L'A.G. ... dans le détail
La photo qui a fait le buzz hier lors de l'Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale du C.B.C. Grand Reims, alias « le Club des Copains » est chaque année un moment intense de la vie du Club de bridge. Cette année, c’était encore le cas, vous le savez puisque 80% des membres étaient présents ou représentés. La liste d’émargement compte au final 103 signatures et nous sommes à ce jour 126 membres inscrits au « Club des Copains ». A pareille date il y a un an, nous étions … 105 membres pour finir l’exercice avec 127 membres assidus pour la plupart.
Nous savons que quelques membres doivent encore nous rejoindre et le nombre de 127 sera certainement dépassé. C’est bien, mais nous ne pouvons pas repousser les murs de la salle saint Benoît et atteignons donc le maximum, puisque … quand nous sommes très nombreux, nous devenons collectivement trop bruyants.
Notre Président a prononcé le rapport moral, en revenant sur l’historique de sa présidence et les conditions délicates du début. Nous sommes ici maintenant, pour une durée que nous savons incertaine, dans des conditions « précaires et révocables », mais entretenons les meilleures relations possibles avec la Paroisse qui héberge notre Club de bridge.
Dans ce contexte aujourd’hui serein, Alain a vu l’assemblée approuver son rapport moral à l’unanimité. Il a été déclaré "Président Fondateur " du C.B.C. Grand Reims par le C.A. en juin dernier.
Il a poursuivi avec un rapport d’activité, soulignant des progrès de l’ensemble des membres du club, ce que son œil d’expert apprécie à la lecture des fiches ambulantes plus homogènes que par le passé.
Notre point d’apprentissage existe. La qualité de son animatrice, Nathalie Coubard, présente parmi nous, est motrice de cette évolution démarrée il y a déjà plusieurs années quand Alain réunissait quelques élèves dans le cadre de l'atelier pédagogique qu’il animait alors.
Aujourd’hui, un peu plus de 25 élèves suivent avec plus ou moins d'assiduité le cours du mardi de 9h45 à 11h45. N’hésitez pas à rejoindre ce moment d’apprentissage, de révision, d’approfondissement.
Alain a insisté également sur nos tournois « Bridger Entre Copains » ou « tournois B.E.C. » avec une paire constituée d'un élève et d'un plus confirmé pour tirer l’ensemble vers le haut.
Il a enfin mis en avant de nombreuses réalisations du Club des Copains en terme de tournois conviviaux qui s’enchaînent tout au long de l’année.
Il n’a pas détaillé le nombre de bouteilles ouvertes et vidées, le nombre de capsules récoltées par les collectionneurs "addict", pourtant cela aurait été intéressant. Il n’a pas non plus évoqué le nombre de plateaux de petits fours qui s’évanouissent toujours rapidement dans les fins d’après midi gourmandes du Club des Copains. Et vous le savez bien, quand ce ne sont pas des petits fours, ce sont des galettes, des crêpes ou d’autres gourmandises appréciées.
Il a insisté sur l’ambiance des pique niques du mardi en fin de matinée quand il y a un tournoi B.E.C.
Un tel rapport d’activité, riche en manifestations en tous genres a été approuvé par l’assemblée, sans remarque particulière, chacun ayant hâte d’éprouver la qualité du buffet du jour.
Marie-Noëlle a présenté les comptes qui, malgré champagne, petits fours, nombreux travaux d’amélioration du confort de la salle, dégagent un bel excédent annuel qui vient gonfler la trésorerie du club. Une bonne Trésorerie a permis de passer le cap difficile de fin 2016. C'est pourquoi, nous la préservons pour le jour où il faudra trouver une autre salle.
Nelly, notre vérificatrice aux comptes a validé la présentation des comptes et l’assemblée a donné le quitus, ce mot magique qui dégage la responsabilité quant à l’exercice écoulé.
Un budget à l’équilibre a été présenté avec un fort déficit festif lié aux festivités en tous genres qui marqueront les 30 ans de Club des Copains. Ce budget a été approuvé et dans la foulée, les cotisations pour l’an prochain ont été votées sans changement, de même que le montant des droits de table.
Les élections de la moitié du C.A. ont eu lieu à bulletin secret. Marie-Claude, Yvette, Laurent et Thierry ont été élus et au passage, il convient de remercier Cyrille et Gilles qui ont tenu le rôle fastidieux de scrutateurs. 90 bulletins ont été trouvés dans l’urne. Certains présents n’ont pas pris de bulletins pour les pouvoirs qu’ils détenaient.
Le résultat est net. Trois candidats ont obtenu 90 suffrages et Laurent en a obtenu 89. Bref, nous avons un C.A. au complet qui se réunira mardi prochain pour élire le nouveau bureau de l’association. A suivre …
Champagne ou pas
Non, pas encore. Il a encore fallu que Christian passe un PowerPoint qui reprenait l’année écoulée. Un peu long pour certains, un peu redondant avec les propos du Président. Pendant ce temps là, vous avez tout de même évité la fastidieuse lecture des bulletins de vote, nos scrutateurs ayant travaillé en marge de cette projection.
Et sincèrement, il est plus agréable de visionner quelques photos pas forcément réussies, mais souvent amusantes qu’entendre la fastidieuse … excusez moi, je me répète.
Oui, je sais. Radoter, c’est un peu une habitude, d'aucuns disent même, une seconde nature.
Allez, il est temps d’ouvrir les bouteilles, de déguster ce qui a réchauffé dans les fours et qui titille nos narines depuis un moment.
Oui, Nelly a "titillé" Marie-Noëlle avec la vérification des comptes, mais quand ses papilles sont "titillées" par les bonnes odeurs, elle lève son verre comme les autres. Elle est des nôtres. C’est une copine, comme les autres.
Merci à tous. Si vous avez été très et trop bruyants durant le tournoi, vous avez été sages comme des images durant l’Assemblée et surtout des convives agréables et enthousiastes pour le temps qui a suivi. Enfin, fidèles à votre sens du copinage dans le meilleur sens du terme, vous avez tous (ou presque) vu, su ce qu’il fallait faire pour faciliter le service et le rangement de la salle.
La suite, vous la saurez mardi soir, après la publication du nouveau gouvernement de l’association. Il y aura bien un porte parole pour vous dire qui va faire quoi durant la prochaine année.
Vous visionnerez bien quelques photos pour finir.
Les dernières photos sont des instantanés de Chantal Ruaux (merci Chantal). Le C.B.C. Grand Reims est un Club où le plaisir défie le temps.