TOURNOI DES ROIS : VENDREDI 11 JANVIER
Que de monde, que de monde par l'odeur alléché. Oui, l'odeur des galettes faisait frétiller les papilles aux environs de 17 h au C.B.C. Grand Reims pour l'instant de clôture du tournoi classique du vendredi.
Galette et Champagne font bon ménage au C.B.C. Grand Reims et vous y avez fait honneur.
Dès 13 h 30, on se pressait pour trouver une place sur le parking véritablement envahi par une marée de voitures. Il y a eu jusqu'à un peu de tôle froissée, sans perte ni de sang froid ni de sourire tant l'atmosphère qui régnait était celle du Tournoi des ROIS, enfin des REINES & des ROIS devrai -je dire si j'étais un peu galant homme.
Né(e)s dans un monde où le masculin l'emportait dans la grammaire française, la locution "Tournoi des Rois" englobait naturellement ces Dames nos Reines qui, aux tables, réussissent souvent des coups qui nous laissent pantois. Vieux conservateur, je reste campé sur les accords qui s'accordent sur le masculin. Donc ROIS englobe REINES. Oui, c'est tiré par les cheveux, je le sais.
Brigitte associée à Ramon : voilà la paire Reine du Jour. Ils ont fait fort aujourd'hui en NS, raflant la fève d'OR avec 60,45 %
En EO, Florence & Christian (R) ont bien mérité également la fève d'OR en faisant mieux encore avec 61,14 % : qui dit mieux !!. Florence a d'ailleurs rapidement été Reine en évitant soigneusement de se casser une dent en mordant allègrement dans la frangipane.
Le résultat vaut ce qu'il vaut puisque nous n'avons joué que la moitié des donnes (22/40) et la moitié des paires (11 tours pour 20 tables), mais l'essentiel est de passer un bon moment ensemble et de voir de belles feuilles de marque plutôt homogènes pour une bonne partie d'entre elles aujourd'hui.
A partir de 17 h, les papilles vibraient tellement que les dernières donnes ont pu être perturbées par les effluves exquises des préparations d'Agnielle et de son bataillon de copines qui n'hésitaient pas à se bruler le bout des doigts, à risquer de se couper des phalanges pour nous servir de délicieuses galettes.
Les petites faims de régime ont apprécié les clémentines.
C'était bien dosé. Il n'est rien resté ou presque.
Nous perdons Agnielle et Thierry pour quelques semaines. Nous allons faire en sorte de survivre et de bien tenir la cafétéria de l'après midi.
Merci encore pour l'aide que chacun a su apporter pour que nous passions un bon moment ensemble.
L'installation est bien rodée, chacun sait aider. Le rangement est super efficace et je remercie tout particulièrement celles et ceux qui y oeuvrent au profit de tous. Et le temps convivial est en général bien apprécié.