Mardi 26 mai
La quinzaine du tennis vient de commencer et si nous voulons voir des joueurs français à l'épreuve, c'est lors des tous premiers tours qu'il faut suivre leur évolution. Ils sont nombreux inscrits à ce tournoi prestigieux, mais ils tombent un peu comme à Gravelotte. C'est dur et nous avons de la peine pour eux. Mais le niveau est impitoyable.
Au Bridge Des Copains, nous avons toujours de beaux tournois avec des paires équilibrées qui jouent un bridge académique et nous remercions l'ensemble des joueurs qui préfèrent le bridge au poker.
Plusieurs administrateurs m'ont demandé de rappeler les règles du Code International d'Arbitrage du Bridge pour éviter les litiges à la table.
Comme déjà indiqué dans d'autres billets du jour, les enchères s'effectuent dans le silence. Toutes les enchères conventionnelles (hors S.E.F.) doivent être "alertées" par le partenaire. De même, les enchères s'arrêtent quand trois cartons passe ont été posés et pas avant. Aussi tous les joueurs doivent laisser les cartons d'enchères en place jusqu'à ce troisième carton passe.
De même, il est courtois de laisser les cartons d'enchères en place jusqu'à ce que la carte d'entame soit posée (ce n'est pas obligatoire, mais courtois).
Quand un joueur, quel qu'il soit demande l'intervention d'un arbitre, c'est Chantal ®, Marie-Paule ou Christian (Z), tous les trois arbitres diplômés qui sont sollicités. L'arbitre doit s'entretenir dans un premier temps avec le joueur qui a demandé l'intervention de l'arbitre pour que soit expliquée la raison de la venue de l'arbitre. Les autres joueurs ont la parole quand l'arbitre la leur accorde.
Merci aux uns et aux autres de respecter cette procédure qui n'est ni contraignante ni fréquente dans notre club.
/image%2F0903475%2F20260526%2Fob_880463_capture-d-ecran-2026-05-26-a-18-54.png)
Ne pas la respecter peut s'assimiler à un refus d'obtempérer et nous sommes tous indignés par la multiplication des refus d'obtempérer sur les routes, dans les carrefours, etc ...
L'arbitre ne vient jamais pour sanctionner. Il vient pour appliquer le droit.
Dans l'affaire à l'origine de ces lignes, les enchères avaient été repliées trop rapidement avant que les trois autres joueurs aient eu le temps de poser un carton passe.
Le faire à la table d'une arbitre diplômée n'a pas été accepté par celle-ci. Je la comprends d'autant plus que chaque mardi matin comme chaque vendredi matin, j'incite les stagiaires atelier à appliquer scrupuleusement les règles éthiques du bridge et je leur demande également de rappeler à l'ordre celles et ceux qui ne les respectent pas toujours (du style : "je ne sais pas, mais comme on est vert, je dis 4 C ou 4 P").
Vous le comprenez, c'est toujours sur le même qu'est tombé l'obligation de rappeler que les règles du bridge s'appliquent aussi entre Copains.
Notre fair play doit nous permettre de conserver notre nom : Bridge Des Copains.
/image%2F0903475%2F20260526%2Fob_4ea978_capture-d-ecran-2026-05-26-a-18-56.png)
Nous avons déjà commencé à enregistrer les inscriptions pour l'année 2026-2027 pour éviter à notre nouvelle doyenne d'attendre le mois de juillet pour participer à nos tables.
Accueillir Christiane Verspieren à nos tables, la voir active et dynamique à 99 ans, c'est un grand bonheur pour tous, même si la moyenne d'âge du Bridge Des Copains vient d'en prendre un coup !
J'ai lu que le mois de mai 1922 avait été caniculaire. Christiane ne peut pas en témoigner. Elle est née seulement en 1927 !
Oui, notre ancien doyen Jacques a quelques années de moins !
C'est le moment pour vous dire de revenir l'année prochaine avec un ami, une amie, bref une copine ou un copain du bridge. Ce sera un grand bonheur de les accueillir pourvu qu'ils aient le même profil que chacune, chacun d'entre nous : sympa, détendu, convivial, et attaché à jouer un bon bridge.
12 tables incomplètes ce mardi 26 mai, relais en EO
8 positions de trois donnes
NS : Marie-Paule et Christian (Z) finissent en tête : 61,52 %
EO : Gérard et Renaud font mieux encore avec 64,69 %
/image%2F0903475%2F20240206%2Fob_c62731_capture-d-ecran-2024-02-06-a-18-59.png)
/image%2F0903475%2F20260526%2Fob_33c87b_capture-d-ecran-2026-05-26-a-18-58.png)
/image%2F0903475%2F20260526%2Fob_d9a49c_numeriser-2.jpeg)