Article publié depuis Overblog

par Christian Zimmermann  -  6 Juin 2025, 18:05

6 Juin 1944 - 6 Juin 2025

Quelle belle journée que celle où l'Europe et la France en particulier commémorent le jour du débarquement, "le jour le plus long", hélas probablement également le jour le plus court pour les soldats alliés, essentiellement américains, qui n'ont pas atteint la plage, qui n'ont pas survécu à cette journée effroyable que fut le jour du débarquement en Normandie.

Si la liberté retrouvée n'a pas de prix il est grandement dommage que le sang en ait été le prix.

Pour notre génération qui a connu la guerre pour certains, la résistance pour d'autres (je pense à Denise), la libération pour d'autres enfin, sans oublier toutes celles et ceux, nombreux au Bridge Des Copains Amicale Jamin qui ont été conçus dans la liesse de la libération de l'Europe du joug hitlérien, le débarquement reste gravé dans nos mémoires. La moyenne d'âge de nos 140 adhérents atteint désormais "78" ans. C'est dire que les baby boomers sont largement les bridgeurs d'aujourd'hui.

Écrire cela dans le monde dans lequel nous vivons doit nous rappeler qu'il y a toujours un jour meilleur à venir. Nous devons garder une vision aussi optimiste que possible dans notre monde de nantis.

J'écris aussi cela le jour où le petit fils d'Agnielle et Thierry s'est vu remettre sa fourragère de fusilier marin sur la plage d'Arromanches, celle-là même qui fut au coeur du débarquement des forces alliées. Beau symbole de recevoir la fourragère en ce lieu historique.

Nos relations d'aujourd'hui avec l'oncle Sam ne sont pas représentatives de ce passé historique et ne peuvent faire oublier : le débarquement de Normandie.  

Ni Lafayette, ni la fin de la première guerre mondiale.

L'Histoire, l'Histoire, l'éternel recommencement et l'exigence du devoir de mémoire.

12 tables pleines en ce vendredi 6 juin. Vous êtes toujours très présents et nous en sommes heureux.

RAPPEL : PAS DE TOURNOI LE VENDREDI 13 JUIN

DE MÊME, PAS D'ATELIER BRIDGE DES COPAINS LE VENDREDI 13 JUIN

Nous serons à Jonchery sur Vesle ce jour-là, et les salles de l'Amicale Jamin ne sont pas disponibles (ceci explique cela).

NS : Odile et Françoise (J) sont en tête : 56,85 %

EO : Nelly et Jean-Marie (B) font mieux : 61,61 %

Notre joker du jour, Emmanuel, est reparti à la maison.

 

Le joker reste grandement utile jusqu'au 30 juin. Il reprendra son service début octobre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :