JANVIER TRISTOUNET

par MC et M Robert  -  5 Janvier 2021, 14:41

JANVIER TRISTOUNET
 

C'est parti pour le "Dry January", le mois sans alcool !

 

 

Après les fêtes de fin d’année, retour à la réalité, le temps est hivernal et gris, nous avons reconfiné, et subi le couvre-feu à 18h00, puis c’est le temps du « Dry January » cette mode qui nous vient d’Angleterre (décidément il n’y a rien à attendre de bon des anglais)

 

Traduit par "le Défi de Janvier", l'opération "Dry January" tout droit venue du Royaume-Uni reprend pour la deuxième année consécutive.

 

Après les fêtes et la nouvelle année, c'est reparti pour le "Dry January" ! Ce "Janvier sec" prône un défi simple : ne pas boire d'alcool pendant 30 jours pour faire un point sur sa consommation.

 

 

 

 

Et cette deuxième édition démarre avec un nouvel atout. En effet, l'application téléphone (gratuite) "Try Dry" pour aider les volontaires a réussir le défi, est cette fois disponible en français.

 

 

 

Si nous ne consommons plus d’alcool nous pouvons en revanche fêter l'Epiphanie ( le 6 janvier, et jusqu'à la fin du mois.)

           

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une fève et parfois une figurine sont cachées dans les pâtisseries (galette des rois, gâteau des rois), le convive qui découvre cette fève devient le roi de la journée.

 

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d'un jour »

 

 

Ce n'est qu’en 1874 en Allemagne,  que les figurines en porcelaine remplacent les fèves.

 

Si vous collectionnez les fèves, vous êtes fabophile

 

 

En Espagne, Les Rois Mages sont les stars des enfants

Si on fête le Réveillon le 24 décembre, c’est lÉpiphanie qui ressemble le plus au Noël tel qu’on le connait. Le cycle des fêtes de fin d’année se termine non pas le 1er janvier mais le 6, qui est férié dans tout le pays.

Balthazar, Gaspard et Melchior occupent une place importante dans la tradition et l’imaginaire des enfants Espagnols. Ce sont eux qui reçoivent les lettres de souhaits et apportent les jouets ! Selon la tradition, il faut donc patienter jusqu’à l’arrivée des Rois Mages le 6 janvier, pour échanger les cadeaux.

 

Les villes d’Espagne organisent chaque année un défilé appelé la Cabalgata de los Reyes Magos. Ce grand cortège est un véritable spectacle pour grands et petits.

 

 

 

 

 

 

La crise sanitaire ne nous permet pas encore de pouvoir nous réunir rue Pongivart, il ne nous reste plus que BBO, Goto Bridge ou Fun Bridge pour satisfaire notre passion.

 

Le vaccin contre le Covid-19 fait l'objet de beaucoup d'espoir, mais également de bien des crispations en cette rentrée de janvier.

Pourquoi la campagne de vaccination  a pris tant de retard en France ?

https://youtu.be/NHCHDgwN2-0

 

 

  

   

 

à propos du brexit

 

 

 

 

 

 

 

Mais quel vaccin choisir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Des nouveaux jeux pour démarrer l’année

(la solution dans une semaine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques blagues des copains du CBC

 

 

 

 

 

et une petite chanson....

Le Covid chanté par Renaud

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :