Vendredi 10 janvier
Le-mail de Marie-Claude que vous attendez chaque semaine avec intérêt a eu vite un goût amer en vous annonçant le décès de notre ami Gilbert BARTHÈS.
Gilbert a été l'un des grands présidents du C.B.R.C. et il avait fait partie de celles et ceux qui nous avaient ouvert les portes de la Maison du Bridge à un moment difficile de l'histoire de notre club.
En qualité de président durant une dizaine d'années, il avait vu passer pas mal d'entre nous, les plus vieux briscards du Bridge Des Copains, quand nous apprenions à jouer entre les mains de Philippe Caralp.
Gilbert était de ceux qui savent encourager, savent valoriser.
Son passé de médecin à Ay-Champagne, de président de l'ordre des médecins faisait qu'il aimait travailler avec conviction à l'épanouissement de chacun.
Arrivé à l'âge de la retraite, il avait répondu présent à l'appel de renouveau dans le club historique de la ville de Reims, le C.B.R.C.
Jeune président, il n'hésitait pas à jouer avec de jeunes, de tous jeunes joueurs, notamment au cours des soirées du mardi, le fameux tournoi des élèves de Philippe Caralp.
Je garde le souvenir d'un homme accueillant avec le néophyte, étant lui-même un joueur sans complexe qui évoluait dans un monde où n'être que "deuxième série" pouvait être un handicap.... Pas pour lui qui mettait l'épanouissement individuel du joueur au-dessus de son classement.
![](https://image.over-blog.com/YeS7bvLBReEwAvURZ2pCQo_oIQo=/filters:no_upscale()/image%2F0903475%2F20250110%2Fob_c0425d_capture-d-ecran-2025-01-10-a-22-31.png)
Il fit son entrée au Bridge de Cormontreuil le 13 mai 2016. Il était venu jouer avec son épouse Monique. Ils ont vite adopté le Bridge de Cormontreuil, ont aidé à l'arrivée à Farman en cette même année 2016, puis ont rejoint rapidement le Bridge Des Copains rue de Pontgivart.
Gilbert aimait venir jouer rue de Pontgivart et il l'a fait tant que sa santé le lui a permis. Au Bridge Des Copains, il ne ratait pas un Tournoi "Bridger Entre Copains" tant il était convaincu chacun doit prendre son bâton de pèlerin pour aider à la formation des jeunes joueurs. Merci à celles et ceux qui suivent cet exemple.
C'est courant 2023 que nous ne l'avons plus rencontré au Bridge Des Copains. Déjà hospitalisé pour insuffisance respiratoire en août 2023, il n'a pas connu notre emménagement à l'Amicale Jamin.
Dès lors, son état de santé s'est affaibli.
Son épouse Monique a été une aidante exemplaire qui l'a accompagné jusqu'à son départ ce 10 janvier 2025.
Nous pleurons un Copain, un ami, un bridgeur affable, sachant manier l'auto-dérision tout en exerçant une réelle autorité naturelle là où il est passé.
Il avait également un passé d'alpiniste de haut niveau et avait une vive admiration pour son neveu Vincent Munier qui l'avait initié à la photographie animalière.
![](https://image.over-blog.com/rH4P7giMntk5iIbj67XTNIolB1U=/filters:no_upscale()/image%2F0903475%2F20250110%2Fob_686e17_capture-d-ecran-2025-01-10-a-22-34.png)
Entendre Gilbert parler du brame du cerf était saisissant. Il passait des heures à l'affut du graal que représentait le brame et la photo témoin.
Il était également un mélomane averti et on le croisait souvent (comme tant d'autres bridgeurs) dans les concerts organisés, notamment par les Flâneries Musicales de Reims.
Gilbert, tu en as aidé plus d'un à prendre confiance à la table de Bridge. Merci pour celles et ceux qui ont su persévérer, non pas pour performer, mais pour prendre plaisir à jouer.