Mardi 16 juin
À pas feutrés, à pas comptés, l'été approche et cette semaine montre un beau visage de ce que nous rêvons comme été : chaud, mais pas trop, avec des nuits fraîches. Pourvu que la chaleur étouffante ne vienne pas perturber nos vies. Hélas, dès cet après-midi, elle est de retour.
Cela ne vous a pas empêché de venir en nombre. 16 tables incomplètes le 16 juin. C'est vraiment avec grand plaisir que nous pouvons partager ces moments de bridge. Merci à tous.
Merci plus particulièrement ce mardi à Jacques (F) qui nous a fait parvenir d'excellentes cerises par l'intermédiaire de Gérard (S), que nous remercions également.
/image%2F0903475%2F20260614%2Fob_63e5bd_capture-d-ecran-2026-06-14-a-09-59.png)
L'arrivée de l'été est marqué par la Saint Jean dans notre calendrier. Les révolutionnaires avaient transformé Saint Jean en "jour du romarin". Les senteurs du romarin sont certes exquises. Il n'en reste pas moins que le retour au calendrier grégorien date du 01/01/1806. Du 06/05 au 23/05/871, la France a toutefois ravivé le calendrier républicain au temps de la Commune.
Je suis sec et surtout me sens incapable d'aller plus avant sur le sujet. Gilbert nous lit et en sait tellement davantage que mes maigres connaissances.
En démarrant la rédaction de ce billet, je pensais à l'été, au solstice, à la lumière, mais aussi, je dois vous le dire à la Fête de la Musique, et surtout à l'un d'entre vous qui m'a glissé que Gueux, comme Orbais l'Abbaye accueillent sa chorale le samedi 20 et le dimanche 21 pour deux concerts "a capella"
/image%2F0903475%2F20260614%2Fob_4c6bc7_concert-eg-gueux-20-juin-2026.jpg)
/image%2F0903475%2F20260614%2Fob_712dcf_concert-abb-orbais-21-juin-2026.jpg)
Gueux, c'est tout proche de Reims. Attention toutefois à ne pas vous laisser aller à une trop grande vitesse au prétexte que Jim Clark, Stirling Moss et tant d'autres champions ont roulé à 300 km/h sur ce circuit qui n'en est plus un.
Juste un clin d'oeil au passage à notre doyenne de coeur, Denise RICHARD qui fêtera ses 100 ans le 25 juillet prochain. Elle était salariée modiste dans la chapellerie de "Toto Roche", alors Président de l'Automobile Club de Champagne, ce "Toto" qui actionnait le drapeau à damier lors des 12 heures de Reims (j'écris cela alors que les bolides tournent autour du circuit du Mans qui a une longévité plus grande que notre défunt circuit). Si vous lisez et comprenez cela, c'est que vous êtes né il y a déjà quelques décennies :" 6, 7, 8, 9".
L'Union rapportait vendredi dernier des images de la toute première Coupe d'Europe des Clubs Champions, il y a 70 ans. Réal Madrid "4" - Stade de Reims "3". Finale perdue le 13 juin 1956. Mais que d'émotions, que de souvenirs pour les bambins que nous étions alors.
Le premier but pour Reims avait été marqué par un certain Leblond. Sa fille Catherine est une bridgeuse du C.B.R.C.
Le Foot était alors un vrai jeu, un vrai et sain divertissement du dimanche. Les joueurs de l'équipe de Sedan étaient ouvriers à l'usine la semaine et jouaient en D1 le dimanche. Autre époque.
/image%2F0903475%2F20260614%2Fob_f92d6f_capture-d-ecran-2026-06-14-a-10-40.png)
Fin juin 1956, René Coty avait remis la coupe de France au club de Sedan.
Certains lisent et pensent : cela ne nous rajeunit pas.
À l'époque nous n'imaginions pas que, devenus "seniors", nous nous retrouverions pour taper le carton à l'Amicale Jamin.
Jamin, c'est aussi l'école où quelques uns de nos bridgeurs ont appris à compter jusqu'à 13.
Revenons à nos moutons.
L'un de nos adhérents chantera donc à Gueux le samedi à 19 h 30, puis à Orbais le dimanche à 16 h.
Orbais, c'est un peu plus loin, mais plus bucolique encore.
/image%2F0903475%2F20260614%2Fob_3ecd22_capture-d-ecran-2026-06-14-a-10-20.png)
L'Abbatiale est un joyau de l'art gothique en Champagne. Elle a été construite par l'un des quatre architectes de Notre Dame de Reims. Cela se voit en contemplant l'abside.
Au programme un "voyage en polyphonie" avec des pièces vocales allant de la Renaissance à nos jours (Jannequin, Lassus, Jenkins, Gjelio, Godard, Poulenc, Côté, Daunais, Les Beatles). Direction : Stéphane Candat. Libre participation aux frais.
Pour avoir assisté au concert de l'ensemble Axonance en décembre dernier, je vous confirme que cela vaut d'aller jusqu'à Gueux ou Orbais.
J'ai déjà beaucoup trop écrit et je laisse Marie-Claude vous parler de la Fête de la Musique à Reims dans son billet de vendredi. Son information sera plus complète.
D'ici là, n'oubliez pas que le dernier tournoi du jeudi aura lieu le jeudi 18 Juin. Répondez à notre Appel et participez à ce tournoi festif.
16 tables incomplètes, un relais, un saut et 12 positions. Merci à notre Joker du jour qui était bien présent.
Merci de bien faire attention en remettant les donnes dans les étuis. La donne 25 a donné du souci aux tables qui l'ont jouée en fin d'après-midi puisque le le contrat qui gagnait à 2P + 1 en EO, s'est mis d'un seul coup à gagner 2P + 1 en NS. Cherchez l'erreur ! En regardant le diagramme. Et quand il n'y a pas de diagramme comment faire ? L'arbitre a été appelé et a décidé d'organiser ce que l'on appelle un double topage. 8 positions ont été évaluées d'une manière et les 4 dernières d'une autre manière. C'est NS de la table 6 qui n'a pas fait suffisamment attention.
Rappel : le joker sera en vacances en juillet, août et septembre. Nous ne le mettrons rapidement en place qu'en fonction du rythme des inscriptions. Le registre ouvre bientôt. Nous vous tiendrons au courant.
Nos amies laonnoises finissent en 2ème position en EO :
NS : Daniel et Philippe (K) finissent en tête : 61,40 %
EO : Christian (H) et Jean-Marie (L) sont également en tête : 59,72 %
/image%2F0903475%2F20240206%2Fob_c62731_capture-d-ecran-2024-02-06-a-18-59.png)
/image%2F0903475%2F20260614%2Fob_cc2711_capture-d-ecran-2026-06-14-a-10-27.png)
/image%2F0903475%2F20260616%2Fob_dc29a7_numeriser.jpeg)