Article publié depuis Overblog

par Christian Zimmermann  -  10 Novembre 2024, 15:28

De quoi peut-il bien s'agir ? 63 ans nous séparent de ces deux photos. 

Les deux compères sont au milieu d'enfants tous endimanchés comme pour aller au bal, écouter un barde, manger un burger au sanglier. Bienheureux étions-nous en 1962, le burger n'était pas encore arrivé dans nos assiettes. Le jambon Beurre tenait encore le haut du pavé.

Revenons à la photo. Les enfants comme les deux adultes sont tous beaux pour découvrir Astérix gladiateur en 1962.

À gauche, nous trouvons Albert UDERZO, "fismois" de naissance, né en 1927.

Il n'a pas vécu longtemps à Fismes. Tout juste deux ans.

Né avec 12 doigts, il a été rapidement opéré et ce fils de rital, de migrant du XXème siècle est devenu le dessinateur talentueux que l'on connaît, père d'Astérix. Devenu français en 1934, il a rendu à la République tout ce qu'elle lui a donné et bien au-delà, faisant de sa mascotte "Astérix" la vedette connue à l'échelle planétaire au moins autant que le Général de Gaulle qui a pu lire les albums qui le fascinaient avec son compère René GOSCINNY, né à Paris en 1926. Il était issu d'une famille de migrants du XIXème siècle, ces parents étant né pour l'un en Pologne et pour l'autre dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine.

À droite, René était la plume tandis qu'Albert tenait le stylet. À l'un les dessins, à l'autre les dialogues. Albert décédera en 2020, alors même que son Copain René partira dès 1977.

La vie est cruelle quand elle sépare trop tôt les êtres qui s'aiment, s'apprécient. Ces deux compères s'apprécient rapidement. Ils se rencontrent professionnellement en 1951 et donnent naissance d'abord à Oumpah-Pah, bien

connu de la génération qui lisait les B.D., puis à Astérix le gaulois en 1959, il y a 65 ans.

GOSCINNY a une réussite fulgurante dans la rédaction de nombreux scénarios, incluant le Petit Nicolas qu'il travaille Avec Sempé.

UDERZO finira par sortir du lot en nous donnant ce personnage qui résume bien l'esprit français.

Avec Obélix et Idéfix, Astérix est le phénomène qui illustre toutes les facettes de la Résistance à l'invasion romaine.

Ce jeune italien immigré fera subir les pires humiliations à César.

Bridge Des Copains vit sa petite vie tranquille au sein de l'Amicale Jamin. Nous traversons plutôt bien l'épreuve du temps et du renouvellement des générations.

Nous rafraichissons régulièrement notre matériel et c'est avec bonheur que nous avons reçu de l'Amicale Jamin 240 jeux de cartes et de quoi équiper 12 boîtes d'enchères avec de nouvelles recharges désormais en plastique. Elles sont en langue anglaise. Aussi "No Trump" n'est pas un message à caractère politique mais bien le terme « Sans Atout ». Pour le reste, les symboles restent inchangés et Passe est devenu Pass. Merci à la petite équipe qui "pique nique" chaque vendredi midi qui s'est investie en fin de semaine dernière pour installer ces nouveautés et merci à l'Amicale Jamin pour cet effort matériel.

Le Trombinoscope 2024-2025 vient d'être mis en ligne. Il fait apparaître 125 visages, le nombre actuel de nos adhérents, quelques semaines avant notre prochaine A.G.O. (Rappel : vendredi 29 novembre au C.I.S. Chaussée Bocquaine - accueil à 14 h 30 / A.G. à 15 h / tous invités, conjoint compris. Pas de tournoi à l'Amicale Jamin ce jour-là. L'Atelier Bridge Des Copains fonctionnera normalement le matin). 

Merci à Marie-Paule pour ce gros travail de collecte des visages, de mise en place, de remise à jour quasiment hebdomadaire pour intercaler les derniers inscrits.

125 visages en 2024-2025 au Bridge Des Copains Amicale Jamin.

Parmi ces 125 adhérents actuels, seulement 30 l'étaient il y a 10 ans, première année de publication du trombinoscope du Bridge Des Copains.

Nous étions alors 83 adhérents à Cormontreuil et 53 ont disparu de nos effectifs, 34 sont aujourd'hui décédés, 19 ont quitté le club, le plus souvent du fait de l'âge mais ils ont parfois quitté la région.

Depuis 2016, année de transformation du club de Cormontreuil en Bridge Des Copains, nous avons vu passer et/ou à nos tables plus de 275 joueurs.

C'est un joli signe de vitalité de voir qu'en 10 ans les effectifs ont progressé de 50 % et que tant de joueurs ont montré un intérêt pour notre petit village gaulois.

De la vitalité, nous n'en manquons pas et nos trois prochains rendez-vous en sont le témoignage.

En mode "rabâcheur" je vous rappelle notre tir groupé :

Vendredi 29 novembre : Assemblée Générale "Bridge Des Copains"

Vendredi 6 décembre : Challenge Denise OGNOIS / Tournoi du chapeau

Vendredi 13 décembre : Journée caritative au profit des enfants atteints de cancers et/ou leucémie Association ROSEAU.

Pourquoi ROSEAU nous disent certains ?

Pour que les enfants profitent de votre générosité au niveau de leur confort de vie.

Bridge Des Copains a choisi ce mode de générosité : le confort des enfants malades, tout simplement parce que notre association "ludique" n'a pas vocation à financer la recherche scientifique. C'est le rôle des grandes entreprises qui peuvent en tirer profit à terme ou bien des pouvoirs publics. Ce n'est pas le rôle de Bridge Des Copains.

Par contre participer à des activités qui rendent le sourire à des enfants malades, c'est notre créneau d'intervention.

Aussi, merci d'être généreux à cette occasion.

Pensez à vous inscrire pour le repas du midi qui est offert à tous. Pensez à venir avec un petit dessert.

 

Le Blog est un peu long ce soir, tant j'ai eu envie de fêter cet anniversaire de notre ami Astérix.

Il y a maintenant 55 ans, mes camarades de faculté m'avaient offert OBELIX.

Il est vrai qu'en terme de profil, je suis plutôt OBELIX qu'ASTERIX.

No comment, pas de commentaire.

Si, j'en ai un qui me vient :

Bridge Des Copains Amicale Jamin est à la recherche d'une blogueuse ou d'un blogueur. Notre équipe fonctionne bien, mais nous prenons tous de l'âge et savons que tant que tout va bien, ça va ; mais que le moindre souci de santé peut remettre beaucoup de choses en cause.

Alors, si bidouiller un texte sur l'ordinateur après une petite formation sur l'outil over-blog vous tente, utiliser l'outil de calcul des résultats vous tente aussi, faites-vous connaître auprès de nos administrateurs. En rejoignant cette petite équipe, vous améliorerez la vie du Bridge Des Copains Amicale Jamin.

14 tables complètes. Bon tournoi, bonne humeur collective.

Plusieurs paires de passage à ma table m'ont dit : quelle chance nous avons d'être ici avec des salles confortables et bien chauffées.

Ils ont raison.

Nous remettons la boîte à idées (suggestions, critiques, demandes, ...) à votre disposition ces prochains tournois. La prochaine Assemblée Générale peut être le bon moment pour évoquer et pourquoi pas progresser dans le mode "copains".

NS : Françoise et Jacques sont en tête : 64,20 %

EO : Jean-Louis et Michel le sont également : 62,69 %

Bravo à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :