Mardi 6 août : parlons stationnement

par Christian Zimmermann  -  3 Août 2024, 12:31

Vous avez certainement souvenir que nos copains HIMA ont fait l'objet d'une verbalisation pour stationnement sur la place Knoeri à la fin du mois de mai dernier. Vous savez également qu'à cette date, Michel avait beaucoup de difficulté pour marcher.

J'avais alors écrit à la mairie le 5 juin en indiquant que je ne contestai pas le stationnement payant (il est désormais en place et il faut bien le payer), mais la verbalisation à l'égard de nos amis qui avaient bien payé leur stationnement mais avaient eu le malheur de stationner sur un emplacement non balisé.

L'unique emplacement balisé sur la place Knoeri est réservé aux patients du laboratoire Bioxa. Le reste de la place est non balisé.

Ma lettre au maire de Reims a fait l'objet d'un examen certainement minutieux puisque j'ai reçu une réponse téléphonique courant juillet (aux alentours de 8-10) m'indiquant qu'une lettre allait suivre. La conversation téléphonique m'indiquait un excès de zèle des policiers et que nos copains bridgeurs pouvaient contester la verbalisation. Soit dit en passant, il y a longtemps qu'ils avaient payé celle-ci et ils n'avaient pas forcément l'envie de contester avec une L.R. + A.R. (7,80 €). Le surcoût pour un résultat hypothétique vaut-il le coût de la L.R. + A.R.

De fait, je viens de recevoir fin juillet une réponse datée du 5 juillet et je me fais un devoir de vous en livrer le contenu qui renvoie franchement au temps de Labiche et Courteline.

Knoeri 1857 1925    -    Courteline 1858 1929   -    Labiche 1815 - 1888

Ils ont connu la même France et ses ronds de cuir. Ces derniers existent toujours et dès qu'ils sont un peu usés, il y a toujours un budget pour les remplacer par de nouveaux ronds de cuir.

Il n'y a pas forcément de budget pour organiser la matérialisation au sol des espaces autorisés contre paiement de la redevance de stationnement. Faut-il de la peinture blanche, des rouleaux, des pinceaux, des bandes adhésives ? Rien ne tiendrait bien il est vrai, puisqu'il faudrait commencer par refaire un brin de bitume entre le boulevard Jamin et la rue de Bétheny. Les enrobés de la place sont objectivement à l'usure à cet endroit, mais s'y garer ne représente aucun danger. Oui, mais pour vous y garer, vous devrez ou bien attendre le travail des services municipaux ou bien, chiche, prenez un pot de peinture, un rouleau et matérialisez votre emplacement, sans oublier d'acquitter votre droit de stationnement. A vous de voir.

Le balisage proposé ici ne doit pas être le bon.Mais, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes petits pinceaux et mes petits moyens.

Pour dresser procès verbal, ils trouveront bien un truc. 

Ma lettre du 5 juin 

La réponse de la mairie et l'arrêté municipal règlementant le stationnement sur la place Knoeri.

Vous n'avez pas tout compris et cela vous fatigue. Alors, je vous donne un conseil : évitez de vous garer sur cette place tant que vous n'y verrez pas de balisage blanc au sol.

De mon côté, tenace, j'ai fait réponse à Monsieur le Maire lui expliquant que l'incitation au stationnement est réelle mais que le balisage est inexistant.

Je suis certain que beaucoup ont abandonné la lecture de ces échanges épistolaires. Il est probable que d'autres se disent : "il a du temps à perdre" ou bien pourquoi pas "il a un sacré profil rond de cuir le Père Zim". Dans ma jeunesse, j'avais interprété "la lettre chargée" de Labiche.

Le sujet n'est pas identique, mais j'espère que notre bon Docteur Knoeri avait bien ri en voyant l'interprétation de telle ou telle pièce de Labiche ou Courteline (ou bien lu le roman : Messieurs les ronds de cuir).

Le temps des ronds de cuir est infini. 

Venons en à l'essentiel. Nous étions 8 tables pleines. C'est un bon tournoi que nous avons pu organiser.

Merci à tous et à vendredi.

NS : Françoise et Jacques : 61,67 %

à noter le retour en bonne forme d'Annie et Michel qui commence à galoper 

EO : Maryse et Nelly : 56,67 %

 

Mardi 6 août : parlons stationnement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :