem.
Autre situation qui déroute encore nos jeunes joueurs : la signification de l'enchère de 2 S.A.
Elle veut dire tellement de choses selon que l'on est
* le premier à parler (20-21 H), le premier à intervenir (Appel aux mineures), le premier à répondre (2 S.A. avec fit sur enchère en majeure ; 11 H sur enchère en mineure sans majeure de 4)
* le premier à reparler après une séquence au niveau de 1 à la couleur (18-19),
* le répondant sur 1 S.A. (8 H sans majeure de 5 à partir de 0 H, sans majeure de 4 à partir de 8 H)
* le premier à reparler après une 1ère enchère du déclarant suivie d'une réponse au niveau de 2. Le déclarant reparle en disant 2 S.A. (12-15)
* .....
Tout cela est troublant pour bien des amis du jeudi.
Ils connaissent tous la fable de La Fontaine :
"Travaillez, prenez de la peine,
C'est le 2 S.A. que vous finirez par assimiler, dans ses 32 positions".
Enfin, je n'ai jamais compté jusque là.
Merci aux uns et aux autres pour votre investissement.
L'Esprit Bridge Des Copains est aussi un esprit d'accompagnement.
NS : Nicole (B) et Patrick : 57,08 %
EO : Agnielle et Joël : 62,08 %