TOUS, Fidèles au poste

par Christian Zimmermann  -  16 Décembre 2020, 11:54

TOUS, Fidèles au poste

Mardi 15 décembre, "ESPRIT D'ÉQUIPE" avait décidé de se réunir en Conseil d'Administration, en vrai, autour d'une table, protégés les uns des autres par des masques, respectant les consignes sanitaires.

L'objectif de cette réunion était d'abord d'avoir plaisir à se revoir, à être ensemble quelques heures. Cela n'a pas duré bien longtemps, puisque invités à 16 h 30, nous devions nous quitter de manière à ce que les plus éloignés du lieu de la réunion aient le temps de rentrer à la maison avant que sonne l'heure fatidique du couvre feu.

Nous avons fait le point des effectifs qui tendent de plus en plus vers 100 cop.copines° amoureux du bridge. Nous atteindrons vraisemblablement 100 en sortie réelle de confinement.

Quand ?

Cela reste du domaine de l'incertain. Aussi et afin de gagner du temps quand le feu sera passé au vert pour reprendre nos tournois, il a été décidé par le C.A. de recommencer l'activité des tournois dès que les autorités administratives le permettront pour les trois tournois : mardi, jeudi, vendredi. Selon la jauge autorisée, le Président organisera ou non des inscriptions préalables. L'objectif est que cette réouverture soit souple et facilite le retour de chacune et de chacun à la table de bridge selon ses envies.

Il est clair que cela se fera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à la veille de ce deuxième confinement : port du masque, nettoyage des mains, sens de circulation, déplacements aussi limités que possible, aération de la salle durant le temps de la pause. Le respect par chaque joueur des autres joueurs reste notre priorité absolue. Aussi, les cas contacts comme les cas suspects doivent rester à la maison. Ce qui va de soi va toujours mieux encore en l'énonçant. Voilà, c'est fait.

Pourrons-nous recommencer dans un cadre festif ? Courant octobre, nous préparions un temps festif à l'occasion de Noël. 

Caramba ! encore raté.

Le C.A. a décidé de reporter ce temps festif pour l'organiser dès que cela sera possible dans des conditions strictes où chacun sera assis et servi à la table afin d'éviter au maximum les risques. Oui, ce sera moins drôle, mais il vaut mieux cela que rien du tout. 

Le Champagne vieillit bien et n'en sera que plus apprécié quand, enfin, nous entendrons ensemble le bruit sympathique des bouchons. Quand j'écris "il vieillit bien", je confirme que nous avons profité de cette réunion pour goûter ce nectar mis en cave en décembre 2019, à une époque où le terme "Covid-19" nous était totalement inconnu.

Quand ? Nous verrons bien. Pourrons-nous jumeler cela avec le challenge Denise OGNOIS pour honorer notre doyenne, Denise RICHARD ? Nous savons que Denise aimerait se joindre à nous un jour de tournoi du chapeau, "ne serait-ce que pour vous regarder" m'a-t-elle dit. Oui, le poids des ans fait lentement son travail et une année confinée n'arrange rien. Au téléphone, elle reste gaillarde, mais elle n'hésite pas à indiquer à son correspondant que la forme n'est plus au mieux.

Le C.A. s'est également penché sur l'atelier bridge des copains, réussite de l'année 2020/2021 qui a amené quelques nouvelles adhésions et continue de fonctionner durant le confinement avec des envois de cours à travailler seul à la maison et des exercices dûs le plus souvent à Ute qui les prépare dans un outil informatique mis au point par son mari Joachim.

Laurent témoigne que ce n'est pas évident de se mettre dans les cours en télé travail. Il confirme également qu'en Visio conférence, nous perdrions également beaucoup de cop.copines°. Il le vit ainsi dans d'autres activités. 

Aussi, le C.A. donne son accord pour la reprise dès le mardi 5 janvier de l'atelier bridge des copains : niveau 1. Le niveau 1 ne comprend que quelques stagiaires et les conditions sanitaires (pas plus de 6 à table pour Noël) seront respectées dans ce contexte. D'ailleurs, au bridge, nous ne sommes jamais plus que 4 à la table.

Le niveau 1 du mardi matin pourrait objectivement rassembler davantage de cop.copines°. Les amateurs du niveau 2 du vendredi matin pourraient y travailler les fondamentaux sans lesquels il est difficile d'avancer pour construire un système élaboré. Qu'on se le dise, qu'on y réfléchisse.

Pour l'heure, en niveau 1 nous voyons Marie Do, Gilbert (tout nouveau venu lors du dernier atelier avant confinement), Laurent, Bernard B. 

Question d'un administrateur à Laurent hier : "pourquoi y vas tu le mardi ?"

Réponse de Laurent : "les fondamentaux sont essentiels et nous pourrions êtres plus nombreux le mardi".

Quant au niveau 2 qui regroupe environ 12 stagiaires, nous attendrons que les autorités administratives permettent la reprise de groupes plus importants pour nous retrouver. D'ici là, nous continuerons en télé travail, même si cela est contraignant.

À titre personnel, je ne suis pas convaincu par l'utilisation de Zoom, Skype et autres outils qui sont au présentiez ce que le Canada Dry est à l'alcool. Pour autant, je ne vous incite pas à la boisson (consommer de l'alcool comporte des risques, ne l'oublions pas). Voir en direct les réactions d'un auditoire, c'est essentiel au formateur. Je parle ici d'expérience.  

Voici pour les nouvelles sérieuses.

Nous ne pouvons tout de même pas rester sérieux jusqu'au bout de ce billet du jour.

D'autant plus que les messageries et autres outils de transmission de drôleries en tous genres tournent à plein chez vous.

Alors, je n'hésite pas à en extraire quelques perles sympathiques reçues au fil de la semaine.

Tout mis bout à bout remplit plutôt bien ses promesses.

Tout cela tombe d'autant mieux que la photo m'arrive par l'un d'entre vous, le texte qui suit par un autre et l'avis final par un troisième.

Après, il suffit de remettre en forme et de tenter de  donner un sens à l'ensemble.

 

C'est un Belge qui monte dans un train.! 

Il trouve un compartiment où il a réservé sa place.

Dans le compartiment se trouvent déjà deux Français costumés et cravatés qui tapent sur leur ordinateur. 

Notre brave Belge s'installe près de ces deux Français et commence à manger son sandwich.
Au bout de quelques minutes, il demande à l'un des deux hommes, avec un fort accent Belge :

Puiche-je savoir où vous z'allez, une fois ?

Eh bien moi, je vais à PARISS, répond, d'un air moqueur, le Français.

Le Belge a mal compris et demande : PARISSSS ?

Et le cravaté rétorque : OUI, c'est ça, PARIS avec deux S !

Le Belge se demande pourquoi Paris avec deux S mais n'en rajoute pas et continue à déguster son sandwich.

Un peu plus tard, il s'adresse à l'autre Français et lui demande : Et vous, où allez-vous ?

Eh bien moi, répond le deuxième Français, également d'un air moqueur, je vais à Bordeaux avec deux X !

Le Belge ne répond pas et s'interroge sur ces deux hommes qui se moquent de lui.


Tout à coup l'un des deux Français cravatés se tourne vers notre Belge et lui demande :

Et toi, où vas-tu ?

Eh bien moi, j'vais à Mâcon, avec deux CON...!

Quand un troisième lascar (lire un copain) s'en mêle, il n'hésite pas à nous expliquer ce que le belge va faire à Mâcon. Non, il n'y va pas voir qui vous savez. Il faudrait ajouter un "r", retirer le "circonflexe". Et puis, il risque d'être au Touquet. Non, c'est plus simple que cela.

C'est un belge qui se rend à Mâcon avec deux cons et il leur explique dans le détail qu'il se rend aux obsèques d'une dinde.

Les belges ne sont pas si con. Celui ci voyage en TGV et sait qu'à l'arrivée son séjour sera rendu moins triste par le Mâcon Rouge et le Mâcon Blanc qui sera servi. Le Mâcon Rouge sera servi aux mécréants et le Mâcon Blanc sera réservé aux servants de messe.

Si vous voulez reprendre ce récit à votre compte, vous le pouvez, mais pour éviter les ennuis avec les droits d'auteur, je vous remercie d'avance de remplacer la dinde par un chapon. Ne soyez pas sexiste. Si la dinde fait rire, le chapon fera recette également, car Mr Chapon en a eu des malheurs avant d'être mis en bière.

Comme vous pouvez les lire en lisant ou relisant le roman de Jenni Hall.

Le Belge sait que tout cela finira bien, autour d'un bon repas, à la Française :

 

 

Bon voilà, pour ce mercredi 16, la messe est dite.

Votre prochain RDV avec les actualités burlesques du Club de Bridge des Copains du Grand Reimsest fixé au vendredi 18 décembre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :