Mardi 11 février
Pour ceux qui aiment l’opéra ou pour ceux qui souhaiteraient s’y initier (il n’est jamais trop tard), je me permets de rappeler que le cinéma Opéraims retransmet toutes les représentations du Metropolitan Opera de New York, soit environ 8 productions par saison. Les programmes en sont très éclectiques : opéras traditionnels, « classiques » ou contemporains. Il va sans dire qu’il vaut toujours mieux aller à l’opéra « pour de vrai » car la voix des chanteurs établit une sorte de contact direct qui fait vibrer le public, contact qui s’amenuise au cinéma et ne soulève pas la même émotion. Néanmoins, dans la mesure où pour des raisons diverses on ne peut pas toujours se rendre à l’opéra, les retransmissions du Met offrent un excellent compromis.
En premier lieu, on est toujours sûr que les meilleurs interprètes y seront réunis.
Ensuite et dans l’ensemble, les mises en scène, les décors et les costumes ne sont ni « contemporains » ni délirants, ils restent assez traditionnels et élégants, même si les moyens mis en œuvre sont eux à la pointe du progrès. Il semble qu’on ne veuille pas décourager, pour ne pas dire dégouter, le public comme c’est le cas dans certaines maisons d’opéra qui se piquent d’être contemporaines et qui vont jusqu’à « revisiter » pour ne pas dire réécrire les grandes œuvres afin de les mettre au goût du jour mais pas toujours au goût du spectateur.
Enfin les mises en scène, le jeu des acteurs et les décors, les éclairages, sont conçus pour être filmés ce qui donne lieu à de très belles réalisations, sans parler du son pour lequel on fait également appel à des techniques de pointe qui permettent de rester très fidèles à la voix des chanteurs, ce qui est un « must » à l’opéra ». En un mot comme en cent : le cinéma sert très bien l’opéra qui devient un spectacle total. Je pense en particulier à la toute dernière représentation d’Aïda qui fut somptueuse : le Met s’était surpassé.
Il reste à venir pour la saison 2024-2025 4 représentations :
-
15 mars, 17h55 : Fidelio (Beethoven) ;
-
26 avril, 18h55 : Les noces de Figaro (Mozart) ;
-
17 mai 18h55 : Salomé (Richard Stauss) ;
-
31 mai 18h55 : Le Barbier de Séville (Rossini).
/image%2F0903475%2F20250211%2Fob_c1e58e_capture-d-ecran-2025-02-11-a-18-37.png)
Pour les « novices », il convient de recommander le Barbier de Séville, d’après la pièce de Beaumarchais dont l’insolence réjouissante est soutenue par la musique si gaie, si spirituelle et si enlevée de Rossini, un vrai plaisir dans un monde qui ne nous en offre finalement qu’ assez peu !
Vous venez de lire le billet de notre amie Nicolle qui aime l'Opéra, et elle n'est pas la seule.
Il y a quelques années, il était possible de visionner en direct également les représentations du Bolchoï. C'est aujourd'hui bien compromis.
Nicolle achève son propos sur "un vrai plaisir dans un monde qui ne nous en offre finalement qu’ assez peu !"
Vrai - Faux - je vous laisse juge.
En ce qui me concerne, j'ai plaisir à venir au Bridge Des Copains Amicale Jamin, jusqu'à trois fois par semaine et cela c'est du vrai plaisir à vous rencontrer tous. Un grand merci pour votre présence nombreuse et motivée par le Bridge.
Quelques suggestions utiles à tous et largement réclamées :
Fermer la lumière en quittant les toilettes
Penser au chauffage et n'ouvrir les fenêtres que le temps nécessaire pour aérer
Ranger les flacons vides dans les poubelles appropriées
Ne pas manger trop de gâteaux en ayant bien conscience que "2" c'est déjà pas mal pour un petit goûter à nos âges.
Espérer que les toilettes soient plus propres. Croyez bien que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour ce dossier. Mais comme dans beaucoup de lieux partagés, le sujet est délicat. No more comment, sauf vous dire que nous nous en occupons.
"Ouvrir", je ne parle plus des fenêtres, mais d'ouvrir les enchères. Nous le redisons souvent. Nous ne sommes pas en compétition, dans ces lieux où c'est rigoureusement interdit, mais où tout le monde le fait, nous sommes au Bridge Des Copains Amicale Jamin et ouvrir une main avec 11 H sans longueur de 5, n'est-ce pas risquer d'agacer les sept tables qui vont suivre et vont trouver la donne ennuyeuse ?
Or, nous venons non pas pour nous ennuyer, mais pour prendre du plaisir.
Enfin, c'est mon point de vue et je le partage avec moi-même.
15 tables pleines cet après-midi, c'est franchement sympathique.
NS : Jean-Louis et Marc sont en tête : 63,26%
EO : Maryse et Nelly font exploser les compteurs : 70,27%