Louvre Lens : jeudi 27 mars

par Christian Zimmermann  -  2 Avril 2014, 11:47

En se levant à l'heure, le jeudi 27 mars, nous avons rejoint le bus et René son chauffeur. J. M. L. a rejoint plus tard avec sa voiture, ayant eu un ennui avec son réveil, récalcitrant à la veille du passage à l'heure d'été. Plus tard, enfin, beaucoup plus tard. En effet, lors de la pause croissants, il avait déjà dépassé le bus et c'est donc sur le site de Vimy que nous nous sommes retrouvés.

Presque 100 ans plus tôt, ce magnifique site était un champ de bataille, de l'une des batailles les plus meurtrières de cette guerre mondiale. Les canadiens ont envoyé à la mort leurs fils dans une proportion considérable. Ils nous ont aidés dans la reconquête du terrain perdu et dans la victoire finale.

Beaucoup d'émotions durant ce temps à Vimy, à visiter les cimetières français, allemand, canadien, polonais, tchèque, britannique, ...

Le groupe a apprécié le soleil de cette belle matinée de printemps qui a donné à ce moment une impression moins sinistre.

Après avoir traversé Neuville saint Vaast et la Cité des mutilés, le groupe a rejoint Lens.

La pause déjeuner a été particulièrement appréciée dans un bon restaurant (les jardins d'Arcadie, à recommander). Les plats étaient à la hauteur du lieu. Le grand mangeur de fromage qu'est J.T. a pu tout de même apprécier le Maroilles, grande spécialité Ch'ti qui n'était pas prévue au menu. Un bon négociateur reste un bon négociateur. J.T. a même gagné une bouteille de champagne avec une parieuse osée qui n'a pas su retenir son envie de parier.

Nous avons retrouvé nos guides au Louvre Lens. Francine, notre organisatrice de la journée a retrouvé avec effusion une guide qu'elle apprécie particulièrement. Avec son groupe, elle a visité le musée. J'imagine qu'elle a donné une bonne réplique aux explications données par la guide.

De notre coté, nous avons conservé le guide flamand du matin qui s'est révélé être remarquable sur cette partie musée. A la fois clair, concis et d'une grande connaissance culturelle, il nous a fait visiter dans d'excellentes conditions.

Le Louvre Lens est une belle réalisation sur un ancien puits minier.

La créativité de l'homme est sans limite et c'est un remarquable recyclage de friches industrielles qui a été entrepris et réussi sur ce site.

Les groupes se succèdent et dans les allées nous avons pu croiser d'autres rémois venus pour la journée, certains en groupe, d'autres en visiteurs individuels.

Après cette journée, le retour a été calme et le splendide soleil couchant n'a pas été vu par celles et ceux qui avaient fermé leurs paupières.

Arrivés au bout de cette journée, Lydie a remis une enveloppe au chauffeur au nom des membres du club de bridge de Cormontreuil, pour sa conduite excellente.

Je ne résiste pas à vous raconter ce qu'elle a dit elle-même le vendredi en arrivant au club de bridge.

"J'ai retrouvé au fond de mon sac l'argent destiné au chauffeur. Je lui ai remis une enveloppe vide. Soyez rassurés, j'ai repris contact dès ce matin avec René le chauffeur et à mes excuses confondues, j'ai joint une nouvelle enveloppe, remplie cette fois".

Merci Lydie, pour cette belle conclusion d'une excellente journée bien organisée et ensoleillée de bout en bout.

Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars
Louvre Lens : jeudi 27 mars