Jeudi 23 Mai ... et tournoi du vendredi
Après un tel album de photos, allez vous lire le texte qui suit ? Certains vont l'éviter. D'autres vont le lire. Quelques rares amateurs risquent peut être de s'en délecter. L'auteur de ces lignes a bien droit à une petite part de rêve.
ESPRIT D'EQUIPE avait organisé, ESPRIT D'EQUIPE a réalisé ce que l'on appelle entre joueurs de tennis "une perf."
Laurent était chargé des photos et elles sont à la fois nombreuses et réussies. D'emblée, il a campé le décor en captant son premier cliché en descendant de l'autocar.
Au-delà de ce buste qui se donne et ne peut se couvrir de ses mains, il montre immédiatement que le soleil a baigné notre journée en même temps qu'il plante le décor de ce qu'il attend, comme photographe : des mines réjouies qui profitent de l'instant.
Mais revenons à 9 h à René Tys où chacun trouve place sur le parking bien encombré ce matin. Chacune, chacun a bien mis son réveil à l'heure et les cars démarrent comme prévu à 09 h 15, pour nous déposer sur place à 10 h 15. Tout se passe bien et nos deux chefs de cabine Yvette et Laurent n'ont aucun incident à déplorer. Chacun pouvait être près de sa chacune, et de toutes les manières, le voyage n'était pas bien long.
D'un seul coup, le car tourne à gauche, s'embarque dans un tout petit chemin qui longe une ferme, de vieux outils agricoles un brin rouillés, puis nous nous arrêtons devant un vieux bâtiment aux deux tours différentes qui marque des époques de construction et d'évolution.
Nous glissons sur la droite, et immédiatement, tels des aimants, une collection de voitures "Rolls, Ferrari, Maserati, Mercedes" attire les bridgeurs qui apprécient. Rapidement, il est indiqué aux moins valides que l'étape des voitures anciennes n'est pas obligatoire et qu'un café d'accueil attend les visiteurs d'un jour.
Cela fait du bien. Manifestement, certaines et certains, nombreux, ont alors comme un petit creux. Café, thé, jus de fruit et autres viennoiseries ne sont pas de refus. On les connait nos bridgeurs et Marie-Claude, responsable de ce projet "Montaubois" a visé juste en démarrant ainsi.
Le temps de la photo de famille est rapidement saisi. C'est le moment. Le soleil est dans le bon sens, les participants à cette journée sont encore dociles et en moins de cinq minutes, les clichés de groupe seront réalisés. Y voit-on 82 têtes ? Ce n'est pas certain, mais Laurent a réalisé de belles photos ainsi que Marie-Claude avec l'appareil de Laurent.
Nathalie arrive à ce moment, puisque nous avons programmé la signature d'une convention entre la "Boîte à Bridge" et le "Club des Copains". Elle a un timing serré ce matin, comme chaque matin.
Ce serait bien de faire cela devant notre invité d'honneur, le député de la Marne, Éric GIRARDIN.
Le temps de se mettre en place dans la grande salle de réception, le "Salon Versailles", celui-ci arrive et le temps de parole de Christian est décompté à partir de cet instant.
Éric GIRARDIN répond à Christian, rappelant que nous sommes de vieux complices, lui comme étudiant, moi comme professeur. Cela ne rajeunit ni l'un ni l'autre. Il a tout juste 15 ans de moins que moi. Il évoque avec justesse le projet que nous menons ensemble pour les membres du Club de Bridge : une visite au Parlement Européen de Strasbourg. Cela s'organise et nous mettrons rapidement des listes à disposition des membres du club pour recenser l'intérêt de chacun pour un déplacement qui s'organiserait sur deux journées, afin de consacrer notre temps au Parlement mais aussi à la ville de Strasbourg, symbole de martyr mais aussi de Paix retrouvée.
Éric n'a pas manqué d'inciter nos membres à voter dimanche 26 mai. Aura-t-il vu le camion de notre traiteur qui se garait presque au même moment ? "Renaissance", notre traiteur qui a fait un sacré boulot pour nous régaler.
Nathalie parle à son tour et vient au sujet qui nous réunit : le BRIDGE. Elle rayonne au milieu de ses élèves (du C.B.C., de Champfleury et de Bezannes) et explique que la "B.A.B." c'est un lieu de formation, mais également un moyen d'aider les joueurs d'excellent niveau à participer à des compétitions internationales. Ainsi, grâce à "B.A.B." elle a pu participer aux Championnats d'Europe.
Contrat gagnant-gagnant : suivre des cours avec Nath., c'est le sourire garanti, une démarche pédagogique toujours positive tout en lui permettant de participer au bridge de compétition de haut niveau.
La convention est signée. "B.A.B." organise des cours pour des tarifs validés par le "C.B.C." et les élèves de ce point d'apprentissage du bridge doivent tous être membres du "C.B.C.". Voici la trame générale de cette convention qui exclut toute transaction financière entre "B.A.B. et C.B.C."
Longue vie au Point d'Apprentissage du Bridge animé avec talent par Nathalie.
Place à Jean François MONTEIL qui présente le "Château" de la famille Sellières, racheté en ruines, il y a bientôt 40 ans et dont il a fait ce qu'il est aujourd'hui en donnant énormément de sa personne. Il est écouté avec attention, mais il est difficile à entendre. Indiscutablement il a effectué un travail conséquent.
Et l'on pourrait commencer un débat sur "l'authentique", et pourquoi pas Notre Dame de Paris...
Comment rendre vie à un lieu en 2019, voire créer un lieu comme la tour dans laquelle nous avons déjeuné ? Je ne me risquerai pas à une réponse.
Le temps de l'apéritif est venu, chacun dégustant les premières flûtes, un "Perrier Jouët" BRUT, cadeau d'un de nos joueurs anonymes, que nous remercions. Car, bien frais, à cette heure là, dans un cadre baigné de soleil, c'était la boisson idéale pour se remettre du temps protocolaire de discours.
Ensuite, c'était de Cazanove qui a également été apprécié.
L'heure de l'apéro a été pour certains celui de la dégustation, pour d'autres celui de la promenade au fond du parc.
Dans les deux cas, le soleil, la chaleur et l'ambiance générale ont permis à la journée de prendre corps. Chacun se sentait chez lui, et c'est bien naturel entre "copains".
Brigitte en a rêvé
Carmen l'a fait
Le repas qui a suivi a été un bel exemple de ce que sait faire un bon traiteur.
Bravo à l'équipe de Martine PARIS et son mari. Ils ont su nous régaler sans nous faire attendre inutilement. Merci à Marie Noëlle qui a validé les choix effectués, conformes à sa ligne budgétaire et à Florence qui a régulièrement réalisé les CR des réunions qui ont permis de mettre au point cet événement festif. Oui, c'est un travail collectif.
Les "temps morts" du repas avaient été anticipés et négociés. Marc avait préparé des jeux qui ont mis le feu à la salle, bien avant que la chanson de Johnny emplisse notre salle de décibels. Agnielle et Thierry ont entrainé notre petit monde à se déchainer. Les personnels des cuisines n'en revenaient pas de constater un tel dynamisme. Il y a parmi nous des spécialistes de la chanson française. Personnellement, je n'ai eu aucun jeton. Les meilleurs ont été récompensés et Lionel n'a pas hésité à partager immédiatement sa bouteille avec sa table. Ils avaient donc encore soif.
Entre la poire et le fromage, place aux chansons ; puis entre le fromage et le dessert, place aux énigmes, qui ont également bien plu à notre public attentif et enthousiaste.
Le temps du dessert est arrivé, des gâteaux savoureux et agrémentés des mini feux d'artifice d'usage. Chacun a pu trouver dessert à son goût et nos bridgeurs se sont vite éparpillés dans la nature, beaucoup préférant déguster leur assiette de dessert au soleil et dans la fraîcheur printanière de l'extérieur.
Et Après....
Cinq de tables de bridgeurs acharnés, animées par Yvette, trois combats à la pétanque gérées par Agnielle et Laurent, l'espace Möllky de Marie-Paule ainsi que des groupes de visite à La Chapelle et dans la partie ouverte des étages. Jus de fruit et champagne ont émaillé cette dernière phase.
Les cars sont arrivés alors que chacun était occupé ou bien à se prélasser ici ou là. Branle bas de combat : on rentre.
Belle journée réussie, sous le soleil, selon les témoignages recueillis.
Aujourd'hui, 18 tables pour ce tournoi du vendredi 24 mai.
En NS : CATHERINE ET JEAN LOUIS SONT DEVANT AVEC 62,12 %
En EO : MICHELE ET CHRISTIAN (L) DOMINENT LA LIGNE AVEC 61,74%
NORD SUD
1. Catherine & Jean Louis AUTHELET avec .............62,17%
2. Marie Paule Zim & Bernard BOTTARI....................61,36%
3. Odile MARTINET & Paulette FEST.........................61,17%
4. Agnielle MAILLARD & Christian Zim......................58,14%
5. Chantal RUAUX & Jacques TOUSSAINT................57,39%
6. Marie Jeane CAURAS & Ramon LADEVEZE............55,68%
7. Françoise BORDAGE & Gilles DERVIN....................55,49%
8. Nicole MENARD & Alain LACOUR..........................54,92%
9. Arlette TIESSE & Laurent HOUZE.........................53,22%
10. Geneviève LEULIER & Henriette CHEMLA............53,03%
11. Monique BARTHES & Nicole COUTANT................47,54%
12. Annick FROMENTIN & Gilbert BARTHES..............46,02%
13. Brigitte LAURETI & Nicole BONNARD..................44,32 %
14. Jean Paul COUTANT & Patrick BONNARD...........42,61%
15. Bernadette & Hubert HENNION.........................41,29%
16. Denise RAVERDY & Pierre STAAT.......................35,98%
17. Dominique BOUVET & Jackie HERIBERT.............35,80%
18. Bernard MASSON & Roger LOYAUX...................33,90%
EST OUEST
1. Michèle REYNAUD & Christian LELOIR................61,74%
2. Marie Claude ROBERT & Nelly LEHEUTRE...........60,80%
3. Denise RICHARD & Jean CLERGET.....................57,20%
3. Annie & Michel HIMA........................................57,20%
5. Maryse LAJOINIE & André DEVILLE...................56,82%
6. Alain NOTTER & Jean Marie LOEILLOT...............54,73%
7. Régine DECELLE & Gérard SCHOLIVET..............54,36%
8. Armelle & Frédéric SABATIER..........................53,79%
9. Marie Rose HARMS & Brigitte BARBAZANGES..52,84%
10. Ute BUNGEROTH & Jean RAHOLA..................51,52%
11. Jacqueline SAVOYE & Michel TAPISSIER.........49,81%
12. Monique HORRER & Marc ROBERT.................46,55%
13. Pascale & Jean Luc PIERRELOT......................43,75%
14. Thierry MAILLARD & Claude DEPERTHES......43,56%
15. Yvette MANGEONJEAN & Hubert LECHERF...43,37%
16. Marie Claude & Michel GAILLARD.................38,26%
17. Suzanne LE GUERN & Gabriel LEPAGE...........37,66%
18. Florence BART & Christian RINCENT............35,66%