L'An Nouveau est arrivé

par Christian Zimmermann  -  3 Janvier 2021, 09:47

Bonjour à toutes les copines, les copains, les ex-copines, les ex-copains, les futures copines, les futurs copains,

Oui ce jour, tous nos contacts ont reçu le lien vers le billet du jour, espérant ne froisser ni harceler personne. Si vous avez reçu le lien pour vous connecter avec notre site internet et que vous ne le souhaitiez pas, merci de nous l'indiquer sur bridgedescopains.grandreims@gmail.com, nous supprimerons votre adresse de nos fichiers.

Le Club de Bridge des Copains du Grand Reims est heureux de vous présenter ses meilleurs voeux de bonne santet heureuse année 2021. "Ensemble, unissons nos forces".

Nos voeux pour une meilleure année

Que Pfizer, Astra, Moderna et autres nouvelles conventions barrières (npcf. avec les conventions  du bridge) nous aident à retrouver au plus vite nos cop.copines° autour des tables de bridge, les vraies, celles qui nous attendent à la salle saint Benoît au 29 de la rue de Pontgivart.

Le mardi 5 janvier, nous reprenons timidement les cours de niveau 1 de l'atelier bridge des copains. C'est la première étape dans le cadre d'un cours qui regroupe peu de monde. Nous aurons une ou deux tables au maximum et nous éviterons l'exposé au tableau avec les stagiaires spectateurs trop serrés les uns près des autres pour préférer jouer tout simplement avec les huit étuis préparés par Ute. Le chauffage a été réactivé pour que chacun soit à son aise. Le protocole sanitaire strict reste de rigueur.

C'est une première étape. Les étapes suivantes suivront doucement, à mesure que les contraintes sanitaires et administratives le permettront.

Savez-vous si les recherches avancent pour la mise au point d'un vaccin contre le zèle administratif et tatillon à la française ? Devra-t-on vraiment recueillir le consentement éclairé de l'administration française pour la vacciner contre la terrible maladie dont elle est victime depuis tant d'années, la paperasserie inutile et le "tampon", ce sacro-saint "tampon impératif" à cause duquel la France reste clouée au sol, privée des tables et parties de bridge par son énarchie masquée, pendant que nos voisins s'en tirent souvent mieux. Il est vrai qu'ils n'ont pas d'E.N.Â. pour gérer le dossier des vaccins, après celui des masques, des tests et tant d'autres...

Les images qui suivent ne représentent ni les copains du C.B.C. ni les diplômés de l'École Nationale d'Âneries en Tous Genres (cf. billet du mardi 21 décembre). Ça y est, vous avez compris le "circonflexe" sur le Â. Il ponctue la référence à l'École dont les diplômés doivent être incapables de faire cuire un oeuf à la coque, résoudre un problème simple, poser une enchère compréhensible, réussir une impasse.

Ils réussissent les oeufs brouillés à la sauce aussi piquante que fiscale. Ils sont prêts à tenter une double impasse forçante, mais hésitent à demander un grand chelem avec 38 H dans la ligne. Là, ils commencent par monter une usine à Gaz. C'est ce qu'ils ont appris à l'E.N.Â., quand le vulgum pecus du bridge utilise un langage simple. "Le Bon Sens", tout simplement comme il a souvent été mis en valeur dans les publicités d'une grande banque française. Pas de publicité sur notre site internet, mais nous sommes bien conscients qu'avoir les pieds sur terre, c'est important pour proposer les bonnes décisions. 

 

L'An Nouveau est arrivé
L'An Nouveau est arrivé
L'An Nouveau est arrivé
L'An Nouveau est arrivé
L'An Nouveau est arrivé

Oui pour Gaston un confinement c'était dur ; mais deux, il n'en peut plus.

Le confinement,

c'est là-haut, dans les nuages qu'il en rêve.

 

Les humoristes nous aident à traverser cette période et nous n'hésitons pas à vous faire partager leurs productions en tous genres. 1000 mercis à celles et ceux qui nous envoient de quoi vous faire rire en ce temps difficile.

Au long de ces 5 longs mois de confinement ou presque confinement, privés de nos trois bridges hebdomadaires, nous n'avons jamais perdu l'espoir de nous retrouver, 13 cartes à la main.

D'ici là, nous avons tout de même gardé avec vous nos deux rendez-vous hebdomadaires sur  notre site internet : www.bridgedescopains-grandreims.com. C'est l'adresse à mettre dans vos "favoris". Le site internet du C.B.C. a reçu 21 291 visites durant l'année 2020 (un record) et déjà 38 ce mois-ci, sans publication, avec un pic de fréquentation en avril, au coeur du confinement de printemps, ce temps de confinement supportable au printemps dernier : 2749 connexions en avril. Le plus petit nombre survient en novembre avec 1241 connexions seulement. C'est le temps du deuxième confinement, triste, difficile à supporter. Rien ne va plus, le moral en a pris un coup. Votre souhait le plus vif est bien le retour à la salle Saint Benoît, là où il fait bon rencontrer les copines et les copains du Bridge, du C.B.C.

Quand cela adviendra-t-il ? Nous ne le savons pas encore. J'ai malheureusement lu que le Premier Ministre commençait à préparer certaines activités (salles de sport, bars, restaurants) à l'idée qu'ils ne seraient pas autorisés à rouvrir le 20 janvier. Les salles de cinéma savent déjà que le 7 janvier est reculé à quand ?

Masqués, nous l'étions fin octobre quand l'interdit est tombé. Nous le resterons tant que les autorités l'exigeront.

Pour être honnêtes, de juin à fin octobre, nous n'avons pas observé beaucoup de bouleversements dans les classements des tournois alors que les mimiques expressives sont exclues, parfois remplacées par des soupirs qui en disent tout aussi long qu'une grimace. D'ailleurs, c'est courant que sans masque, la grimace soit associée à un soupir. Les experts en vaccination appellent cela un "rappel". 

Restons zen, nous sommes au Club de Bridge des Copains pour y passer un bon moment, y exercer nos neurones. 

Mais se prendre la tête, ce n'est pas notre genre.

Au bridge des Copains, nous prenons notre pied, pas notre tête. Nos capacités d'assouplissement sont réelles.

Faire un bon exercice des neurones : oui.

Certains disent même "je viens pour exercer mon neurone".

S'entretenir le ciboulot : oui.

Certains sont surpris de le voir fonctionner encore si bien au moment où l'on déplie la fiche ambulante au dos de l'étui : "youpi, c'est un Top".

Oui, c'est un privilège du C.B.C. d'avoir encore des fiches ambulantes, à l'ancienne, au dos des étuis. Cela donne un caractère "vintage" à notre Club.

Nous ne sommes pas modernes, n'avons pas de boitiers "bridgemate". Mais nous sommes modernes tout de même. Nous le constatons à chaque tournoi quand les téléphones se mettent à sonner dans les poches, dans les manteaux, dans les sacs. Certains vont même jusqu'à décrocher pour que la salle profite de leur conversation. Oui, c'est du vécu !!

 

Même avec ce vilain défaut, on vous aime tout de même et nous avons hâte  de vous voir, mais pas d'entendre les sonneries.

 

Début 2021, c'est le moment de vous remercier pour tous les petits mots reçus ces jours derniers. Tout ce qui suit en rouge vient des membres du club.

"En cette veille de fin d'année (un peu pourrie), je vous souhaite le meilleur pour 2021"

"Que c'est triste un 31/12 sous la pluie ... et ces mois privés de bridge : plus de rencontres, d'échanges avec les copains, plus de chocolat à 4 h. Heureusement, votre équipe entretient la flamme en y consacrant temps et énergie"

Petit commentaire du blogueur du jour : c'est vrai que ce lien avec vous nous préoccupe et nous occupe. Cela nous paraît tellement essentiel que nous ne comptons ni le temps, ni l'énergie nécessaire. Merci de le souligner en ce temps de voeux.

"Quand pourra-t-on se retrouver autour d'une table, même pour y faire des enchères ratées (je parle de moi)" 

Certains ont même gagné 4 heures pour sortir les mirlitons :

À un jour près, ils auraient fait sauter les bouchons dès 18 h. 

"Pas de regrets pour 2020 et beaucoup d'espoir pour ce nouveau millésime. Prenez soin de vous".

"On vous souhaite plein de bonnes choses et surtout se retrouver. Que c'est long, long, long".

"Nous aurons un vrai plaisir à se retrouver. Pour le moment, vos voeux donnent chaud au coeur".

"En ce 1/1, je vous envoie, ainsi qu'à tous les COPAINS mes souhaits de bonne année et bonne santé, et la reprise de nos rencontres amicales."

"Espérons que 2021 chasse bien vite 2020 pour revenir à une vie normale, surtout pour le bridge".

Vous nous servez un véritable feu d'artifice.

Brigitte Laureti nous envoie un coucou de Vendée, et donne des nouvelles positives de sa santé dans sa nouvelle région d'adoption.

"2021 devrait nous permettre de nous retrouver dans ce club si dynamique". Pris bonne note. Cela fait toujours plaisir.

"Nous sommes comblés par des cadeaux bridgesques à l'atelier bridge des copains (qui fonctionne en virtuel). Nous avons hâte de nous retrouver "in situ".

"Je vous souhaite tous mes voeux et surtout une santé sans faille".

​​​​​​​"Gardez le dynamisme et le moral et préservez votre santé".

"Pouvoir se réunir enfin autour d'une table et avoir faim de jouer au bridge au besoin jusqu'au petit matin".

2021 : as-tu du Coeur ? Non, j'ai du Trèfle et si tu me le Pique, je te mers sur le Carreau. Bonne santé à tous et à bientôt.​​​​​​​

Nous avons reçu tout cela et bien d'autres choses encore. Merci, merci. Si le club vit si bien, c'est tout simplement grâce à chaque copine, chaque copain.

Bonne et heureuse année à tous. Nous vous souhaitons le vaccin dès que vous le voudrez. On a bien le droit de rêver.  

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :